Comment piloter la performance d’une entreprise ? – Les Echos Solutions

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Tout business vise la performance. Pour l’atteindre, il est indispensable de définir sa stratégie d’entreprise et ses objectifs, mais aussi d’en mesurer les coûts et les résultats. Cela relève du pilotage d’entreprise. Comment piloter la performance d’une entreprise ? Sur quels indicateurs baser sa prise de décision ? Conseils.

Piloter son entreprise consiste à lui définir un cap, un plan d’action pour atteindre des objectifs. Il s’agit de s’appuyer sur des éléments tangibles, des faits, des chiffres. Mais aussi de se projeter à court, moyen et long terme, selon différents scenarii.
Le pilotage aide les décideurs à prendre des décisions stratégiques, mais aussi à s’assurer des modalités de leur application et à vérifier leurs effets.
Pour piloter la performance d’une entreprise, il faut être objectif sur l’organisation de son entreprise, son activité, son positionnement et ses perspectives.
Souplesse et réactivité sont aussi des qualités indispensables à la mission de pilotage, pour adapter le management, la gestion, les budgets et les processus internes, voire mener des actions correctives si besoin, afin d’en optimiser les résultats et de pouvoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.
Connaître la situation exacte de son entreprise à l’instant T est la base du pilotage.
Son passé est également très important. Factuel, il fait office d’expérience et permet de mesurer l’évolution, les réussites et les limites, les écarts, le ROI pour les actions déjà lancées. Il justifie la situation actuelle.
Ces données, placées dans le contexte socio-économique du secteur, permettent de faire des projections sur l’avenir.
Pour mener à bien ses projets et amener une entreprise à la performance, le comité de pilotage peut donc s’appuyer sur les données de l’entreprise. Extraites et triées, elles servent d’indicateurs, à compiler en tableaux de bord pour en faciliter l’exploitation.
Les indicateurs clés de performance, ou KPI, sont de différentes natures et transparaissent à travers des outils de gestion, des CRM, des reportings…
Les données commerciales s’intéressent aux volumes des ventes, à la productivité, à l’évolution du portefeuille client, au niveau de satisfaction client, à l’expérience client avec des KPI tels que le NPS (ndlr : indicateur de satisfaction client entourant la probabilité de recommander une marque), le CES (ndlr : le degré d’effort déployé par vos clients lors d’une interaction précise)…
Les données économiques telles que le chiffre d’affaires, les investissements, amortissements, bénéfices, débits, crédits, trésorerie sont retranscrites dans les documents comptables : livre de compte, bilan, compte de résultat. Elles permettent de budgétiser le plan d’actions.
Les indicateurs métier recensent des données RH, la performance du service client, du SAV…
Les indicateurs de qualité précisent les coûts de production, l’état des stocks, les délais de traitement…
Manager son activité s’impose dans toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Pour piloter efficacement la performance, il s’agit de choisir les indicateurs les plus pertinents pour ses projets, parmi les nombreuses données exploitables propres à chaque entreprise.
(Crédit photo : iStock)
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