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Lignes coupées, infrastructures dégradées… De 15 % à 20 % des abonnés sont touchés. En cause, trop de sous-traitance et des services après-vente débordés.
Temps de Lecture 8 min.
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Dans les westerns, il faut un shérif pour faire régner l’ordre. Dans les télécoms aussi. Epuisé par les coupures incessantes de la fibre optique dans sa commune, Jean-Pierre Blazy (Parti socialiste), le maire de Gonesse (Val-d’Oise), a fini par appeler ses policiers municipaux à la rescousse. Leur mission : verbaliser les techniciens qui n’auraient pas rempli de déclaration d’intervention sur les équipements télécoms de la ville. L’édile sait que ce document, créé par arrêté municipal en mars 2021, souffre d’une valeur juridique discutable. Mais le maire de cette commune de 26 000 habitants ne savait plus comment faire pour rétablir la situation et calmer la colère de ses administrés, « prêts à saisir la justice », selon Nicole Top, trésorière de l’Association de défense des usagers de la fibre optique à Gonesse.
Cette ville du Val-d’Oise n’est pas la seule commune de France embarquée dans la galère de la fibre. Survilliers et Montigny-lès-Cormeilles dans le Val-d’Oise, Saint-Priest, dans le Rhône, Gordes, dans le Vaucluse, entre autres, ont voté le même arrêté. « La fibre provoque de très fortes tensions », dit en soupirant Grégoire de Lasteyrie (Les Républicains), maire de Palaiseau (Essonne) et président de l’agglomération Paris-Saclay. Le syndicat mixte chargé de la fibre dans ce département, le Sipperec, a lancé, le 4 avril, avec 27 autres collectivités locales une mise en garde aux opérateurs, dans laquelle elles se disent prêtes à « prendre toute mesure » pour « préserver l’intégrité du bien commun que constituent les nouveaux réseaux fibre optique de [leurs] territoires ».
Saclay a beau être l’épicentre de l’industrie quantique française et héberger l’Ecole polytechnique, la qualité de sa fibre est tout sauf high-tech. Certains de ses habitants n’ont plus Internet depuis cent cinquante jours. « En octobre [2021], j’ai réuni des opérateurs commerciaux et d’infrastructures, le Sipperec, le régulateur des télécoms… Tout le monde se renvoyait la balle », raconte M. de Lasteyrie. Las, il a opté pour la manière forte : « A chaque dégradation, on portera plainte contre X. » Les premiers dossiers sont en cours de constitution.
Pour comprendre les raisons du cauchemar qui frappe, selon les estimations, de 15 % à 20 % des abonnés à la fibre en France, il suffit d’ouvrir les portes d’un point de mutualisation, l’armoire de rue dans laquelle sont raccordés les abonnés à la fibre d’un quartier. Direction Osny (Val-d’Oise), un lundi matin d’avril. Simon et Aurélien, deux techniciens d’Orange, qui ont souhaité garder l’anonymat, s’affairent sur un « plat de nouilles », un indigeste nœud de fibres. Démêler cet amas de spaghettis multicolores leur prendra cinq jours. Ils étaient pourtant déjà intervenus au même endroit en décembre 2021. Cinq mois et les centaines de passages des sous-traitants des opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) ont suffi à remettre le bazar dans l’armoire.
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