Comment l'envie de changer d'air influence-t-elle nos émotions ? – Le Figaro

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Rencontres philosophiques de Monaco 4/5.- Prenons le large, on invente déjà l’été. Aujourd’hui, avec Emanuele Coccia, on rêve de changer d’air. Pour respirer quoi, découvrir qui ? Le philosophe et maître de conférences à l’EHESS nous répond.
Nous prétendons savoir ce qui va se passer et pourtant, chaque fois que nous quittons la maison, quelque chose nous surprend. Il peut s’agir de la tonalité si spéciale de la lumière qui nous envahit, ou du timbre du gris des nuages ou de la fraîcheur de la brise qui frappe notre visage. Malgré les préliminaires, malgré ce que nous avons pu lire dans les prévisions, la rencontre avec la météo du jour est toujours une surprise. C’est en partie à cause de la nature du ciel : ce fut Aristote qui appela «météores» tous les phénomènes qui semblent échapper à l’opposition entre la contingence absolue du hasard et la régularité de la nécessité naturelle.
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Le ciel est l’espace dans lequel la répétition peut soudainement se casser et laisser la possibilité d’une variation : l’air se modifie d’un instant à l’autre et c’est pourquoi aucun jour ne ressemble à celui qui le précède ou le suit. D’un autre côté, c’est aussi à cause de nous : nous accordons au ciel et à tout ce qui se passe en son sein une liberté que nous ne tolérons pas sur le sol. Tout peut arriver dans le ciel : la météorologie est synonyme d’un mystère que l’on préfère habiter plutôt que de dévoiler. La météo est le mystère en tant que sujet d’acclimatation plutôt que d’enquête et de dissolution.
On devrait avoir peut-être le même rapport qu’on a au ciel à notre propre moi. On devrait remplacer, peut-être, la psychologie avec une forme de météorologie de l’esprit. Cela nous permettrait probablement d’avancer dans les relations que nous entretenons avec nous-mêmes comme avec les autres sur un double plan.
Incitations à …
Tout d’abord, cela signifierait octroyer à l’autre comme à soi-même la même liberté des cieux. On partirait de l’hypothèse que, quelles que soient les prévisions possibles, il y aura dans notre ego comme dans celui des autres une brise particulière, une lumière particulière qui transformera toute attente. Notre ego est un mystère auquel nous devons nous acclimater et que nous devons cesser de prétendre cartographier. Prétendre s’en tenir à ses sentiments, c’est comme exiger de changer le programme chaque fois que la température monte ou descend. Prétendre photographier le psychisme des autres revient à entreprendre la mission d’un cadastre des nuages.
Penser signifierait dans ce cas « changer d’air », laisser derrière soi l’air usé et pollué.
Mais surtout, adhérer à l’idée d’une météorologie de l’esprit nous permettrait de faire de la pensée autre chose que l’étrange forme de dogmatisme avec laquelle la philosophie et la politique ont été échangées ces dernières années. Penser signifierait dans ce cas «changer d’air», laisser derrière soi l’air usé et pollué et changer d’atmosphère. Au lieu de revendiquer une identité et de la brandir partout comme s’il s’agissait d’une médaille de bravoure ou d’un document de l’administration nationale, chacune et chacun d’entre nous prendrait conscience que la pensée (la raison) est ce qui nous permet, à chaque fois, de changer d’air, de faire entrer un peu de vent, de lumière – ou parfois même de neige et de pluie — dans nos sentiments.
Organisée du mardi 7 au dimanche 12 juin par les Rencontres philosophiques de Monaco, sous la présidence de Charlotte Casiraghi, cofondatrice. Gratuite et ouverte à tous. Au programme, l’écologie, l’éducation, le soin, les femmes, et le plaisir de philosopher.
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Comment l’envie de changer d’air influence-t-elle nos émotions ?
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