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Bitcoin est une forme de monnaie numérique qui a été créée en 2009 par une personne ou un groupe de personnes connues sous le nom de Satoshi Nakamoto. Contrairement à la monnaie traditionnelle, qui est émise et gérée par les gouvernements, les banques et d’autres institutions financières, Bitcoin est basé sur un réseau décentralisé de transactions en ligne qui utilise la technologie de la chaîne de blocs pour gérer et sécuriser les transactions. La valeur du bitcoin est donc amenée à fluctuer.
La genèse de Bitcoin remonte à la crise financière de 2008, lorsque l’incapacité des banques à gérer adéquatement leurs risques a conduit à une crise de confiance dans le système financier traditionnel. Satoshi Nakamoto a publié un livre blanc en 2008 intitulé « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System » (Bitcoin: un système de paiement électronique pair à pair), dans lequel il a présenté l’idée d’une monnaie numérique basée sur la technologie de la chaîne de blocs, qui permettrait de réaliser des transactions en ligne de manière sécurisée et décentralisée, sans passer par une autorité centrale telle qu’une banque.
Depuis sa création, Bitcoin a connu une forte croissance en termes de valeur et de popularité, mais a également été sujet à des controverses et des débats en raison de son utilisation potentielle dans des activités non réglementées, de sa volatilité et de son manque de réglementation.
Malgré ces préoccupations, de nombreuses entreprises et individus ont adopté Bitcoin comme moyen de paiement et d’investissement, et il est devenu l’une des premières et des plus importantes monnaies numériques de l’histoire.
S’il est difficile de prédire l’avenir des cryptomonnaies et de leur utilisation dans le e-commerce b2c comme b2b, il est probable que l’utilisation des cryptomonnaies pour des transactions e-commerce traditionnelles continuera à croître dans les années à venir.
Accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement légal sur les sites e-commerce pourrait donc bien être l’une des tendances e-commerce majeures des années à venir !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles accepter les paiements en cryptomonnaies peut être une bonne idée pour un e-commerce. Voici une sélection de 4 avantages pour le e-commerçant comme pour le consommateur final :
Voici quelques étapes clés (et bonnes pratiques) concrètes et actionnables pour accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement pour un site e-commerce associé à une entreprise française (ou internationale) :
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L’objectif de cet article est avant tout de vous sensibiliser à l’idée qu’intégrer un moyen de paiement acceptant les cryptomonnaies peut s’avérer être une très bonne idée pour votre entreprise et e-commerce (pour les raisons mentionnées plus haut dans cet article, mais aussi, et surtout, pour améliorer votre taux de conversion).
Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires de paiement qui proposent cette option. La plupart vous guideront pas-à-pas dans la configuration de ce nouveau mode de paiement sur votre site e-commerce, peu importe le CMS e-commerce que vous utilisiez.
Ainsi, que vous disposez d’une boutique en ligne sur WooCommerce, Prestashop, Magento ou encore Shopify, cela ne sera en aucun cas très complexe de mettre en place ce nouveau mode de paiement.
Pour les prestataires de paiement les moins avancés, l’intégration se fera grâce à un développeur. Pour les autres plus aboutis, la configuration pourra simplement passer par l’installation et la configuration d’un module de paiement compatible avec le CMS utilisé (plugin WordPress, module Magento, module PrestaShop, …).
Payer en bitcoins sur internet est assez simple une fois que vous avez obtenu des bitcoins et installé un portefeuille sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Voici les étapes à suivre :
Il est important de noter que les transactions en bitcoins sont irréversibles, il est donc important de vérifier que vous êtes prêt à effectuer un achat avant de confirmer le paiement.
De plus, il est recommandé de faire preuve de prudence lorsque vous achetez auprès de commerçants en ligne que vous ne connaissez pas, car il existe une certaine possibilité de fraude.
Pour payer avec n’importe quelle crypto monnaie, qu’il s’agisse de Bitcoin ou de n’importe quel autre alt coin, la procédure sera sensiblement la même que celle présentée précédemment pour payer en ligne avec du Bitcoin.
Aujourd’hui, rares sont encore les e-commerçants à accepter les bitcoins et autres monnaies virtuelles comme moyen de paiement autorisé.
Pour citer une entreprise reconnue internationalement qui propose ce mode de paiement à ses clients, on peut citer EX2 (l’hébergeur web écologique).
En dehors de cette dernière, il existe plusieurs autres boutiques en ligne qui acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement. Voici quelques exemples de boutiques qui acceptent le Bitcoin :
Il existe de nombreuses autres boutiques en ligne qui acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement. Pour trouver d’autres boutiques en ligne qui acceptent le Bitcoin, vous pouvez effectuer une recherche en ligne ou consulter des sites qui répertorient les entreprises qui acceptent le Bitcoin.
Avant de se quitter
Comme nous l’avons vu dans cet article dédié à l‘acceptation des cryptos (Bitcoin, Ethereum et autres) comme moyens de paiement en ligne sur une boutique e-commerce, ce mode de paiement a de nombreux avantages mutuels, pour les entreprises comme les clients.
Plus tôt votre entreprise s’immiscera dans cet univers, plus vous vous démarquerez de vos concurrents qui douteront des avantages de ces nouveaux moyens de paiement révolutionnaires et sécurisés.
Si cet article sur l’acceptation de Bitcoin et des autres cryptomonnaies comme moyen de paiement additionnel sur un site e-commerce vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
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Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Binance
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