Challenges Entreprise Grande conso
Par Challenges Pratique le 24.07.2021 à 16h30 Lecture 3 min.
CONSEILS – Parce qu’il est toujours bon de faire des économies sur un achat, voici quelques astuces pour faire baisser le prix d’une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire.
Des centaines de voitures sont garées sur le parking d’un concessionnaire
Lorsqu’on cherche à obtenir le meilleur prix pour sa future voiture d’occasion achetée en concession, il faut commencer par mettre toutes les chances de son côté. Si vous avez le temps, privilégiez la saison estivale pour prospecter et lancer vos négociations. Chez les concessionnaires, dont le rôle de vente est sur le point de changer, c’est la période creuse pour la vente de voitures d’occasion. La fin d’année est également propice, car les commerciaux des concessions cherchent à atteindre leurs objectifs de vente et se montrent ainsi plus enclins à accorder des remises.
Avant de vous rendre en concession pour négocier le prix de la voiture d’occasion que vous avez repérée, mieux vaut partir avec des arguments déjà bien affûtés. Il est notamment important de vous fixer un prix maximum et un prix minimum.
Le prix maximum est la somme la plus importante que vous êtes prêt à dépenser pour acheter cette voiture d’occasion. C’est le prix que vous ne dépasserez pas, quelles que soient les réponses du concessionnaire lorsque vous tentez de négocier. Le prix minimum est le prix auquel vous pensez faire une excellente affaire si vous parvenez à l’obtenir. S’il est bon de l’avoir en tête en vous rendant à la concession, c’est aussi un prix à découvrir au cours de la négociation. En effet, il dépend aussi du prix de vente minimum que s’est fixé le concessionnaire. Si vous réussissez à acheter votre voiture 6.500 euros au lieu des 8.000 euros annoncés, c’est certainement une très bonne affaire, même si vous rêviez de 5.000 euros!
Il est également utile de savoir depuis combien de temps le véhicule que vous visez est en vente. Si cela ne fait que quelques semaines, vous savez que votre marge de négociation est limitée, car le concessionnaire a encore bon espoir de vendre la voiture d’occasion au prix fixé. Si le véhicule est stocké depuis un an, il y a de fortes chances pour que le concessionnaire ait envie de s’en débarrasser.
Une fois que vous avez préparé votre négociation, c’est le moment de vous rendre chez le concessionnaire et d’attaquer l’argumentation concernant le véhicule lui-même. C’est le moment de mettre en avant tous ses petits défauts: éraflures, bosses, traces de corrosion, état des sièges, fonctionnement des différents équipements tels que la radio ou la climatisation, l’état de la batterie dans le cas d’une voiture électrique… Pensez également à venir un jour de pluie. Sous un ciel gris, mouillée voire salie de boue, la voiture d’occasion n’est pas sous son meilleur jour et le concessionnaire vous consentira plus facilement des économies.
Repérer ces défauts vous permettra d’obtenir une réduction du prix sur votre voiture d’occasion, ou un supplément de services et équipements. Plutôt qu’un coût réduit, vous pouvez ainsi demander au concessionnaire de se charger du changement de carte grise par exemple ou d’augmenter la durée de la garantie (surtout s’il s’agit d’un dépôt-vente, où le concessionnaire n’est pas réputé connaître les défauts du véhicule), si le prix de la voiture ne dépasse pas le prix maximal que vous vous êtes fixé, évidemment. Dans la même optique, si le concessionnaire reste inflexible sur le prix, vous pouvez négocier le changement de l’autoradio, l’ajout d’une boule d’attelage…
(Par la rédaction de l'agence hREF)
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :