Comment gérer son épargne dans cette période de forte volatilité ? – Boursorama

Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Mieux vaut, surtout pour un investisseur particulier, se constituer un portefeuille diversifié, prendre une vue long terme et ainsi savoir traverser les tempêtes. (crédit photo : iShares)

Mieux vaut, surtout pour un investisseur particulier, se constituer un portefeuille diversifié, prendre une vue long terme et ainsi savoir traverser les tempêtes. (crédit photo : iShares)

Mieux vaut, surtout pour un investisseur particulier, se constituer un portefeuille diversifié, prendre une vue long terme et ainsi savoir traverser les tempêtes. (crédit photo : iShares)
Afin de limiter leurs pertes, beaucoup d’investisseurs se posent, dans ce contexte de forte volatilité, naturellement la question de vendre tout ou une partie leurs placements, du moins ceux sur les marchés d’actions, considérés généralement comme plus risqués.
Est-ce vraiment le bon moment?  Quelques explications de contexte, et le rappel de quelques règles principales de l’investissement.
2022 a démarré avec un retour de la volatilité et des marchés mondiaux en baisse de plus de 8% (1). Cette volatilité s’explique par un grand nombre de zones d’incertitude :
o    Quelles politiques les banques centrales vont-elles mener ?
o    Quand sortirons-nous de la crise Covid ?
o    Comment les secteurs du transport, des loisirs, et tous ceux impactés négativement par la crise, vont rebondir ?
A voir : 100% ETF : 5 bonnes raisons d’avoir des ETF dans son épargne
A contrario, 2021 avait été une année très favorable pour les marchés actions au niveau mondial avec une performance de +21,8% (2). Cette hausse est en partie expliquée par la reprise économique après de nombreuses pauses dues aux confinements successifs. Beaucoup d’épargnants ont bénéficié de cette hausse en investissant sur les marchés actions et s’interrogent maintenant à juste titre sur la stratégie d’investissement à mettre en place en 2022.
C’est l’occasion de rappeler 3 règles principales de l’investissement :
Les marchés des actions à court terme peuvent se révéler volatils. Les actions ne sont pas immunisées contre les effets de l’instabilité politique et économique. Toutefois, l’expérience montre qu’au fil du temps le marché a souvent fait preuve d’une bonne capacité de consolidation et de récupération. Nous l’avons vécu après le choc de mars 202O suite à la pandémie Covid.
La probabilité de subir des pertes sur le marché des actions diminue au fur et à mesure que l’horizon d’investissement augmente.
Les marchés ont toujours connu des phases de hausse et de baisse. Il est quasiment impossible de prévoir avec certitude l’orientation quotidienne des marchés et cette méthode peut se révéler très coûteuse. Investir régulièrement à travers les hauts et les bas des marchés peut être une approche pertinente, permettant de réduire le risque de n’acheter qu’aux moments les plus chers du cycle.
Il est impossible de prévoir précisément quelles types d’actions seront les plus performants d’une année à l’autre (action Europe ou actions US, secteur de la santé ou de la technologie…). Bien que le risque zéro n’existe pas, une stratégie de diversification peut contribuer à atténuer les chocs et à réduire la volatilité d’un portefeuille. Pour une diversification facile et peu coûteuse, les ETF sont des outils de adaptés car ils permettent en une transaction, et dès un montant d’entrée de quelques dizaines d’euros pour la plupart, d’investir sur un panier de titres à des frais de gestion plus faibles qu’un fonds comparable géré de façon active. Boursorama propose une gamme large d’ETF iShares sans frais de courtage à l’achat, vous permettant d’investir sur des thèmes structurels comme par exemple la digitalisation ou la santé, mais aussi toutes les principales régions géographiques : Etats-Unis, Europe et Asie.
En conclusion : même si dans des situations spécifiques, il peut être tout à fait pertinent de vendre tout ou une partie de ses placements, la peur est souvent mauvaise conseillère – dans le cas présent, la peur de voir ses placements perdre encore plus de valeur si la baisse devait continuer. Mieux vaut, surtout pour un investisseur particulier, se constituer un portefeuille diversifié, prendre une vue long terme et ainsi savoir traverser les tempêtes.
Retrouvez toute la gamme d’ETF iShares sur Boursorama
1     Source : indice MSCI World ; au 26 janvier 2022
2    Source : indice MSCI World ; du 1er janvier au 31 décembre 2021
Avertissements
Ces propos reflètent les convictions de BlackRock au moment de la production de ce support et sont susceptibles d’évoluer. BlackRock n’a pas examiné l’adéquation de l’investissement par rapport à vos besoins individuels et à votre tolérance au risque. Pour vous assurer que vous comprenez si notre produit est adapté, veuillez lire les risques spécifiques au fonds dans le document d’information clé pour l’investisseur (DICI / KIID) qui donne plus d’informations sur le profil de risque de l’investissement. Le DICI / KIID et les autres documents sont disponibles sur les pages des produits concernés sur le site web de Boursorama ou https://www.blackrock.com/fr/particuliers avant d’investir.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer son investissement initial.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en compte lors du choix d’un produit ou d’une stratégie.
Les variations des taux de la devise peuvent entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. La fluctuation peut être particulièrement marquée dans le cas d’un fonds à volatilité élevée et la valeur d’un investissement peut chuter soudainement et de manière substantielle. Les niveaux et la base d’imposition peuvent changer de temps en temps.
Les informations sur les produits présentés dans ce document sont uniquement fournies à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement, une offre de vente ni une invitation à soumettre une offre d’achat concernant les titres présentés dans ce support.

Informations importantes
Publié par BlackRock (Netherlands) B.V., autorisé et réglementé par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers. Siège social Amstelplein 1, 1096 HA, Amsterdam, Tél : 020 – 549 5200, Tél : 31-20-549-5200. Registre du commerce n° 17068311 Pour votre protection, les appels téléphoniques sont généralement enregistrés.
Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été utilisée par BlackRock pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches ne sont mis à disposition qu’accessoirement. Les opinions exprimées ne constituent pas des conseils d’investissement ou autres et sont sujettes à modification. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions d’une société du groupe BlackRock ou d’une partie de celui-ci et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude.
Ce document est uniquement destiné à l’information et ne constitue pas une offre ou une invitation à quiconque à investir dans un fonds BlackRock et n’a pas été préparé en relation avec une telle offre.
© 2021 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES, BUILD ON BLACKROCK et SO WHAT DO I DO WITH MY MONEY sont des marques commerciales de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs propriétaires respectifs.

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE