Comment aider votre ado introverti ? – MaFamilleZen





MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment aider votre ado introverti ?
Par Lola Payet le
L’adolescence est une période complexe durant laquelle les jeunes développent leurs valeurs et affirment leur identité. C’est pendant cette phase que les ados déterminent qui ils sont et ce qu’ils veulent être dans leur vie. Cela implique de bâtir des relations avec des personnes différentes, de s’intéresser à certaines choses et de prendre parfois des risques. Pour les ados introvertis, cette étape de transition est beaucoup plus compliquée. Ils n’ont pas toujours le courage de se lancer dans l’aventure, de sortir de leur zone de confort et d’apprendre à se connaître et à communiquer avec d’autres personnes. Il est donc important pour les parents de savoir ce qui motive leur ado introverti, afin d’être présent pour l’aider à explorer ses talents et ses centres d’intérêt.
Pour assister votre ado introverti et l’amener à être épanoui dans sa vie quotidienne, vous devez avant tout maîtriser les rouages de ce trait de caractère. Il vous faudra surtout connaître de façon approfondie les valeurs qui définissent une personne introvertie, afin de déterminer les habitudes à adopter pour l’aider.
L’une des principales qualités d’une personne introvertie est la capacité d’analyse. Ceux qui font partie de cette case ont tendance à pousser leur réflexion le plus loin possible avant de réagir ou de s’exprimer sur un sujet. Par conséquent, ils accordent beaucoup plus d’attention au choix de leurs mots quand ils doivent dire quelque chose et se gardent de prendre la parole s’ils n’ont pas un avis constructif à émettre. Alors que la plupart des personnes extraverties considèrent la solitude comme une source de dépression et d’ennui, les introvertis y voient plutôt un allié de taille. Ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas les personnes, mais parce qu’ils ont souvent besoin de calme pour s’immerger dans leur monde intérieur et explorer profondément leurs pensées. Ils utilisent la solitude comme un moteur pour recharger leurs batteries et pousser leur créativité à son paroxysme.
Compte tenu de leur tempérament calme et serein, les introvertis sont souvent réputés pour être des gens pacifiques. Ils s’évertuent à éviter les conflits inutiles en analysant la situation pour proposer des solutions et résoudre les problèmes sans prise de bec. Cependant, ils ne tolèrent pas tout et peuvent s’énerver quand on les pousse à bout et que la voie diplomatique s’est avérée inefficace.
aide ado introverti
Les introvertis sont connus pour leur grande capacité d’écoute. Ils prêtent une oreille attentive à leur interlocuteur et examinent avec plus de minutie le flot d’informations qui leur est transmis. Cela leur permet de décortiquer sous toutes ses coutures une situation problématique afin de prodiguer des conseils avisés. En termes de concentration, les introvertis sont considérés comme quasiment imbattables. Ils sont naturellement prédisposés à se focaliser sur une réflexion ou sur une tâche pendant un long moment sans se lasser. Ce qui n’est pas forcément le cas des personnes extraverties. La grande faculté de concentration que possède l’introverti le rend plus apte à exercer des travaux pointilleux qui nécessitent de la patience et de la finesse.
Étant donné que les introvertis détestent le danger, ils sont alors moins enclins à s’engager dans des situations risquées. Les personnes qui ont cette personnalité ne sont donc pas très souvent fans des sports extrêmes et des activités qui peuvent mettre leur vie en péril.
Les introvertis ont la particularité d’être très autonomes. Ils ont une certaine facilité à s’organiser et à procéder par eux-mêmes sans forcément bénéficier d’une aide extérieure ou sans être obligés de suivre des règles préétablies par une autre personne. Ils ont la capacité de rapidement maîtriser tout seuls une notion ou une compétence. Le grand sens de l’observation que possèdent les introvertis les rend très empathiques. Ils sont assez sensibles et peuvent facilement déceler les émotions qui animent une personne.
À l’inverse de tous les stéréotypes négatifs qui sont attribués à ce type de personnalité, l’introversion n’est pas une anomalie ni une mauvaise chose en soi. Ceux qui possèdent cette personnalité sont tout simplement des incompris qui sont souvent jugés à tort par la société. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un adolescent introverti ne déteste pas sans raison les personnes qui l’entourent. Il ne préfère pas non plus rester constamment cloîtré dans l’obscurité en fuyant la lumière du jour tel un vampire. Certes, il aime la solitude, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’apprécie jamais la compagnie d’autres personnes ou qu’il ne ressent aucune sympathie envers ses proches.
Un adolescent introverti n’est pas un handicapé social. Il peut se lier d’amitié avec des jeunes de son âge, mais préférera tout de même se limiter à un cercle restreint d’amis. Par contre, s’il n’arrive pas à se faire des copains, cela n’est peut-être pas forcément dû à sa personnalité, mais plutôt à l’incompatibilité de ses fréquentations. De ce fait, votre ado introverti peut parfaitement s’épanouir dans sa vie scolaire et dans sa vie privée si le cadre et les circonstances lui conviennent.
Pour que votre ado introverti soit heureux, il est important pour lui de voir des personnes autres que les membres de sa famille. La meilleure manière de procéder est de l’aider à rencontrer d’autres introvertis de sa tranche d’âge. Il lui sera beaucoup plus facile de socialiser avec des jeunes qui ont la même perception des choses que lui. Pour favoriser ce genre de rencontre, vous pouvez l’emmener à des salons et à des festivals ayant rapport avec ses passions (livres, jeux vidéo, cinéma, mangas, etc.).
Pour l’aider à sortir de sa bulle, vous pouvez également inscrire votre adolescent introverti sur des forums internet. Cela lui permettra dans un premier temps de facilement s’intégrer, puisqu’il ne sera pas obligé d’interagir en personne, mais plutôt par le biais de la technologie. Dès qu’il se sera familiarisé avec les membres du groupe, il aura sans doute moins de mal à participer aux rencontres et aux événements organisés par le forum.
ado introverti relations
S’il est vrai qu’un adolescent introverti préfère passer son temps chez lui dans un cadre qui lui est familier, cela ne veut pas pour autant signifier qu’il rechigne totalement à essayer de nouvelles expériences. Pour l’aider à sortir de sa monotonie, vous pouvez lui faire découvrir certaines activités spécifiques qui peuvent s’effectuer en solitaire ou en petit groupe.
Les adolescents introvertis sont très contemplatifs. Ils aiment observer l’environnement qui les entoure et savent discerner dans les choses une beauté ou une unicité qui pourraient échapper à d’autres. Pour permettre à votre ado introverti d’exploiter pleinement ce potentiel latent, vous pouvez lui offrir un appareil photo et l’encourager à se servir de cet outil pour exprimer sa créativité. Vous pouvez l’accompagner dans un parc ou dans des endroits où il pourra prendre de jolis clichés.
Généralement, l’adolescence est perçue comme une période durant laquelle le sens de la créativité est particulièrement élevé. Cette réalité s’applique encore plus aux ados introvertis. Ceux-ci peuvent se montrer particulièrement doués pour créer quelque chose d’original en partant de rien. La peinture représente alors un excellent exutoire pour votre ado introverti, car elle lui permettra de tirer profit de son imagination débordante en réalisant des œuvres qui reflètent mieux sa personnalité. De plus, la peinture donnera à votre ado introverti l’occasion de s’exprimer autrement qu’avec des mots.
Les longues promenades à pied dans une forêt ou dans une région montagneuse seront très appréciées par votre ado introverti. Les personnes qui possèdent cette personnalité aiment généralement explorer la nature en laissant vagabonder leurs pensées. Ce genre d’environnement représente pour eux le cadre idéal pour se balader et profiter de la beauté de notre chère planète sans devoir se coltiner les regards parfois insistants de certains passants. Vous pouvez également opter pour une randonnée à vélo pour parcourir facilement de longues distances.
La lecture fait aussi partie des activités les plus adaptées pour un ado introverti. Ce dernier trouvera du plaisir à lire des romans, puisqu’il est naturellement doté d’une grande capacité de concentration et d’une imagination très riche. La lecture offrira à votre ado introverti un excellent divertissement et l’aidera par la même occasion à peaufiner son vocabulaire ainsi que ses compétences linguistiques. Il vous faudra notamment découvrir le genre littéraire pour lequel il manifeste le plus d’intérêt afin de lui acheter des livres qui sauront captiver son attention.
ado introverti activités
 
Résoudre un casse-tête peut être une distraction parfaite pour un ado introverti. Ces jeux qui nécessitent de la stratégie et de la patience représentent pour votre enfant un excellent moyen d’exploiter sa faculté de concentration et d’optimiser ses performances cognitives. Vous pouvez lui offrir un puzzle, un Rubik’s Cube ou d’autres casse-tête qui lui permettront de s’amuser tout en faisant travailler ses méninges. Cette activité contribuera encore à améliorer la capacité d’analyse de votre enfant.
Votre ado introverti se montre réticent quand il s’agit d’interagir avec d’autres humains ? Alors il sera peut-être plus connecté avec d’autres organismes vivants tels que les plantes. Pour qu’il se familiarise avec la nature, vous pouvez initier votre ado introverti au jardinage et lui apprendre comment cultiver et prendre soin des végétaux. Il sera notamment ravi quand il fera pousser les premières plantes pour lesquelles il a fourni tant d’efforts. Cette activité est également une bonne méthode pour enseigner à votre ado introverti l’importance de la nature et lui inculquer des valeurs écologiques.
Certaines études démontrent que les personnes introverties ont un lien particulier avec les animaux. Pour faire plaisir à votre ado introverti, vous pouvez donc l’emmener dans un parc animalier et lui faire découvrir la splendeur de la faune. Cette expérience le sortira de sa routine quotidienne et lui permettra d’observer de magnifiques bêtes dans leur milieu naturel. Si votre ado introverti est passionné par la photographie, cette visite sera pour lui une occasion idéale pour capturer de belles images et immortaliser les meilleurs moments du parcours.
Pour éviter que votre ado introverti ne se renferme encore plus, vous devez apprendre à l’accepter tel qu’il est. Essayer de le forcer à devenir plus extraverti risque de le rendre malheureux et mal dans sa peau, car il sera alors constamment confronté à un environnement dans lequel il n’est pas à l’aise. Vous devez lui faire comprendre qu’il n’est pas bizarre et que sa personnalité n’a rien d’anormal.
Il est recommandé de décrire votre ado introverti avec des termes positifs, afin de l’aider à se construire une bonne estime de soi. Au lieu de lui dire qu’il est timide et distant, dites-lui par exemple qu’il est calme et réservé. Il saura ainsi que ces traits de caractère ne sont pas forcément des défauts, mais peuvent aussi être perçus comme des qualités. À la place des reproches, donnez-lui plutôt des conseils constructifs qui lui permettront d’améliorer certains de ses comportements. En procédant de la sorte, il sera plus à l’aise pour se confier à vous, car il saura que vous n’allez ni le juger ni le calomnier.
accompagnement ado introverti
D’après les études menées sur le sujet, l’introversion est une personnalité innée. Il est alors quasiment impossible qu’un adolescent introverti devienne subitement extraverti juste en prenant de l’âge. Celui-ci aura toujours une préférence pour les endroits calmes et continuera à apprécier les moments qu’il passera seul.
Toutefois, un adolescent introverti qui se renferme un peu trop sur lui-même peut apprendre à s’ouvrir aux gens quand il sera confronté en tant qu’adulte au monde du travail. Plus il vieillira et plus il sortira du cocon familial et sera amené à fréquenter d’autres personnes qui ne font pas partie de son entourage proche. Dans ces cas, votre ado introverti devenu adulte arrivera à mieux gérer son anxiété et sa timidité, mais cela n’effacera pas totalement sa nature fondamentale.
Nombreux sont les parents d’adolescents introvertis qui ont peur que leur enfant grandisse en conservant cette personnalité. Or, cette personnalité n’affectera pas ses relations professionnelles ou sociales et ne le conduira pas forcément à finir sa vie dans la solitude et la tristesse.
Le fait de devenir un adulte introverti pourrait même aider votre enfant dans certains domaines. Contrairement à d’autres, il pourra facilement s’épanouir dans les professions qui nécessitent une réflexion solitaire et très peu d’interactions. Sa personnalité ne l’empêchera pas de réussir sa vie d’adulte. Il pourra tout aussi réaliser de grandes choses, à l’instar de certains personnages célèbres comme J.K. Rowling, Rosa Parks ou Albert Einstein qui ont pu marquer l’histoire.
Pour toute
demande de faire part de naissance, c’est par ICI
*****
Faites une
demande d’acte de naissance
sur ce site spécialisé
*****
Protéger toute la famille
au meilleur prix ?
Mutuelle pas cher pour famille
*****
Pour être au top de l’info
people, suivez les actus de
vos personnalités préférées sur
AmoMama !
*****
 Découvrez les
Faire-part de Naissance
de chez Popcarte.com
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Abonnement newsletter
Comment aider votre ado introverti ? - MaFamilleZen

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE