Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Collégiennes et lycéennes afghanes privées d'école le jour de la … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Les talibans avaient promis, lundi 21 mars, que les lycéennes et les collégiennes afghanes pourraient reprendre leur scolarité ce 23 mars, après en avoir été privées depuis que les fondamentalistes religieux ont pris le pouvoir en août dernier. Revirement et chaos ce matin : le ministère de l’Enseignement annonce que la rentrée est reportée à plus tard, sans préciser quand.
Devant les collèges et les lycées ce matin, des scènes déchirantes… comme celle à retrouver ci-dessous, filmée par la chaîne de télévision afghane Tolonews.
Video: A schoolgirl says when she heard about the reopening of schools yesterday, she cried from happiness. Today, she cried after she and her female classmates were prevented from entering their school.#TOLOnews pic.twitter.com/8aib9kVtvX
Une lycéenne en uniforme se confie à la journaliste : « J’étais tellement heureuse, hier soir, à l’idée de retourner à l’école, contente de porter mon uniforme ce matin. Mais quand je suis arrivée ici, ils nous ont dit qu’on n’avait pas l’autorisation… ». Les talibans n’ont pas tenu leur promesse de rouvrir les établissements secondaires aux filles. Le ministère de l’Enseignement a décidé de reporter la rentrée, mais pas avant « qu’un plan en accord avec la loi islamique, les traditions et la culture afghanes soit mis en place… »
Amère déception et désillusion en Afghanistan où des dizaines de jeunes Afghanes rejetées par leur établissement ont protesté dans les rues de la capitale, Kaboul. De nombreuses jeunes filles ont fait le pied de grue devant leur établissement sans grand espoir.
Pour Heather Barr, directrice associée de l’organisation Human Rights Watch interviewée par notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali, ce revirement de situation est alarmant : « Si les talibans avaient tenu leur promesse de rouvrir toutes les écoles secondaires, cela aurait été un signe fort que les pressions internationales fonctionnent et que les talibans sont prêts à faire des compromis, y compris sur les droits des femmes afin d’obtenir une légitimité. Ce qu’il se passe envoie un message contraire. Cela montre qu’ils n’ont pas la volonté ou la capacité de faire ces changements et qu’ils s’accrochent à leurs doctrines fondamentales qui sont profondément misogynes. »
Les talibans montrent aussi leur faiblesse : c’est comme s’ils avaient peur de prendre une décision tranchée sur un sujet controversé au sein de leurs rangs, a réagi la chercheuse Ashley Jackson, co-directrice du Centre d’étude des groupes armés de l’Overseas Development Institute (ODI) qui a mené des recherches sur les talibans et les civils vivant sous leur contrôle en Afghanistan.
Lorsque les talibans étaient au pouvoir dans le pays entre 1996 et 2001, les filles étaient privées d’éducation et les femmes n’avaient pas accès à l’emploi. L’accès des filles à l’éducation est l’une des principales conditions fixées par la communauté internationale pour une éventuelle future reconnaissance de l’administration des talibans, qui ont pris le pouvoir en août dernier dans le sillage du retrait des forces américaines et alliées.
(Avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE