Colombie : l'ex-numéro deux des FARC veut de nouveau négocier – Sud Ouest

Dans un entretien avec une TV locale, le Commissaire à la paix Danilo Rueda a indiqué avoir reçu des propositions de pourparlers de plusieurs groupes, dont les dissidents des ex-FARC commandés par Marquez depuis le Venezuela voisin, selon les renseignements militaires.
Selon ce responsable gouvernemental, le chef de l’une des deux grandes factions de la dissidence des FARC marxistes (la « secunda Marquetalia »), retourné dans la clandestinité après l’accord de 2016, souhaite explorer les « possibilités d’un dialogue vers la paix ».
Cet accord avait mis fin à près de 60 ans de guerre interne avec les Forces armées révolutionnaires colombiennes marxistes, désormais un parti politique légal et représenté au Parlement.
M. Rueda a dissipé les doutes sur le sort de Marquez, donné pour mort début juillet par une partie de la presse colombienne. Il aurait été soigné dans un hôpital de Caracas. Sans faire référence à son état de santé, le Commissaire à la paix a souligné qu’Ivan Marquez a exprimé « sa volonté de faire partie de la paix totale ».
Premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, Gustavo Petro, élu à l’été, entend négocier avec les dizaines de groupes armés qui sévissent dans les provinces et alimentent encore le conflit dans le pays, en lien avec le trafic de drogue.
Le retour aux armes d’Ivan Marquez avait été l’un des coups les plus graves portés au processus de paix de 2016 qui a permis de réintégrer à la vie civile quelque 7 000 combattants des FARC. Depuis lors, plusieurs chefs de la dissidence ont été tués par l’armée ou des factions rivales.
D’autres organisations, telles que la guérilla guévariste de l’ELN, ont répondu positivement à la proposition de M. Petro, ainsi que des groupes de narcotrafiquants comme le Clan del Golfo. « Il est possible de penser que nous pourrions être sur le point » d’un cessez-le-feu multilatéral, a ajouté l’homme nommé par le premier président de gauche colombien pour s’asseoir à la table des négociations avec les groupes armés.
das/vel/hba/lab/mm

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE