Comment évaluer et formuler ses prétentions salariales ? – Capital.fr




Une prétention salariale correspond à la rémunération à laquelle un candidat à l’embauche souhaite prétendre. Très souvent, la question de la rémunération est abordée par le recruteur qui peut soit faire directement une proposition soit demander les prétentions salariales du candidat. Il est donc indispensable d’évaluer, avant tout entretien d’embauche, ses prétentions salariales.
Définir une juste rémunération est souvent complexe. Évaluer ses prétentions de manière juste implique de prendre en compte différents critères, à savoir :
Lorsqu’il est question des prétentions salariales lors de l’entretien, il est vivement recommandé d’avoir au préalable fixé sa fourchette de salaire pour ne pas être hésitant au moment d’aborder le sujet.
Le candidat doit agir avec tact et doit préférer annoncer une fourchette plutôt qu’un montant précis qui pourrait laisser supposer qu’aucune négociation n’est envisageable. Les formules du type “Compte tenu du poste et des responsabilités qui me seront confiées, je souhaiterais que mon salaire brut annuel se situe entre 40.000 et 42.000 euros”.
Il est recommandé d’annoncer un montant que le candidat est prêt à négocier à la baisse.
Certains candidats préféreront annoncer un montant fixe et non pas une fourchette. Dans cette hypothèse, il convient de démontrer que la négociation n’est pas inenvisageable et qu’une autre proposition peut être discutée. Pour cela, l’annonce de la prétention salariale fixe doit continuer par une question ouverte telle que “Un salaire de 30.000 euros me conviendrait, qu’en pensez-vous ?”
Si le recruteur demande au candidat quelles sont ses prétentions salariales, la réponse “que me proposez-vous ?” est à bannir. Mieux vaut privilégier la franchise et répondre soit par une fourchette de salaire soit par un montant fixe.
À noter : si le recruteur n’évoque pas le sujet de la rémunération, le candidat peut attendre la fin de l’entretien pour aborder le sujet.
Lors d’un entretien, la question des prétentions salariales est souvent un sujet sensible, mieux vaut ne pas commettre d’erreurs telles que :
Comparez votre salaire avec celui des français.
Le salaire mensuel net est invalide
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE