Comment le « village NBA » est-il devenu si populaire ? – Quotidien du Peuple

Dernière mise à jour à 13h49 le 10/11
Dans le village de Taipan de la préfecture de Qiandongnan, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine), les villageois adorent porter des maillots, les enfants jouent bien au basketball comme des adultes, et même les femmes qui portent les enfants dans leurs bras avec des pantoufles aux pieds sont particulièrement douées pour le tir.
Ce village de montagne, autrefois inconnu, a attiré l’attention sur Internet cet été après avoir accueilli un superbe tournoi de basketball. Bien que les joueurs et les spectateurs soient tous des agriculteurs locaux, l’atmosphère sur place était comparable à celle d’un match de basket-ball professionnel, gagnant ainsi la réputation de « village NBA ». Pourquoi le basket-ball est-il si populaire ici ?
Comment le « village NBA » est-il devenu si populaire ? - Quotidien du Peuple
(Capture d’écran d’une vidéo)
Le sixième jour du sixième mois du calendrier lunaire est la « fête de la consommation du nouveau riz », une fête agricole locale des Miao, qui a pour signification symbolique de prier pour de bonnes récoltes. A cette occasion, il est de tradition pour le village de Taipan d’organiser un match de basket-ball lors de cette fête chaque année. Pendant le match de cette année, il était difficile de trouver une place dans les tribunes autour du terrain de basket-ball. Les toits, les collines et même les échelles avoisinantes étaient remplis de fans admiratifs partout où ils pouvaient se tenir. Les échelles du village ont même été arrachées du stock, et même les personnes âgées ont apporté leurs repas une demi-journée à l’avance pour prendre place et ont regardé le match pendant toute la nuit.
Le basket-ball est un passe-temps courant parmi les villageois ici, et on peut trouver des terrains de basket partout sur le bord de la route. Même lorsqu’il n’y a pas de match, les terrains de basket sont très animés le soir, avec des enfants, des jeunes et des femmes d’âge moyen qui courent, font des passes et des paniers sur le terrain.
Comment le « village NBA » est-il devenu si populaire ? - Quotidien du Peuple
(Capture d’écran d’une vidéo)
Wu Yunquan, 75 ans, un ancien membre de l’équipe de basket-ball du village, s’est souvenu : « Avant, il n’y avait pas de bon ballon pour jouer, seulement des balles en caoutchouc, et on était obligé de jouer sur un terrain boueux. Quand la poussière était soulevée, les gens ne pouvaient même pas se voir, mais cela n’a pas empêché la joie que le basket-ball apportait ». Petit à petit, la culture du basket-ball transmise de génération en génération est passée aux mains des jeunes.
Il y a cinq ou six ans, un villageois, Cen Jianglong, a pris en charge l’organisation du match. D’ordinaire, il travaille dans la province voisine du Guangdong et à d’autres endroits, mais il prend congé de son travail pour revenir et organiser le match à l’approche du 6 juin du calendrier lunaire chaque année. Il a confié que s’il ne revenait pas à temps, les personnes âgées du village lui téléphonaient pour le presser de revenir.
Comment le « village NBA » est-il devenu si populaire ? - Quotidien du Peuple
(Capture d’écran d’une vidéo)
Le manque de fournitures a été considérablement amélioré en 2020, grâce à la sortie de la pauvreté du comté de Taijiang, où se trouve le village de Taipan. Auparavant, il fallait dix heures sur voiture pour aller de la capitale provinciale au village, maintenant, il ne faut plus que deux heures et demie et il est possible de faire un aller-retour dans la journée. Dans le passé, le match de basket-ball était le propre divertissement des villageois. Aujourd’hui, la tradition du basket-ball est intégrée dans le processus de modernisation, et le match est diffusé en direct à l’aide d’un réseau à haut débit, auquel s’ajoute une nouvelle perspective de photographie aérienne par drones, ce qui permet de diffuser le match dans les montagnes spectaculaire en ligne.
Le premier secrétaire du village, Zhang De, a déclaré : « Il nous faut conserver la saveur locale du “village NBA”, garder et utiliser cette marque, et aussi développer une bonne industrie, afin d’assurer aux villageois un revenu stable et de créer un canton culturel du basket-ball ».

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE