Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Cinq questions pour comprendre les expulsions de diplomates … – Nice matin

Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Ce mardi 5 avril, le Danemark, la Suède, l'Espagne et l'Italie ont annoncé l'expulsion de dizaines de diplomates russes de leurs territoires. D'autres Etats européens avaient déjà pris la même décision quelques jours plus tôt.
Ils seront presque 300 à devoir quitter l’Union européenne. Depuis l’invasion de l’armée de Poutine en Ukraine, les sanctions s’enchaînent contre les diplomates russes. Ils sont accusés d’espionnage, de menacer “ceux et celles qui cherchent une protection”, ou, plus largement, de ne pas être “en accord avec les standards internationaux en matière de diplomatie”.
Huit pays ont décidé d’expulser les ressortissants russes ayant le statut diplomatique. Le quai d’Orsay a même convoqué l’ambassadeur russe pour lui notifier qui sont les personnes concernées par ce renvoi. “Mais qui sont-ils? Pourquoi eux? Cinq questions pour tout comprendre.
#Russie | La France a décidé ce soir de l’expulsion de nombreux personnels russes sous statut diplomatique affectés en France dont les activités sont contraires à nos intérêts de sécurité. Cette action s’inscrit dans une démarche européenne.

👉 https://t.co/X6EgXtMpdr pic.twitter.com/9CtzFDeKIQ
Les identités exactes des diplomates n’ont pas été dévoilées. Pourtant, les gouvernements ont précisé le nombre de personnes qu’ils renverraient. Les premiers pays à avoir franchi le pas étaient la Pologne, la Bulgarie, et les trois pays baltes (Lettonie, Estonie, Lituanie). Les quatre gouvernements avaient évincé 65 Russes au total.
L’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas ont suivi le 29 mars. Quatre quitteront Dublin, 21 vont bientôt partir de Bruxelles, et 17 de La Haye.
Le 30 avril, la Slovaquie a annoncé le départ de 35 diplomates. À la mi-mars, une affaire d’espionnage avait déjà secoué le pays. L’attaché militaire adjoint de l’ambassade russe avait été filmé en train de rémunérer un Slovaque, travaillant pour un site d’information pro-russe.
Le lundi 4 avril, trois autres pays ont fait les mêmes annonces. La France a renvoyé 35 représentants, l’Allemagne 40, selon l’AFP. La Lituanie expulse, cette fois-ci, l’ambassadeur russe. 
Ce mardi, le Danemark a annoncé renvoyer 15 personnalités, 30 pour l’Italie, trois pour la Suède et 25 pour l’Espagne.
Chaque pays s’est expliqué quant à ces expulsions: ils sont majoritairement accusés de renseignement envers la Russie.
Pour la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, ces Russes représentent une menace pour ceux et celles qui cherchent une protection chez nous”. La France a plutôt jugé que ces personnalités avaient des activités “contraires à [ses] intérêts”.
La Lituanie, elle, présente une réponse à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine souveraine et aux atrocités commises par les forces armées russes dans diverses villes ukrainiennes occupées, y compris l’horrible massacre de Boutcha”.
Pour le moment, le Kremlin a réagi en expliquant que ces réactions “inamicales” vont “détériorer” les relations entre les pays. Il a également dénoncé le “manque de clairvoyance” des pays européens.
Le directeur adjoint du Conseil national de sécurité et ancien président russe, Dmitri Medvedev, s’est aussi exprimé. Il a écrit sur le réseau social Telegram que leur réponse sera symétrique et destructrice pour les relations bilatérales ”.
Il a ajouté: Si cela continue, il sera opportun […] de claquer la porte des ambassades occidentales. Ce sera moins cher pour tout le monde. Et puis nous finirons par nous regarder les uns les autres, sans autre forme de procès, via le viseur.”
Malgré toutes ces décisions, oui. Les Pays-Bas comptent encore 75 membres travaillant dans l’ambassade russe. L’Allemagne, 104. Rien n’empêche cependant ces pays d’expulser encore d’autres diplomates.
Mais chaque ambassade a toujours besoin d’un minimum de personnel pour fonctionner. Pour rappel, ces institutions représentent le gouvernement d’un État dans un pays voisin. Elles servent notamment aux ressortissants à gérer toutes les questions administratives hors de leur pays. Cela leur permet aussi d’avoir un lieu où se retrouver en cas de situation de crise.
Cette situation représente une détérioration grave des relations internationales avec la Russie. Les diplomates sont alors jugés persona non grata et ont quelques jours pour quitter le pays.
Ils ne sont alors plus protégés, et seront peut-être poursuivis. Cependant, ils gardent le statut “diplomatique” et ne peuvent pas demander l’asile.
La prochaine étape dans ces circonstances est la fermeture d’ambassade, comme le voudrait Dmitri Medvedev. Les équipes y travaillant retournent alors dans le pays d’où ils viennent.
Guerre en Ukraine: Zelensky va s'exprimer à l'ONU, mensonges russes sur les cadavres de Boutcha… Suivez notre direct
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE