Pelé, sans doute le plus grand footballeur de tous les temps, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans dans son Brésil natal.
Voici un aperçu de cinq des plus beaux buts marqués par le triple vainqueur de la Coupe du monde lors de la compétition mondiale :
1958 quart de finale contre le Pays de Galles (victoire 1-0)
19 juin 1958 à Göteborg, Suède
– Le premier des 12 buts de Pelé en Coupe du monde est survenu lors des huit derniers de 1958 contre une solide équipe du Pays de Galles dirigée par John Charles. Le joueur alors âgé de 17 ans était devenu le plus jeune joueur de l’histoire du tournoi lors du dernier match de groupe du Brésil contre l’URSS.
A LIRE AUSSI | Pelé meurt à 82 ans après une longue bataille contre le cancer
Pelé a décidé d’un match serré avec un moment d’éclat à la 66e minute. Il a contrôlé le ballon à l’intérieur de la surface avec sa poitrine, avant de lancer le ballon au-dessus d’un défenseur déconcerté et de faire une volée basse dans le coin inférieur. Les photographes ont envahi le terrain pour capturer ses célébrations avec ses coéquipiers au fond du filet gallois.
1958 demi-finale contre la France (victoire 5-2)
24 juin 1958 à Stockholm
– Pelé n’a pas perdu beaucoup de temps pour ajouter à son bilan de la Coupe du monde, transformant de manière décisive une demi-finale serrée contre la France en faveur du Brésil. Menant 2-1 à la mi-temps face aux Bleus de Just Fontaine, Pelé a réussi un triplé en seconde période pour propulser le Brésil en finale.
Il s’est regroupé après une erreur de gardien de but pour porter le score à 3-1, avant de frapper à la maison après une compétence exquise pour son deuxième. Mais le coup de grâce a été le but qui a couronné son seul triplé en Coupe du monde, alors qu’il a tué le centre de l’aile droite de Garrincha d’une seule touche et a lancé une volée imparable dans le coin.
Finale 1958 contre la Suède (victoire 5-2)
29 juin 1958 à Stockholm
– Pelé s’est inscrit dans le folklore du football en devenant le premier adolescent à marquer lors d’une finale de Coupe du monde, un exploit égalé seulement 60 ans plus tard par le Français Kylian Mbappe. Son premier but d’un doublé lors du triomphe 5-2 contre la Suède, pays hôte, a été inoubliable, puisqu’il a marqué après trois touches alors que le ballon n’a jamais touché le sol.
Il a contrôlé une longue passe sur sa poitrine, l’a renversée sur le défenseur qui avançait et a claqué une volée désormais emblématique dans le coin inférieur.
1970 phase de groupes contre la Roumanie (victoire 3-2)
10 juin 1970 à Guadalajara, Mexique
– Après s’être blessé lors du deuxième match de la victoire du Brésil à la Coupe du monde de 1962, puis avoir été expulsé de l’édition de 1966 en Angleterre, Pelé est arrivé au Mexique avec beaucoup à prouver en 1970.
Le joueur de 29 ans a souligné son statut de meilleur joueur du monde, sans doute la plus grande équipe de tous les temps. Son premier but d’un doublé lors d’une victoire 3-2 en phase de groupes contre la Roumanie était un coup franc tonitruant à 30 mètres qui a volé dans les filets.
Finale 1970 contre l’Italie (victoire 4-1)
21 juin 1970 à Mexico
– Après un tournoi dont on se souviendra le mieux de lui pour deux ratés – un tir large après un incroyable mannequin pour confondre un gardien de but et un effort de la ligne médiane qui a dérivé de peu hors du cadre – Pelé a marqué son dernier but en Coupe du monde en finale.
A LIRE AUSSI | ‘Immortal: Forever With Us’ – Le monde pleure la mort de Pelé alors que le roi du beau jeu décède
Rivelino a couru sur une remise en jeu de Tostao à la 18e minute et a accroché un centre du pied gauche vers le poteau arrière, où Pelé s’est accroché en l’air et a propulsé une magnifique tête dans le coin inférieur.
L’Italie a égalisé grâce à Roberto Boninsegna, mais le Brésil a remporté une victoire célèbre, Pelé fournissant la passe décisive pour le quatrième but de Carlos Alberto, attendant que son capitaine arrive tard sur la scène de l’arrière droit et marque ce qui est largement considéré comme le meilleur. -toujours un but en Coupe du monde.
Lisez toutes les dernières nouvelles sportives ici
(Cette histoire n’a pas été éditée par le personnel de News18 et est publiée à partir d’un flux d’agence de presse syndiqué)