Comment installer la Fibre dans un appartement ? – Le Parisien

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Si vous possédez toujours une connexion ADSL chez vous, peut-être avez-vous envie de profiter d’un accès à Internet plus rapide, vous permettant de connecter plusieurs ordinateurs et autres appareils, ou encore de bénéficier d’une image en 4K Ultra HD pour tous les contenus diffusés sur votre téléviseur. Si tel est le cas, la solution est toute trouvée : souscrire à une offre Fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès à Internet. Mais installer la Fibre optique dans un appartement n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même : en effet, la manipulation est plus complexe que pour l’ADSL. Elle reste cependant à la portée de toutes les personnes dont le logement est éligible à la Fibre. Pour connaître les différentes étapes et les démarches à effectuer pour profiter d’une connexion Internet très haut débit, vous n’avez qu’à suivre notre guide pratique pas-à-pas pour vous en sortir très rapidement.
La toute première étape pour profiter de la Fibre optique est avant tout de déterminer si votre appartement ou votre maison y sont éligibles. Aujourd’hui, la forte majorité du territoire français a accès à la Fibre, mais certaines zones géographiques attendent toujours un raccordement. Pour savoir si vous pouvez en profiter dès maintenant, vous pouvez vous rendre sur les sites Web des différents fournisseurs d’accès à Internet français, comme Orange, SFR, Free ou encore Bouygues Telecom, puis y tester votre éligibilité. La démarche peut être réalisée à l’aide de votre adresse, ou bien avec votre numéro de téléphone. Vous savez alors immédiatement si vous pouvez bénéficier d’un accès Fibre ou non, car le test d’éligibilité Fibre est très fiable.
Si vous constatez que vous vivez dans un immeuble qui n’est pas raccordé à la Fibre optique alors que le reste de votre quartier l’est, cela signifie sans doute que l’installation de la Fibre n’a pas encore été votée par le syndicat de copropriété. Vous devez alors vous en rapprocher pour faire avancer la situation. Si vous vivez à la campagne, la mairie locale peut vous renseigner sur un éventuel raccordement programmé.
Si votre logement est immédiatement éligible à la Fibre, mais que celle-ci n’a jamais été installée chez vous, ce n’est pas un problème. Lorsque vous choisissez le FAI chez lequel vous souhaitez vous abonner, il vous est nécessaire de programmer un rendez-vous avec un technicien Fibre optique. Celui-ci viendra chez vous pour y installer un câble Fibre optique, qui fera le lien entre le boîtier télécom présent dans les parties communes de votre immeuble ou dans l’armoire de votre quartier, et votre Box Internet.
Le câble peut facilement atteindre plusieurs dizaines de mètres de long : le technicien l’utilise sous la forme d’une bobine. Cela signifie que si le boîtier télécom est loin de chez vous, ce n’est pas un problème. Néanmoins, une fois chez vous, il est possible que l’intervenant doive faire des trous dans les murs pour faire passer le câble jusque dans la pièce où vous désirez installer votre box. Il est donc fortement recommandé de faire un repérage chez vous avant l’arrivée du technicien, en vue de trouver d’éventuelles gaines techniques permettant d’y faire passer le câble, ou bien pour déterminer où vous désirez que les trous soient percés.
Par ailleurs, si vous êtes locataire de votre logement, il est également nécessaire d’informer votre propriétaire de votre intention d’y faire installer la Fibre. Il est important d’avoir son autorisation pour procéder à l’installation du câble Fibre optique, en grande partie parce qu’il est nécessaire de percer des trous, qui peuvent s’apparenter à des travaux. Notez que le propriétaire est en droit de refuser l’installation de la Fibre optique, mais uniquement s’il peut exposer un motif sérieux et légitime pour cela. Dans la plupart des cas, ce ne sera donc qu’une formalité qui fait partie des démarches pour bénéficier d’une connexion Fibre optique.
Notez que si l’installation du câble Fibre s’effectue généralement après l’activation de la ligne associée, il arrive parfois qu’elle ait lieu avant : dans cette situation, vous n’avez donc pas un accès immédiat à Internet, mais vous pouvez tout de même relier votre Box pour en profiter dès que la connexion sera active. Les délais varient en fonction des FAI.
L’ADSL est un type de connexion à Internet qui utilise le même réseau que celui du téléphone classique, ce qui explique pourquoi la box ADSL se branche sur une prise téléphonique pour fonctionner. Ce sont des fils de cuivre qui font transiter les informations, et le débit s’en trouve limité : il se situe très généralement entre 1 et 15 Mb/s.
La Fibre optique, de son côté, fonctionne avec une toute nouvelle installation, qui permet le transfert de données par l’intermédiaire de la lumière, qui transite via un câble composé de fils de verre ou de plastique dont la finesse est la même que celle des cheveux. Le débit minimum en Fibre se situe aux environs de 100 Mb/s, et nombreux sont les opérateurs qui proposent 1 Gb/s. En plus d’être beaucoup plus rapide que l’ADSL, la Fibre est aussi beaucoup stable et elle est donc à privilégier pour profiter de l’IPTV, mais aussi des jeux vidéo en ligne dans les meilleures conditions.
Le Parisien Le Guide
Offres d’emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE