Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Cités éducatives enjeux, obstacles, bilan depuis 2019 | vie-publique.fr – Vie publique.fr

Les cités éducatives ont été mises en place en 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles reposent sur le renforcement d'une communauté éducative comprenant les professionnels de l'éducation et de l'enseignement. Quel est le bilan des premières années ?
Par  La Rédaction

Temps de lecture  3 minutes
Au nombre de 200 en 2022, les cités éducatives englobent 1 million de jeunes de 0 à 25 ans, 323 collèges et 600 écoles. Elles sont destinées à renforcer les prises en charge éducatives du plus jeune âge jusqu’à l’insertion professionnelle.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a publié une note le 12 mai 2022 qui fait le bilan sur les premières années. L’Injep a mené une évaluation qui porte sur les 80 premières cités.
La notion de continuité éducative est au cœur du programme. Elle vise à :
Près de 12% des actions énumérées dans les programmations d’action 2021 relèvent du thème orientation-insertion. L’orientation (ambition scolaire, découverte de métiers) est l’objet de développements parfois au détriment de l’insertion et surtout de la formation. La lutte contre le décrochage scolaire et le public “décrocheur” ne font pas forcément l’objets d’actions. Les jeunes âgés de 11 à 15 ans en sont les destinataires privilégiés.
Un consensus se dessine sur la place plus importante à accorder aux parents et aux familles. Il n’est pas fondé sur un partage de besoins ou de problématiques identifiés. Les partenariats sont surtout portés par les communes et le milieu associatif.
La note de l’Injep souligne une absence de vision homogène du programme. Dans une grande part des cités, le manque de perspectives à long terme et de moyens humains limite le programme au rôle de levier financier.
Les acteurs ne s’accordent pas toujours sur les publics à cibler, les actions à développer ou les objectifs à poursuivre.
Le manque de cohérence des actions développées par une partie des cités éducatives pose la question de l’appropriation de la philosophie du programme.
La tendance est au renforcement des partenariats préexistants plutôt qu’à l’émergence de nouveaux acteurs. Les collectivités sont bien représentées dans les actions. Parents et associations sont moins impliqués.
Le rapprochement entre l’Éducation nationale (surtout les collèges) et le secteur associatif est un apport réel mais à renforcer.
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE