Partager
Rechercher sur ELLE
Vous êtes en reconversion et ne savez pas comment préparer votre entretien d’embauche ? Découvrez tous les conseils de Gisèle Szczyglak, docteure en philosophie politique, executive coach et auteure de « Subversives, l’art subtil de n’être jamais là où l’on vous attend » (Payot, 2021).
« Il existe plusieurs types de reconversion. Vous pouvez changer de poste, d’expertise ou de secteur. Ce n’est pas la même chose de passer de trader à boulangère, que de passer de la banque à l’assurance, qui sont des secteurs connexes ! », souligne Gisèle Szczyglak, executive coach. Ni la même démarche de le faire à 30 ou à 50 ans. Mais une chose est sûre vous avez le vent en poupe, car les personnes en reconversion et celles qui l’envisagent représentent aujourd’hui 47% des actifs français*. Il suffit de taper « reconversion » sur un moteur de recherche pour réaliser le nombre d’articles qui prolifèrent sur le sujet : « Réussir sa reconversion professionnelle », « Comment changer de métier après 40 ans », « Comment changer de vie professionnelle ? ». Ou tomber sur des portraits de personnes qui quittent leur poste pour se lancer dans la viticulture ou pour monter leur boîte. « Quand rester longtemps dans une entreprise était, il y a encore une dizaine d’années de cela, gage de stabilité, c’est aujourd’hui parfois vu comme un manque d’agilité. Notre époque valorise le mouvement, nos capacités d’apprendre et d’adaptation », ajoute Gisèle Szczyglak. Mais pour autant il faut savoir en parler et surtout en entretien d’embauche ! Explications.
Avant l’entretien : écrire et réciter son histoire
« Commencez par identifier et noter ce qui relève de votre savoir (connaissances, diplômes), de votre savoir-faire (compétences techniques) et de votre savoir-être (compétences comportementales, ou “soft skills ”), recommande Gisèle Szczyglak. Cela vous aidera à travailler sur votre savoir devenir et montrer que ce que vous avez fait jusqu’à présent et ce que vous comptez faire a du sens. Vous devez créer des ponts, des transitions entre votre poste actuel et le suivant en précisant les savoirs, savoir-faire et savoir-être que vous transférerez dans votre nouvel emploi ».
« Expliquez les raisons de votre changement de carrière sans avoir l’impression de les subir, poursuit-elle. Vous êtes acteur de votre reconversion professionnelle comme le héros d’une histoire : “J’ai rencontré des difficultés mais j’ai toujours su rebondir”. Aujourd’hui vous postulez car vous souhaitez être accompagnée dans l’apprentissage de nouveaux savoirs. Prenons le cas par exemple d’une femme qui se réoriente après une carrière hachée pour s’occuper de ses enfants. Elle peut assumer le fait d’avoir privilégié sa vie de famille à un moment, avant de se reconcentrer ensuite sur sa vie professionnelle. Tout en racontant qu’elle a appris de ses expériences, en intégrant par exemple une association ou en développant d’autres centres d’intérêts ».
« Ce travail de réflexion au préalable va rendre votre parcours plus compréhensible pour votre interlocuteur. Il voit que vous vous projetez dans le poste, que le risque ne vous effraie pas et que vous envisagez les challenges comme une source de motivation, conseille l’experte. Vous allez le rassurer : vous vous connaissez et faites preuve de responsabilité vis-à-vis de vous-même et des autres. C’est un gage d’autonomie. Vous savez d’où vous venez et où vous voulez aller. Servez-vous de tout ce qui peut être considéré comme un manque dans votre parcours pour au contraire mettre en lumière l’aspect positif. Repérez les mots clés cités plusieurs fois dans le descriptif du poste (comme “force de propositions”) et ressortez-les habilement dans votre discours pour montrer que vous les avez déjà intériorisés ».
« Plus vous serez préparée, plus vous pourrez être spontanée, encourage Gisèle Szczyglak. Une fois votre discours écrit, récitez-le à l’oral et prêtez attention à l’effet des mots que vous prononcez. Repérez ceux sur lesquels vous trébuchez ou manquez d’assurance et éliminez toute ambiguïté. Incarnez votre discours, travaillez la cohérence entre les mots, la posture et le débit. Vous ne pouvez pas dire “Oui je vais de l’avant” tout en reculant sur votre siège. Éliminez les formes passives et les mots qui diminuent l’importance de votre propos. Préférez par exemple “J’ai saisi l’opportunité” à “On m’a donné l’opportunité” ou “J’ai réussi cette mission” à “J’ai réussi cette petite mission”. Choisissez des phrases simples, directes et impactantes. Cela vous aidera à avoir confiance en vous ».
Pendant l’entretien – garder de la distance
« Attention au complexe de la transparence. Par loyauté nous pouvons parfois penser que nous devons tout dire. Mais être visible n’est pas être lisible. Vous devez toujours garder une forme de jardin secret, ne jamais vous mettre à nu et maintenir une distance entre vous et le recruteur, alerte la docteure en philosophie. Rappelez-vous que vous ne cherchez pas à être aimée ou reconnue pour qui vous êtes mais à vous faire embaucher pour ce que vous faites ».
« Le recruteur vous pose des questions pièges lors de votre entretien d’embauche ? Tente de vous dévaloriser en permanence ? Ou d’insister sur le côté négatif ? N’entrez pas dans un système de communication que vous n’avez pas choisi et restez alignée avec vous-même, ajoute-t-elle. Vous n’êtes pas là pour vous faire interroger, il s’agit d’un échange entre deux personnes ».
« N’oubliez pas que cet exercice ne doit pas remettre pas en question qui vous êtes, rassure Gisèle Szczyglak. Dites-vous qu’au mieux vous aurez le poste, et au pire cela vous aura servi d’entraînement. Si après l’entretien vous ne le sentez plus et n’êtes pas à l’aise, faites confiance à votre ressenti et prenez la liberté (dans la mesure du possible) de refuser la suite du processus. Épargnez votre santé mentale et donnez-vous la priorité : personne n’a de droit de regard sur votre personne, l’entretien n’est en aucun cas là pour juger qui vous êtes ».
* 2e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi, février 2021 (Centre Inffo / CSA). Méthodologie : questionnaire administré par internet du 14 au 21 janvier 2021 sur 1626 actifs français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population des actifs français.
Orientation professionnelle : comment savoir ce que je veux ?
Reconversion professionnelle : un enjeu majeur en pleine crise
« Entretien d’embauche : ce que pense un employeur quand il vous voit », un salon du ELLE campus
Reconversion : les conseils d’une spécialiste
Article précédent
Programme et inscriptions
Article suivant
Inégalités au travail : Prenez la place qui vous revient !
Édition abonnées
Sexisme : la pire remarque qu’elles ont entendue au bureau
Édition abonnées
Coaching d'expert : comment bien négocier son salaire
« Deep work » : la méthode de concentration pour gagner en efficacité
Programme et inscriptions
Voici ce qui peut avoir raison de l’ambition des femmes au travail
ELLE Active Paris : les inscriptions sont ouvertes !
Édition abonnées
Entretien annuel : comment négocier une augmentation de salaire ?
Remarques sexistes au travail : comment réagir ?
Trouver l'équilibre entre savoir-faire et faire savoir
Voici ce qui peut avoir raison de l’ambition des femmes au travail
Édition abonnées
Coaching d'expert : comment bien négocier son salaire
Remarques sexistes au travail : comment réagir ?
Édition abonnées
Sexisme : la pire remarque qu’elles ont entendue au bureau
Haut de page