Comment dire à mon manager que je ne suis pas d’accord ? – Psychologies.com

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Mis à jour le 22 juin 2022 à 16:34

[VIDÉO] Un manager un peu trop direct, des messages reçus le week-end, des tâches que vous ne comprenez pas… Vous n’appréciez pas les méthodes de travail de votre manager et vous n’arrivez pas à vous épanouir dans l’entreprise. Mais comment lui en parler ? Conseils d’Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens&Cohérence. 


[VIDÉO] Un manager un peu trop direct, des messages reçus le week-end, des tâches que vous ne comprenez pas… Vous n’appréciez pas les méthodes de travail de votre manager et vous n’arrivez pas à vous épanouir dans l’entreprise. Mais comment lui en parler ? Conseils d’Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens&Cohérence. 
Retrouvez les conseils d’Adrien Chignard sur comment aborder un sujet compliqué avec son manager :
Quand nous n’apprécions pas les méthodes de travail de notre manager, il est important de pouvoir en parler afin de créer un environnement professionnel sain. Cependant, évoquer le sujet de façon à ce qu’il comprenne et que la situation change n’est pas toujours facile. Adrien Chignard, psychologue et fondateur de Sens & Cohérence, donne quelques conseils pour en discuter. 
« Il existe toute une gamme d’émotions, ce n’est pas simplement « bien » ou « pas bien ». Savoir nommer ce que l’on ressent, si on est triste ou frustré par exemple, va aussi nous aider à l’exprimer à l’autre. On va souvent juger les actions des autres parce qu’on n’a pas accès à ses intentions » explique le psychologue du travail. Cette première étape, se poser pour identifier ses sentiments, est importante pour mieux dialoguer. 
L’idée n’est pas d’attaquer frontalement son chef pour lui dire que la manière dont il fonctionne ne nous plaît pas. Il faut d’abord lui expliquer pourquoi on souhaite lui parler pour éviter qu’il soit sur la défensive. Le fondateur de Sens & Cohérence a nommé cette étape « la technique de Stéphane Plaza » : « Lorsqu’il doit vendre une maison de personnes qui ont des difficultés à la vendre, l’animateur se met devant la maison avec les propriétaires. Puis il commence par leur expliquer que son intention est de les aider à vendre au meilleur prix et le plus rapidement possible. Il dit son intention bienveillante avant de rentrer chez ses clients et mettre en lumière ce qui ne va pas. Avec son patron, la première des choses à dire est ‘Je souhaite que nous continuions à collaborer le plus longtemps et sereinement possible’ ». 
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« De façon très factuelle, vous pouvez prendre deux ou trois comportements que votre patron a eus et qui vous ont dérangé. Vous les décrivez de façon à ce qu’on ne puisse pas dire ‘c’est vrai’ ou ‘ce n’est pas vrai’ », conseille le fondateur de Sens & Cohérence. Par exemple, vous pouvez dire que vous n’avez pas apprécié la blague de votre manager, ou que vous n’avez pas apprécié le jour où il vous a enlevé un dossier sans vous consulter.  
C’est à cette étape que l’on va pouvoir utiliser la réflexion que l’on a eue sur notre ressenti. Le psychologue propose de « différencier l’expression des faits de la sensation que l’on va en tirer. Par exemple, en disant « je me suis frustré », « je me sens triste ». On énonce ce que l’on ressent, nos états émotionnels, pour que notre patron saisisse et comprenne le lien entre ses comportements et notre bien-être ». 
Après avoir exprimé ce qui n’allait pas et comment nous nous sentons face à cela, nous avons besoin de dire ce qu’on aimerait pour que ça aille mieux : « je souhaite que ça change » par exemple. « On pense souvent que les autres ne respectent pas nos besoins mais on ne les a pas exprimés. Il faut pouvoir dire à son manager ce que l’on attend de cet échange parce que cela n’est pas nécessairement clair », insiste Adrien Chignard. 
On n’y pense pas toujours, mais pour Adrien Chignard, il est important de penser à conclure cet échange. Il conseille de verbaliser à haute voix ce que l’on a compris à travers cet échange : « Ça permet d’éviter les quiproquos et ça génère ce que l’on appelle de la consistance comportementale, c’est-à-dire qu’autrui va avoir beaucoup plus de probabilité de modifier durablement son comportement ». 
Si après toutes ces étapes, notre manager n’a toujours pas compris les raisons de notre mal-être, il est possible de recommencer la discussion à partir de l’étape 2. 
==>  Ces astuces à adopter pour déconnecter du travail et éviter le burn out 
[VIDÉO] Regarder un mail après 19h, répondre à des messages professionnels le week-end, ou seulement régler un petit détail en dehors de vos horaires de travail sont des actes qui peuvent paraître anodins. En réalité, ils montrent que vous n’arrivez pas à vous déconnecter de votre travail, ce qui peut entraîner un burn out. Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens&Cohérence, donne 4 conseils pour réussir à se déconnecter. 

Face à l’actualité toujours plus anxiogène, comment tenez-vous ?





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