Comment la dépression peut-elle être soignée par une thérapie à distance ? – La Montagne

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Publié le 18/07/2022 à 16h54
La dépression est une maladie qui a longtemps été incomprise. On l’a d’abord attribué aux femmes et mis sous le couvercle d’une libido sexuelle réprimée, qui se traduisait alors par une forme d’hystérie et une mélancolie exacerbée.

La dépression est un trouble mental qui est traitée par la psychologie. Il y a donc aussi tout un imaginaire autour de cette maladie, les personnes ont tendance à penser qu’une personne dépressive est un malade mental. La nature historique de cette maladie fait qu’elle a longtemps été considérée comme un signe d’une faiblesse de l’esprit, d’un manque de volonté et d’une certaine folie.

Force est de constater que plus de 300 millions de personnes dans le monde sont victimes de dépression, les clichés autour de cette maladie commencent tout doucement à tomber. Tout le monde est susceptible de faire une dépression à un moment donné de sa vie.

Le fait d’évoluer dans un monde hyper stressant, dans une société hyper connectée qui n’a pourtant jamais été aussi déconnectée des autres, dans un environnement qui prône la sur-performance dans tous les aspects de la vie, sont autant d’éléments qui fragilisent le bien-être mental.

La bonne nouvelle, c’est que l’on comprend de mieux en mieux cette maladie et qu’il existe des solutions efficaces dans le traitement d’épisodes dépressifs. Le suivi avec un psychologue est obligatoire et penser que l’on peut sortir seul de la dépression est une belle chimère.

La thérapie à distance obtient de bons résultats et permet d’avoir un suivi régulier. Elle présente tous les avantages de la thérapie classique sans les inconvénients. Il n’y a pas besoin de se déplacer jusqu’au cabinet, d’attendre des semaines avant d’être pris en charge. La thérapie par message permet également un suivi régulier puisque le patient peut écrire tous les jours et obtenir une réponse de son psychologue dans la journée.

La clinique E-santé propose une solution innovante de thérapie à distance pour aider les personnes à sortir de la dépression rapidement.

Rendez-vous sur le site suivant pour découvrir la thérapie digitale.
Interrogé par Closermag, Alexandre Chombeau,
le directeur général de La Clinique E-santé,
s’exprime sur la thérapie en ligne :
Contrairement à la psychothérapie conventionnelle, la thérapie en ligne est totalement digitalisée : aucun rendez-vous n’est nécessaire pour bénéficier d’un suivi. Il suffit de se rendre sur l’application ou le site de La Clinique E-santé , de choisir son psychologue puis de valider sa formule d’abonnement. La thérapie démarre : c’est très simple et rapide.
Qu’est-ce que la dépression et quels sont les signes ?
La dépression se manifeste par des troubles de l’humeur qui empêchent la personne de vivre sa vie normalement.

La perte de plaisir, une tristesse immense, le sentiment d’être inutile et ne pas avoir de valeur, l’irritabilité, la fatigue et des pensées morbides sont les symptômes principaux de cette maladie psychique.

On retrouve également un changement de l’appétit (trop ou pas assez), un sommeil pertubé, une perte de libido, des problèmes de concentration, une perte d’énergie et de motivation, une difficulté à sortir du lit et à faire des choses ou l’envie de voir des proches.

Toutefois, il ne faut pas confondre la dépression et la déprime.

Il peut arriver à tout le monde d’avoir des coups de mou à certains moments de sa vie et de se sentir bouleversé par certaines situations, mais si les symptômes dépressifs sont intenses et durent depuis plusieurs semaines consécutives, il ne faut pas attendre pour être aidé.

Plus la dépression est prise rapidement en charge, plus il est facile de s’en sortir. Aussi en cas de pensée suicidaire, n’hésitez pas à appeler votre médecin traitant ou une ligne d’écoute gratuite.

Il existe plusieurs types de dépression :

Qu’est-ce la thérapie à distance ?
Avec l’avènement d’internet et l’arrivée de nouvelles technologies, de nombreux métiers se sont numérisés et les psychologues ont suivi le pas. Ils ne reçoivent plus uniquement dans leur cabinet mais pratiquent aussi à distance, depuis leur ordinateur ou leur téléphone.

Parler à son psy à travers une webcam peut sembler a priori un peu étrange. On a le sentiment que faire une séance, c’est justement un moment d’échange en face à face avec son psychologue. Que l’on doit se glisser sur le divan pendant que l’autre nous écoute. Nous sommes habitués à une certaine image de la psychothérapie.

La thérapie à distance consiste à consulter un psychologue de façon virtuelle. Cela peut s’effectuer par téléphone, par visio, par messagerie instantanée. Cela se déroule exactement de la même façon qu’une séance classique sauf que le support utilisé est différent.

Dans le cadre d’une thérapie par message, le format change légèrement car le psychologue répond en envoyant des messages écrits, des audios ou de courtes vidéos. Cela permet d’avoir un suivi plus régulier, contrairement à une séance classique.

Le confinement a permis de démocratiser ces nouvelles méthodes de consultation 2.0.

D’une part, les gens ont pris l’habitude d’échanger de façon virtuelle, à travers les visioconférences mais aussi parce que cet événement nous a fragilisé psychiquement. Face à cette situation sans précédent, de nombreuses personnes ont eu besoin de consulter un psychologue sans avoir la possibilité de se déplacer en cabinet lors des restrictions sanitaires. Il a donc fallu consulter de façon numérique.

Cela a aussi créé un goulot d’étranglement dans les cabinets. Il faut parfois attendre 6 mois pour avoir une place chez un psychiatre. La thérapie à distance permet d’obtenir rapidement une consultation avec un psychologue puisqu’elle s’affranchit des limitations géographiques.

La thérapie à distance s’inscrit à la fois dans une évolution des pratiques thérapeuthiques mais propose également une réponse efficace face à l’augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’être prises en charge dans le domaine de la santé mentale.

Pourquoi est-elle efficace dans le cadre d’une dépression ?
De nombreuses études cliniques attestent que la thérapie à distance est tout aussi efficace que la thérapie classique.

Elle fonctionne bien car elle permet d’avoir un rendez-vous rapidement avec un psychologue et permet d’éviter au patient de repousser sa thérapie comme cela peut-être le cas lorsqu’il ne trouve pas de psychologues disponibles rapidement près de chez lui. Elle favorise donc la mise en place rapide d’une thérapie.

Elle permet également d’éviter de voir la séance comme une contrainte. Il n’y a pas besoin de se déplacer pour aller chez le psychologue, ni de perdre du temps dans les transports pour s’y rendre.

Elle est aussi intéressante car le patient peut s’exprimer librement. Il peut faire le choix de ne pas allumer sa webcam, ni celle du psychologue. S’affranchir du regard c’est s’affranchir d’un jugement. Quand on ne se sent pas regardé, on a moins peur de dire ce que l’on ressent. Cette particularité liée à la thérapie numérique est particulièrement intéressante pour les personnes en dépression. Elles ont souvent un sentiment de honte (injustifié) quant à leur état et ont l’impression d’être faibles parce qu’elles n’arrivent pas à s’en sortir seule.

Pour les personnes qui n’ont jamais entrepris de thérapie, le cabinet peut être un lieu angoissant. La téléconsultation permet de rester chez soi et d’être dans sa bulle de confort.

La thérapie par message – qui est une forme d’échange par messagerie instantanée – présente l’avantage du choix du format (écrit, audio, vidéo) mais aussi la possibilité d’envoyer plusieurs messages par jour et d’être suivi au quotidien par son thérapeute.

Lors d’une dépression, on est souvent envahi par tout un tas de sentiment qui peuvent être lourds à porter au quotidien. L’écriture a une vertu thérapeutique puisqu’elle permet de se libérer de ses émotions en les inscrivant quelque part.

C’est également un format qui permet à votre psychothérapeute de s’adapter à votre état en vous proposant des exercices et des solutions sur le moment présent.

Dans le cadre d’une thérapie classique, il faut parfois attendre deux semaines avant la prochaine séance. Lors d’un épisode dépressif, il peut être compliqué pour la personne d’attendre si longtemps parce qu’il y a parfois un vrai sentiment de détresse.

Là encore, une thérapie par message peut répondre à ce besoin spécifique et aider le patient à se sentir épaulé et soutenu dans des moments difficiles.

Les thérapies comportementales et cognitives qui fonctionnent bien pour la dépression, comprennent généralement des exercices à réaliser. Ces exercices portent sur les émotions ressenties lors de certaines situations. Il s’agit de comprendre ce qu’il se passe en vous et d’analyser des fausses croyances.

La thérapie digitale permet d’envoyer les exercices remplis à votre psychologue rapidement afin qu’il vous rassure et qu’il adapte sa réponse à vos besoins du moment.

Ces nombreux avantages font de la thérapie à distance une solution idéale pour traiter un épisode dépressif. Évidemment, certaines personnes préféreront échanger avec leur psychologue en face à face. L’important est de trouver la méthode qui vous convient et surtout de ne pas rester seul face à votre dépression.
www.la-clinique-e-sante.com
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs PSG
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE