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Comment gérer un deuil personnel au boulot, les conseils d'une psy – Les Echos START

CONSEIL D'EXPERT// Chaque mois, la psychologue clinicienne Laura Boulierac, qui a d'abord exercé son métier dans le monde de l'entreprise avant de passer en libéral, nous donne ses conseils pour prendre soin de notre santé mentale – et de celle des autres – au travail. Pour cette première chronique, elle revient sur un événement (malheureusement) courant dans la sphère professionnelle : le deuil.
Un mariage, la naissance d'un enfant, un départ à la retraite : tous ces moments sont autant d'occasions de se réunir entre collègues. Un autre type d'événement, moins joyeux, mais tout aussi important et bouleversant, existe sans que les entreprises n'y soient forcément bien préparées : le deuil. Comment réagir face à un ou une collègue endeuillé(e) ? Que faire lorsque l'on est soi-même touché par la perte d'un être cher ?
Quelques rappels légaux pour commencer. En cas de deuil, la ou le salarié(e) peut s'absenter pour une durée qui varie selon les circonstances. Pour plus d'informations concernant les conditions de départ en congé en cas de deuil, vous pouvez vous référer à votre convention collective, ou vous rendre sur le site du ministère du Travail.
Un deuil est un processus naturel et normal. Pour autant, ça ne l'empêche pas d'être douloureux et difficile. Il peut paraître long et passe par différentes étapes. Ces dernières nécessitent patience et compréhension, que ce soit à l'égard de la personne endeuillée ou envers soi-même lorsque l'on est en deuil.
Il faut garder en tête qu'une certaine pression sociale s'exerce sur les personnes endeuillées. Il est souvent attendu d'elles qu'elles se comportent d'une certaine façon et qu'elles doivent tantôt exprimer leurs émotions, tantôt se comporter 'normalement'. Evitez donc autant que possible de renforcer ce genre d'injonctions en encourageant votre collègue à voir le bon côté des choses ou à positiver.
Ça n'aide pas, bien au contraire. La personne concernée va être découragée pour demander de l'aide, partager sa peine avec les autres, et cela va renforcer son sentiment de solitude et lui laisser penser qu'elle ne devrait pas ressentir ce qu'elle ressent. Un conseil non sollicité est généralement très agaçant, vous en conviendrez certainement. Dans ces circonstances, il peut être particulièrement désagréable et créer la situation inverse à celle espérée (soutenir son collègue en difficulté).
Avant toute intervention, essayez d'interroger la pertinence des conseils que vous aimeriez donner. Cela va-t-il représenter une aide concrète pour cette personne ? Est-ce que cela ne représente pas une prescription concernant son comportement ou ses émotions ? Si vous avez vous-même vécu un deuil, votre conseil sera certainement plus juste et mieux perçu.
Efforcez-vous également au maximum de ne pas juger ou critiquer votre collègue endeuillé s'il ou elle semble complètement impassible. Pour certaines personnes, ce calme cache une énorme tempête et ces injonctions renforcent un sentiment de mal-être et d'isolement. Deux éléments qui n'aident pas franchement à reprendre des forces.
Vous pouvez vous enquérir de son état, lui dire que vous êtes là ou lui demander ce que vous pourriez faire pour lui ou elle. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les mots, n'hésitez pas à traduire votre soutien en actes. Vous pouvez proposer à votre collègue de partager un café ensemble ou encore votre aide pour l'alléger dans certaines tâches qui lui incombent. Enfin, rappelez-vous à quel point une écoute active et bienveillante peut faire du bien. Une oreille attentive sera toujours plus profitable qu'un discours creux et convenu. Soyez là pour votre collègue, pas besoin de mot, votre présence peut amplement suffire.
« En devenant croque-mort, j'ai trouvé du sens à mon travail »
Et si vous deveniez secouriste en santé mentale en entreprise pour aider vos collègues ?
Si c'est vous-même que vous jugez, car vous avez l'impression de ne pas suffisamment ressentir de peine, ne soyez pas votre propre ennemi. Chaque personne a ses propres mécanismes de défense et le fait de couper ses émotions peut être une stratégie automatique contre laquelle vous ne pourrez pas tout de suite faire quelque chose et qui peut être protectrice, un temps.
À savoir : le deuil a un effet sur la santé psychique, mais il a également, par extension, des conséquences non négligeables sur la santé physique. La souffrance et le stress induits par le deuil peuvent notamment fragiliser le système immunitaire ou encore la qualité de sommeil et plus généralement la qualité de vie de la personne endeuillée et, ce, principalement dans les premiers mois de deuil.
Les capacités cognitives sont également touchées. Concrètement, cela peut provoquer de la confusion, des problèmes de concentration, un fort ralentissement mental ou encore des pensées intrusives. Cela peut par exemple se traduire par des flash-back liés au proche décédé. Tous ces éléments vont très probablement induire une perte d'efficacité dans votre travail. Il est donc important de comprendre que c'est normal et surtout ne pas hésiter à ralentir et à prendre des pauses.
Non. Si vous n'en ressentez pas l'envie ou si vous ne vous sentez pas tout de suite l'énergie de le faire, n'en parlez pas. Vous aurez peut-être besoin, dans un premier temps, d'un espace (le bureau) où vous pourrez vous changer les idées, loin de votre peine.
Respectez votre propre timing et tentez autant que possible d'être à l'écoute de votre corps. Si vous sentez que la simple évocation de l'événement provoque en vous une vague d'émotions qui vous submerge, n'hésitez pas à prendre le temps de la vivre ou de demander du soutien à une personne en qui vous avez confiance.
Tel le mouvement d'une vague, l'idée est de la laisser passer en suivant son déroulé et non de tenter de faire barrage et qu'elle vous emporte. Vous pouvez également vous faire accompagner en thérapie avec un ou une professionnel (le) pour travailler sur la régulation de vos émotions.
Enfin, vous n'avez pas besoin de vous excuser de ressentir de la peine et/ou d'être moins efficace dans votre travail. C'est humain. Et en tant qu'humain, nous passons tous forcément un jour par cette difficile étape qu'est la perte d'un être cher. Essayez de faire preuve d'autant d'empathie et de compréhension envers vous-même, que vous le feriez avec une personne qui vous est chère.
Il n'y a pas de réponse toute faite à apporter à cette question. Pour certains, le fait de revenir au travail permet de reprendre un peu d'oxygène. Pour d'autres, cela peut créer une surcharge mentale qui n'est juste pas supportable. Le deuil est un processus qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce n'est donc pas parce que vous reprenez le travail que vous êtes forcément passé à autre chose. A contrario, si vous avez besoin de temps pour prendre soin de vous et de votre santé, il n'y a rien de mal à ne pas dépasser ses limites. N'hésitez pas alors à consulter un professionnel de santé et à demander un arrêt maladie.
Laura Boulierac, psychologue clinicienne
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source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

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