Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Clément Beaune dévoile les nouvelles pièces de deux euros et vante «un symbole de l'Europe du quotidien» – Le Figaro

http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros



Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le secrétaire d’État s’est rendu dans un magasin Lidl, première enseigne à avoir reçu et distribué la monnaie lancée à l’occasion du vingtième anniversaire de l’euro et de la présidence française de l’Union européenne.
Tout en symboles. Lorsqu’il pénètre ce jeudi après-midi dans un magasin Lidl du 14e arrondissement de Paris – entouré du ban et de l’arrière-ban du groupe, venus l’accueillir devant l’entrée pour l’occasion -, Clément Beaune pense déjà à son passage en caisse. Le secrétaire d’État sait que l’enseigne est la première du pays à avoir commandé et reçu la nouvelle monnaie qui vient d’être mise en circulation pour célébrer le vingtième anniversaire de l’euro et le lancement de la présidence française de l’Union européenne (PFUE). Jusqu’ici, aucun pays de la zone euro – à l’exception des monarchies qui ont changé de souverain – n’avait pris de telle initiative depuis 2002. Le locataire du Quai d’Orsay souhaite donc inaugurer lui-même ce changement inédit, en étant le premier client à recevoir l’une de ces pièces de deux euros flambant neuves.
À lire aussi20 ans de l’euro : la monnaie unique a-t-elle contribué à l’envolée des prix ?
Pour obtenir son sésame, le jeune quadragénaire n’a qu’une idée en tête. Se rendre au rayon fruits et légumes, et y «acheter des pommes». Le choix ne doit rien au hasard, et se veut clairement un clin d’œil très politique à Jacques Chirac. À l’approche de l’élection présidentielle, qui aura lieu dans près de trois mois, l’allusion est surtout adressée à Valérie Pécresse. Ainsi qu’à tous les héritiers de droite de l’ancien chef de l’État, qui ont largement alimenté la polémique sur l’installation du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe ce week-end. «Il faut rappeler à tous ceux qui rechignent, et qui ont tendance à l’oublier, que Jacques Chirac a été un grand européen, et qu’il reste le premier président de l’euro. Son legs nous appartient désormais, et il nous engage tous aujourd’hui», souligne-t-il, en déambulant dans les allées du supermarché.
À VOIR AUSSI – 20 ans de l’euro: les Allemands se remémorent le passage à la nouvelle monnaie
Une fois sa barquette de six pommes du Limousin payée, Clément Beaune installe dans la «paume» de sa main deux des pièces que la caissière vient de lui tendre. Il les observe, les expose à la caméra et aux appareils photos. Puis il en décrypte l’illustration en petit comité. «La première face, celle avec le montant et la carte de l’Europe, est commune à tous les pays. La seconde, en revanche, montre un chêne et un olivier, et qui représentent la force et la sagesse. Ils s’inscrivent dans un Hexagone, par leur racine, mais ils le dépassent, par leurs feuilles», commente-t-il. Non loin de lui se trouvent notamment Marc Schwartz, le directeur général de la Monnaie de Paris. Ainsi que Joaquin Jimenez, le «Graveur général des monnaies», lui aussi présent, et qui a été de nouveau mis à contribution cet été après avoir déjà dessiné celles de 2002.
À lire aussiPrésidence française de l’UE : tout ce qu’il faut savoir
Passé le cadre officiel du déplacement, le secrétaire d’État aux Affaires européennes revient enfin sur la portée de cette visite. «Ces pièces de monnaie, c’est un symbole de l’Europe du quotidien», défend-il. Le sujet peut paraître accessoire comparé aux enjeux de la PFUE – réforme de l’espace Schengen ; construction d’une défense commune ; instauration d’une fiscalité des grandes plateformes ; création d’une taxe carbone aux frontières ; etc -, mais l’objet n’en demeure pas moins très concret pour les Français. Tellement, d’ailleurs, que Clément Beaune se souvient parfaitement du «starter kit» qu’il avait reçu lors du lancement de l’euro, il y a 20 ans. Comme il se souvient de Lionel Jospin, alors premier ministre, en train de faire ses courses pour liquider ses francs à l’époque. «C’est aussi cela, notre identité», conclut-il en quittant les lieux.
rongeur joyeux
le 07/01/2022 à 06:06
L’euro où l’un des éléments essentiels de la perte de notre souveraineté nationale. Jacques Chirac, le président qui n’a cessé de trahir ceux qui l’avaient élu. Belles références, en effet, dont ce ministricule peut être fier…
Flandres
le 06/01/2022 à 23:28
Le coût de production et de distribution de cette nouvelle pièce pour chaque citoyen européen? Utilité?
Heretique
le 06/01/2022 à 22:53
Il aurait été mieux à commémorer la 20ème anniversaire de l’euro en émettant des billets de banque à 20 euros, décorés des noms Rex Pepinus et Rex Fancorum, comme ceux sur les deniers de son époque.
L’amendement, déposé par le Républicain Olivier Marleix, vise à régler le problème des citoyens français nés aux États-Unis qui sont «assujettis à l’impôt sur le revenu aux États-Unis, bien que sans y avoir habité».
Sur proposition d’Élisabeth Borne, l’ancienne ministre de la Santé deviendra «conseillère maître en service extraordinaire» dès le 1er septembre.
ENTRETIEN – Le président de l’Assemblée des départements de France affirme que la nouvelle donne du Parlement est le signe d’une nouvelle façon de procéder.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Clément Beaune dévoile les nouvelles pièces de deux euros et vante «un symbole de l’Europe du quotidien»
Partager via :
10 commentaires
10
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE