L’Officiel de la Franchise Groupe, une marque du Courrier Cadres
Les derniers articles
Quels sont les jobs d’été les mieux payés ?
L’alternance : un tremplin vers l’emploi
Les derniers articles
7 000 recrutements en CDI-intérimaire chez Randstad
Enedis : “Les diplômes ne sont plus prédominants”
Les derniers articles
Krys se dote d’un Centre de formation des apprentis
Parcours Emploi Santé, le dispositif qui lève les freins à la recherche d’emploi
Les derniers articles
Réseau : les solutions pour gérer son carnet d’adresses
Entretien : aborder la question de la rémunération
Les derniers articles
Des freelances à la recherche d’autonomie et de liberté
Des congés d’été même pour les travailleurs indépendants
Les derniers articles
Reconversion professionnelle : Choisissez le Québec pour bâtir votre carrière !
Mobilité : le sésame pour décrocher un emploi
Les derniers articles
Tout savoir sur la radiation de Pôle emploi
Handicap : Cumuler l’AAH et l’ARE, les critères et les limites
Conseil en recherche d’emploi
, par Marie Roques
Les candidats peuvent avoir tendance à l’oublier voyant arriver le soulagement de la fin de l’entretien. Pourtant, la conclusion de ce type de rendez-vous est tout à fait primordiale. Il ne faut en aucun cas le négliger.
Le premier conseil est de poser toutes les questions que vous n’avez pas pu poser au cours de la discussion, selon Jérôme Feys, directeur de Jobsense, spécialisé dans les offres d’emploi ayant un impact positif sur la société. « Parmi les questions qu’il faut impérativement avoir évoqué, figurent les détails sur le poste, l’entreprise, le département, l’équipe ou encore les évolutions possibles au sein du poste », détaille-t-il.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez en fin d’entretien demander à quoi ressemble une journée de travail type, des exemples précis de projets sur lesquels l’équipe travaille actuellement. Il est aussi conseillé de ne pas sortir de l’entretien sans avoir interrogé votre interlocuteur sur ses attentes, les éléments prioritaires à réaliser dans les trois premiers mois. « Questionnez-le aussi sur les défis que l’entreprise aura à relever, ses méthodes de travail ou encore l’environnement de travail », ajoute Jérôme Feys.
Avant de vous rendre à l’entretien, préparez une série de questions que vous pourrez poser en fin de rendez-vous, cela ne fera que renforcer la démonstration de votre intérêt pour l’entreprise et le poste. « Je conseille aussi de préparer une question pour se démarquer et marquer l’esprit du recruteur, expose Jérôme Feys. Vous pouvez, par exemple, lui demander quel a été le moment qui l’a le plus marqué jusqu’à présent au sein de l’entreprise ». Une question qui peut sembler innocente mais qui va permettre d’en savoir plus sur l’entreprise et d’aller plus loin que le descriptif du poste ou l’environnement de travail.
Cet aspect permet aussi d’introduire une conversation plus informelle. « Evoquer le meilleur moment vécu dans l’entreprise va faire naître chez le recruteur un sentiment positif qu’il va associer à votre candidature », estime Jérôme Feys. Au niveau de l’attitude, il est tout simplement conseillé de sortir de la pièce aussi poliment que vous y être entré avec toutes les formules habituelles. Le fait de ne plus serrer la main en cette période de crise sanitaire peut vous déstabiliser, mais il est nécessaire de saluer votre interlocuteur de manière appuyée.
Marie Roques
Suivre
, par Julie Tadduni
Y a-t-il des gestes rédhibitoires en entretien ? Oui, si l’on en croit les recruteurs qui ont listé les plus pénalisants dans un sondage de CareerBuilder France.
, par Aline Gérard
Vous avez trouvé le poste de vos rêves, mais le salaire proposé est décevant. Gaëlle Marre, directrice associée d’OfficeTeam (division de Robert Half International centrée sur les métiers de l’assistanat spécialisé), nous livre ses conseils sur l’attitude à adopter.
Nos experts
vous répondent…
Publicité
Partenaire
Le Groupe CDI est une entreprise de médias et de services. Il édite des magazines spécialisés dans le management, l’emploi, la création d’entreprise, la franchise et la vente directe, mais propose aussi de nombreuses solutions à destination des décideurs.
En savoir plus
Vous souhaitez communiquer dans nos magazines ou sur nos sites Internet ?
Les conseillers de notre régie publicitaire sont à votre disposition !
En savoir plus
Abonnez-vous en quelques clics à nos magazines : L’Officiel de la Franchise, Rebondir et Courrier Cadres ! Vous profiterez ainsi d’offres Internet très avantageuses !
S’abonner