Comment développer l'intelligence de son enfant ? – Parents.fr

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L’intelligence ne se résume pas au Quotient Intellectuel (QI) ! L’intelligence émotionnelle (QE), l’intelligence sociale (QS), tout comme les compétences physiques, sont essentielles pour avancer dans la vie. Nos conseils pour booster toutes les intelligences de votre enfant.  
Sommaire
Bonne nouvelle, ceux qui soutiennent que l’intelligence se construit à tout âge, et pas seulement de 0 à 6 ans, ont raison ! Le développement de l’intelligence est déterminé à la fois par les gènes et par les expériences fournies par l’environnement. Toutes les études menées sur les bébés le confirment : les enfants naissent bardés de connaissances et possèdent tous les mécanismes d’apprentissage nécessaires pour développer leur cerveau. À condition, bien sûr, qu’on leur en donne l’occasion.
L’intelligence ne se résume pas au Quotient Intellectuel, ou QI. Il existe plusieurs intelligences toutes aussi importantes pour réussir dans la vie ! C’est formidable de favoriser l’éveil intellectuel, mais un enfant doit, notamment, apprendre aussi à développer son bon sens pratique pour comprendre et gérer les diverses situations de la vie quotidienne.
Il doit par ailleurs développer son intelligence émotionnelle (QE) afin d’apprendre à exprimer, interpréter et gérer ses émotions, et son intelligence sociale (QS) pour être capable d’empathie, avoir un sens du contact et de la sociabilité. Sans oublier ses compétences physiques !
Être débrouillard et physiquement bien dans son corps, savoir ce qu’on ressent et réussir à nouer de bonnes relations avec les autres, c’est tout autant essentiel pour devenir une personne épanouie, que de briller par ses connaissances et ses raisonnements pertinents.
En cas de colère ou de pleurs, mieux vaut, plutôt que de chercher à le faire taire, le laisser exprimer ses émotions négatives, même si elles sont dures à supporter. On ne se laisse pas contaminer par sa tristesse, sa peur ou sa colère, on essaie plutôt d’être empathique, de le contenir, de lui tenir la main, de le prendre dans nos bras et de lui parler avec des mots tendres et sécurisants jusqu’à ce que la crise s’apaise !
On peut aussi l’aider en mettant des mots sur ses ressentis. La gamme des émotions de notre enfant est grande : colère, tristesse, peur, joie, tendresse, surprise, dégoût… mais il a du mal à les identifier clairement. Si on les nomme avec lui, on lui montre qu’on prend en compte ce qu’il éprouve. De même, on n’hésite pas à l’interroger : « Tout à l’heure, tu étais très en colère (ou content ou triste ou effrayé), pourquoi ? », puis à lui faire comprendre ce qu’il peut faire ou dire pour éviter que ça se reproduise.
En tant que parents, notre rôle est aussi d’aider notre enfant à se faire des amis. Coopérer, dire non sans agressivité, ça s’apprend. Quand il est en conflit avec un autre, on l’invite à exprimer son point de vue mais aussi à se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. En revanche, attention à ne pas l’obliger à céder si cela ne lui semble pas juste. Quand il a envie de jouer avec des enfants qu’il ne connaît pas, on l’encourage mais on lui rappelle aussi qu’il ne vaut mieux pas interrompre et qu’il faut respecter le jeu en cours.
Pour vivre de manière harmonieuse en société, il y a des règles de base que tous doivent suivre, y compris les plus petits. Notre enfant doit lui aussi respecter les autres, et pour ce faire, on lui apprend notamment à dire « merci », « bonjour », « s’il te plaît » et « pardon » ! On lui enseigne également à attendre son tour, à ne pas bousculer, à demander plutôt que d’arracher des mains, à écouter sans couper la parole, à aider les plus petits… Tout un programme pour que notre enfant puisse ensuite s’épanouir en société, sans difficulté !
Laissons-le faire ses propres expériences
Sa curiosité et son envie de découvrir le monde sont insatiables alors donnons-lui des occasions de faire ses propres expériences en l’accompagnant pas à pas et en le faisant réfléchir aux dangers potentiels. On le laisse trifouiller, patouiller, explorer la maison… quand on est là bien sûr, afin de le responsabiliser et éviter qu’il y touche ensuite derrière notre dos. Apprenons-lui les gestes du quotidien, d’abord avec notre aide, puis tout seul : se nourrir, aller aux toilettes, se laver, ranger ses jouets…
Bonne résolution agréable pour nous aussi : on s’emploie à nourrir la curiosité intellectuelle de notre tout-petit ! À nous de lui proposer un environnement riche et stimulant. On lui donne par exemple le goût de lire avec des imagiers et des récits des aventures de ses héros préférés. Par ailleurs, il n’est jamais trop tôt pour le faire goûter à toute la culture : concerts, spectacles de marionnettes ou de théâtre, expo de peintures, sculptures… On peut aussi miser sur des jeux de société simples pour s’amuser tous ensemble : 7 familles, Memory, Uno, etc.
Un peu plus tard, on pourra se tourner vers des choses plus complexes, comme les échecs. On essaie aussi de trouver un équilibre, en ne le stimulant pas trop non plus avec des jeux “éducatifs” et des mini-cours à gogo, pour aussi le laisser jouer tranquillement et contempler le monde qui l’entoure.
Enfin, on n’oublie pas de nourrir son langage. On le plonge d’emblée dans un “bain de langage”. On enrichit son vocabulaire en utilisant des mots précis (on évite donc les « trucs », « bidules » ou le langage “bébé”…). On privilégie des phrases courtes et claires, adaptées à son niveau d’élocution et de compréhension. S’il cherche ses mots, on lui prête les nôtres en demandant par exemple : « C’est bien ça que tu voulais dire ? ». Répondons aussi précisément à ses questions – eh oui, même les plus déconcertantes !
On le fait participer à la vie de la famille
À partir d’un an et demi, on le fait participer à la vie en communauté. Notre grand bébé peut aider à mettre la table, ranger les jouets, participer au jardinage et à la préparation des repas… À cette occasion, on nomme bien toutes les actions qu’on entreprend, le nom des aliments, leur nombre, le temps de cuisson, afin qu’il sache quand le repas sera prêt, on lui fait humer l’odeur des plats qui mijotent ou qui grillent. De plus, quand on reçoit des amis ou de la famille, on peut par exemple le laisser porter les petits fours, ce qui lui apprendra le plaisir de faire des choses pour le plaisir de tous.
Afin de favoriser le développement de son intelligence kinesthésique, on donne à notre bout-de-chou le plus souvent possible l’occasion de bouger. On joue avec lui, à la balle, au ballon, au chat et à la souris, à cache-cache, à faire la course, aux raquettes, au cerf-volant, au bowling… Tous ces jeux développent aussi son intelligence ! Pour faire de la gymnastique et lui apprendre les différentes parties du corps, on opte pour un “Jacques a dit !”. Pendant les vacances, on privilégie les balades et on tente de limiter au maximum les tablettes, ordinateurs et téléphones portables.
Si on a la chance d’avoir de l’espace, du vert et du soleil, on ne lésine pas sur les loisirs actifs en extérieur, comme construire une cabane, jardiner, bricoler, pêcher… Ce qui lui donnera l’opportunité de faire de l’activité physique en plein air et restera comme un merveilleux souvenir d’enfance, gravé dans sa mémoire !
Pour affiner ses gestes, on lui propose des jeux d’encastrements, de construction, des puzzles ou encore de la pâte à modeler. On incite notre petit à dessiner, colorier et peindre. Il n’y a aucune limite : on peut peindre avec un pinceau, mais aussi avec ses mains, ses pieds, des éponges, un vaporisateur et des tas d’autres accessoires ! Cette activité facilitera ainsi en plus son apprentissage de l’écriture.
7 façons de stimuler l’intelligence de mon bébé
>> Chanter ensemble. Ça booste ses apprentissages au moment où il entre dans le langage.
>> Lire. Ce n’est pas seulement relaxant, mais ça les aide à reconnaître les mots.
>> Jouer à cache-cache. Bébé apprend ainsi que les objets peuvent disparaître et réapparaître.
>>> Jeux de construction. Ça l’aide à comprendre le concept de cause à effet.
>> Jeux de mains. Par exemple avec un “Trois petits chats” : les enfants répondent bien aux comptines rythmées et logiques.
>> Nommer les choses. À table, notamment, on nomme les aliments pour enrichir son vocabulaire.
>> Toucher la matière. L’eau, la boue, le sable, sa purée… Il apprend à reconnaître les textures.
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