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Citroën 2CV Bi'mod-ë, un rétrofit hybride en développement – L'Automobile Magazine

A Roubaix, l’entreprise 2CV-Distribution développe un kit de rétrofit permettant à une 2CV de basculer entre thermique et électrique.
Pour tenter de faire perdurer certaines voitures de collection à l’heure où les restrictions de circulation appliquées aux véhicules thermiques se durcissent d’année en année, certains optent pour le rétrofit « total », c’est à dire le remplacement de la mécanique d’origine par un groupe motopropulseur 100 % électrique. Cette solution radicale n’est pas sans déclencher l’ire d’un certain nombre d’amoureux de l’automobile pour qui l’âme d’une voiture réside en partie dans son moteur. Pourtant les légendes ne sont pas épargnées : Porsche 911 et autres Ford Mustang y sont déjà passées çà et là. En France, le Méhari Club Cassis propose son kit de rétrofit R-Fit pour la 2CV et la Méhari.
Mais les propriétaires de ces autos peuvent se montrer réticents, pris en étau entre la conservation de leur véhicule et l’impossibilité à venir de circuler avec. L’entreprise 2CV-Distribution, spécialisée dans les pièces détachées pour « Deuche » et basée à Roubaix dans le Nord, planche sur une solution intermédiaire. Sa 2CV Bi’mod-ë est hybride. Ou plutôt, « 100 % thermique et 100 % électrique » comme elle se plaît à le présenter, puisque les deux sources d’énergie n’ont pas vocation à travailler de concert pour mouvoir le véhicule, mais uniquement en alternance.
Retrofit : les vieux Renault Trafic pourront aller dans les ZFE
L’idée derrière la 2CV Bi’mod-ë est de permettre aux propriétaires de 2CV de conserver la mécanique d’origine de leur voiture tout en ayant la possibilité de basculer en mode « zéro émission » pour circuler légalement dans une ZFE par exemple. Le prototype, développé avec la start-up française de fabrication de batteries Hive Electric notamment, a été équipé d’un moteur électrique placé entre ses sièges avant, relié à la transmission. Il démarre au premier cran d’un tour de clé.
Le cran suivant met en route le bicylindre essence. La 2CV Bi’mod-ë est encore en phase expérimentale et ses créateurs l’ont récemment fait essayer par un ingénieur missionné par Stellantis. Rien n’est encore dit sur ses performances. 2CV-Distribution est soutenu par plusieurs acteurs institutionnels du Nord dans cette initiative, mais doit encore peaufiner son produit pour tenter d’obtenir l’homologation adéquate, ce qui est loin d’être gagné. La société dit toutefois avoir déjà enregistré quatre pré-commandes et discuter avec un client professionnel au sujet d’une commande potentielle de 15 voitures.
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