Cinq conseils pour apprendre à relativiser – ELLE France

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Partager
Rechercher sur ELLE
Vous êtes du genre à voir la vie du mauvais côté ? Voici quelques conseils pour apprendre à relativiser au quotidien et prendre du recul face au stress. 
Lorsqu’on est du genre stressé, il n’est pas toujours facile de prendre du recul face à une situation angoissante. Tout d’abord, « il faut savoir qu’aucune situation n’est stressante en soi, c’est la charge émotionnelle que l’on y associe qui rend la situation angoissante », explique le Dr Arthur Boyreau, psychiatre. Et heureusement pour nous, il existe plusieurs exercices faciles à mettre en place au quotidien pour apprendre à relativiser. Entre pensées positives, exercices de respiration ou encore méditation avant de dormir, voici tous les conseils d’experts pour apprendre à relativiser, garder son calme et ne pas se laisser envahir par des émotions négatives. 
Bien souvent, une situation nous paraît stressante car on a peur de ce qu’elle peut engendrer. Pour relativiser, le premier conseil est d’envisager les conséquences de ce moment angoissant. « Par exemple, si j’ai peur de rater un examen, je peux relativiser en vue d’éventuels rattrapages et d’un laps de temps plus long pour travailler, explique le Dr Arthur Boyreau. En amont, on se décharge émotionnellement des situations qui peuvent nous stresser ». Le but ? Se rendre compte que la situation n’est pas aussi grave qu’on ne le pense et qu’il existe toujours des solutions. 
Attention cependant à ne pas tomber dans ce que le professionnel appelle l’anxiété anticipatoire. Quésaco ? Un mécanisme de défense très courant ! Celui-ci consiste à se préparer constamment au pire. « On se prépare à rater son examen en se disant “je m’attends au pire, comme cela je ne suis pas déçu”. On se retrouve alors à attendre les évènements au lieu de les vivre pleinement. Le risque étant d’en souffrir », ajoute le psychiatre. Son conseil ? Anticiper les événements de manière positive pour transformer l’attente en quelque chose de plus supportable et se sentir moins angoissé.
Lorsqu’on fait face à des émotions négatives, notre premier réflexe est de les réprimer. Pourtant, apprendre à les accueillir et surtout s’autoriser à les ressentir fait partie du processus de mise en perspective. « Nous devons abandonner l’idée d’aller bien et d’être joyeux tout le temps. Si on a une émotion négative et qu’en plus on se culpabilise de l’avoir, on en souffre doublement », explique Arthur Boyreau. L’expert recommande donc d’accepter son émotion puis de se rappeler qu’elle n’est que passagère « comme un nuage » : « les émotions ne sont ni plus ni moins qu’un ciel qui passe devant nos yeux : par moment, il y a des éclaircies, d’autres fois, il y a des jours de pluie. »
Même discours du côté de Mathieu Soriano, coach spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs : « Ce qui rend douloureux une émotion, c’est le fait de chercher à la fuir ou à la contrôler plus que l’émotion en elle-même ». En effet, si l’on réprime un moment douloureux ou stressant, celui-ci va finir par s’exprimer de manière compulsive. Son conseil pour accueillir une émotion ? Ne pas rester statique. On n’hésite pas à pratiquer la marche à pied, un peu de sport ou simplement une activité qui nous plaît. Cela permet de libérer des endorphines. 
Si l’exercice peut paraître compliqué de prime abord, une des solutions réside dans le fait de relativiser. Face à une expérience négative, « le but est d’élargir sa perception des choses afin de trouver autant d’avantages que d’inconvénients. Il y en a toujours même si on ne le sait pas toujours », ajoute Mathieu Soriano. 
Pour y arriver, il suffit de se poser cette question simple : « s’il y avait un avantage à la situation que je traverse, quel serait-il ? ». Un exercice à pratiquer au quotidien pour prendre du recul ! Avec le temps et la pratique, on déclenche une habitude et « dès que vous serez confrontés à une situation négative, vous serez automatiquement capables d’y voir du positif. »
Un point très important pour prendre du recul : s’ancrer dans le moment présent. Il existe beaucoup d’exercices pour apprendre à lâcher prise et revenir à soi. Les plus répandus ? La méditation et la respiration abdominale. Cette dernière est une alliée de taille pour pallier aux crises d’angoisse et baisser le rythme cardiaque qui s’est emballé. Durant les exercices de respiration, le ratio entre inspiration et expiration est très important : « dès lors que l’expiration est plus longue que l’inspiration, vous avez tendance à stimuler le système parasympathique (celui qui s’occupe de faire descendre le rythme cardiaque, ndlr), donc vous calmez le corps », explique le coach spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs. Pour les personnes anxieuses, le système de respiration 7-11 est particulièrement recommandé : on inspire sur sept temps, puis on expire sur onze. Après une dizaine de répétitions, on y voit déjà plus clair !
De son côté, Arthur Boyreau conseille de se poser dans un endroit calme et de pratiquer quelques exercices de respiration ou de méditation lorsque l’anxiété se fait sentir. Si ces reflexes peuvent être difficiles à mettre en place lorsqu’on n’en a pas l’habitude, « Il faut les intégrer dans sa routine quotidienne : je me lève le matin, je fais deux minutes d’exercices de respiration. Le soir, je recommence jusqu’à ce que cela devienne une habitude. »
L’écriture peut aider à relativiser. Il existe plusieurs moyens de l’utiliser pour prendre du recul. La première ? Tenir un journal de gratitude. Le soir, lorsqu’on se couche, on note sur un calepin les choses positives de la journée : « avoir pris son café au soleil, avoir reçu un compliment sur sa tenue… Le but étant de se forcer à rechercher et surtout à se focaliser sur les événements positifs, assure le psychiatre. On se couche ainsi en se disant que certaines choses dans la journée se sont bien passées ».  
Mathieu Soriano, lui, préconise de s’en remettre à l’écriture pour apprendre à gérer nos émotions et éviter que nos pensées ne tournent en boucle. Lorsqu’on sent la négativité nous envahir, on sort un calpin et on couche nos frustrations sur le papier : « cela va vous forcer à canaliser vos pensées afin de les mettre par écrit, mais aussi permettre de ventiler vos émotions. »
Les bienfaits du Tai Chi pour le corps et l’esprit
Qi Gong, tous les bienfaits de la gymnastique chinoise
Méditation de pleine conscience : 5 questions à l’expert Christophe André
Comment affronter sa peur grâce à la méditation ?
Article précédent
La chronique de Laury Thilleman : ma séance d’acupuncture
Article suivant
4 conseils pour gérer ses douleurs sans médicament
L’exercice préféré de Jessica Alba pour des abdos en béton
C’est désormais possible de s’endormir avec Jonathan Bailey (Bridgerton)
Combien de calories dans ces aliments ?
Yoga vs Pilates : comment savoir lequel est fait pour moi ?
13 conseils (qui marchent) pour avoir un ventre plat
Six postures de yoga pour lutter contre le mal des transports
Mantra : 15 pensées positives pour bien démarrer la journée
La chronique de Laury Thilleman : mes exos de sport à faire sur une serviette de bain
C’est prouvé, le cycle menstruel est responsable d’importantes pertes de sommeil
Édition abonnées
Quelle routine sportive faut-il adopter selon son signe astrologique ?
L’exercice préféré de Jessica Alba pour des abdos en béton
Pourquoi est-il bon de prendre un bain de glaçons comme Harry Styles ?
Six postures de yoga pour lutter contre le mal des transports
Haut de page

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE