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Vous souhaitez collaborer avec des influenceurs ? Découvrez les bonnes pratiques pour un partenariat réussi.
Comme l’indique la dernière étude publiée en décembre 2021 par Reech, le marketing d’influence s’est imposé comme un levier incontournable pour les marques. La collaboration avec les influenceurs figure parmi les stratégies de communication en vogue.
Chaque réseau social présente des audiences spécifiques. Ainsi, mettre en place une collaboration avec un influenceur sur Instagram ne sera pas pertinent si votre cible se trouve par exemple sur YouTube. Définissez votre persona pour connaître ses habitudes de fréquentation sur les réseaux sociaux.
Une fois le persona identifié, fixez vos objectifs. En collaborant avec des influenceurs, vous pouvez par exemple :
En fonction de vos objectifs, vous pourrez définir votre stratégie de marketing d’influence.
Les influenceurs pertinents ne sont pas forcément ceux qui détiennent les communautés les plus importantes. Un influenceur beauté ne sera par exemple pas influent sur une communauté de gamers. Vous pouvez donc vous rapprocher d’influenceurs moins populaires mais qui traitent des mêmes thématiques que vous. Leurs abonnés seront alors plus proches de votre cible. De même, préférez ceux qui partagent les mêmes valeurs que vous. Les influenceurs sont suivis par des personnes qui s’identifient à eux. Pour atteindre les utilisateurs qui pourraient être intéressés par vos produits ou services, collaborez avec des influenceurs qui se rapprochent de ce que vous voulez transmettre.
Le marché des influenceurs est en pleine expansion. Méfiez-vous des potentiels abus. Vous pouvez vérifier l’authenticité des communautés :
Une fois les influenceurs sélectionnés, vous pouvez les contacter en envoyant un message privé sur les réseaux sociaux, un email ou par le biais des plateformes qui les mettent en relation avec les marques. Voici les bonnes pratiques à suivre :
Après avoir trouvé l’influenceur avec qui vous souhaitez collaborer, il s’agit de définir les termes du contrat.
Lors d’une collaboration avec un influenceur, vous pouvez :
Concernant la rémunération des influenceurs, il n’y a pas de règle fixe. Les tarifs varient selon la taille de leur communauté (nano, micro, macro, top influenceurs…), leur taux d’engagement, le type de contenu créé, l’authenticité de leurs publications… Une collaboration peut ainsi s’étendre de moins de 50 € à plusieurs centaines de milliers d’euros.
L’influenceur a l’habitude de communiquer auprès de sa communauté. Il sait donc adapter les contenus pour que les messages s’intègrent naturellement à ses publications habituelles.
La collaboration avec un influenceur doit être transparente. Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) a décidé de lutter contre la publicité cachée dès 2017. En France, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a suivi le mouvement. Dans le cadre d’un don de produit ou d’une collaboration rémunérée, les influenceurs doivent clairement annoncer leurs partenariats à leur communauté. Comme l’indique l’ARPP dans une études publiée en 2021, 26 % des influenceurs ne mentionnent pas leurs collaborations avec les marques. Or, ils encourent une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende pour une pratique commerciale trompeuse.
Vous pouvez étudier les résultats de votre stratégie de marketing d’influence en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés au début de la collaboration. Pour évaluer la réussite de votre campagne, il est conseillé de :
Il existe également des outils qui proposent d’effectuer un suivi statistique détaillé de l’activité de l’influenceur sur les réseaux sociaux. Retrouvez ici tous les outils pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing d’influence.
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