Cinq artisans d'art de Nouvelle-Aquitaine en expo au Canada – Aqui!

Le Salon des métiers d’art du Québec est la plus grande exposition vente d’artisanat d’art, du 8 au 18 décembre, à Montréal avec 180 exposants, dont cinq professionnels des métiers d’art français, tous issus de Nouvelle-Aquitaine. Ils ont été sélectionnés par un jury de
professionnels du Conseil des métiers d’art du Québec. Il s’agit de Ludovic Demouge, artisan céramiste ludoterreetbois.etsy.com installé à Treignac (Corrèze). Marie-Paul Thuaud est artisane bijoutière mariepaulethuaud.com depuis plus de 20 ans, à Beaumontois-en-Périgord (Dordogne). Letizia Benigno, artisane bijoutière letiziabjewelry.com dessine et fabrique boucles d’oreilles, bagues et autres colliers près de Bordeaux. Fabien Roma, tourneur sur bois tournerie47.f à Castelmoron-sur-Lot (Lot-et-Garonne) fabrique à la main des pièces uniques en bois tourné. En Vienne, Adrien Boulmer, artisan coutelier adrienboulmercoutellerie.fr est installé à Vicq-sur-Gartempe où il fabrique des couteaux manuellement.
A un mois de Noël, l’équipe des Francofolies de La Rochelle dévoile les premiers noms d’artistes qui investiront les trois principales scènes du festival. La billetterie est ouverte pour favoriser l’achat de cadeaux de Noël. Les Francofolies 2023 auront lieu du 12 au 16 juillet. Parmi ces têtes d’affiche, quelques anciens et grands habitués du festival rochelais : Louise Attaque, M, Shakaponk, Renaud, Matmatah. Mais les stars se trouvent aussi dans la nouvelle génération d’artistes, notamment pour la scène hiphop et techno avec DJ Snake, Soprano. Mais aussi Lomepal, Gazo, Disiz. Evenement, Michel Polnareff fait son retour en France en choisissant la scène rochelaise. Chez les filles, on note la présence d’Emilie Simon, de Pomme, de la fille de Jacques Higelin Izia, sur les traces de son père ou encore de Ade (ex chanteuse de Therapy taxi). Billetterie ici
Vinitech-Sifel, salon mondial des filières vitivinicoles, arboricoles et maraîchères s’ouvre mardi 29 novembre au parc des expositions de Bordeaux. La conférence débat inaugurale à 10 h 30, évoquera les “premières controverses de la vigne et du vin” et débattra du modèle du vignoble de demain, avec Alain Rousset président du conseil régional, Bernard Angelras président de la commission technique et innovation pour les vins AOC à l’INAO. Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau est attendu pour conclure en vidéo
C’est de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan que décolleront à partir du 25 novembre 4 avions Rafale en direction la Lituanie. Sous mandat de l’OTAN, ils assureront les missions de protection de l’espace aérien des pays Baltes. Il s’agit de la 9e participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à cette mission et du 6e déploiement en Lituanie. Cette mission de Police de l’Air vise à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte et la souveraineté des différents États qui ne disposent pas des capacités nécessaires pour le faire seuls en agissant comme une force dissuasive et défensive en appui des forces lituaniennes. Une présence de la France qui montre ainsi son implication dans les mesures d’assurance sur le flanc Est-européen.
Amplifier les changements de comportement, développer la gestion de proximité des déchets alimentaire, encourager le jardinage au naturel, lutter contre le gaspillage alimentaire, allonger la durée de vie des équipements et des matériaux… Voilà quelques axes de travail du nouveau programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés élaboré par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle pour 2023-2028. Avant son adoption par les élus en janvier 2023, ce projet de Programme, élaboré en concertation avec les acteurs locaux, est soumis à une consultation publique jusqu’au 11 décembre en ligne ou à l’accueil du service Gestion et Prévention des Déchets, 16 rue Anita Conti à Périgny.
Coralie Dénoues, présidente du Département des Deux-Sèvres, alerte Bruno Lemaire par courrier sur la fragilité “des entreprises étranglées par l’inflation” et  sur “la nécessité de procéder dans les meilleurs délais au versement des aides annoncées visant à amortir la facture énergétique des entreprises”. C’est suite à la visite de TPE-PME de son territoire “prises à la gorge par la flambée des coûts de l’énergie, de la masse salariale, des mises aux normes, et affaiblies par la pénurie de main-d’œuvre” que l’élue a décidé d’interpeller le Ministre de l’Economie, citant l’exemple de l’entreprise Loeul & Piriot (450 salariés). Sa facture de gaz sera multipliée par 5 dès 2024 et les postes gas-oil et électricité vont augmenter de 15 % fin 2022 et de 350 % en 2023
Jusqu’au 15 janvier 2023, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées lance, avec la Croix Rouge Insertion – Béarn solidarité et  Emmaüs Lescar-Pau, l’opération « Le père Noël fait de la récup ». Il s’agit d’une collecte de jouets et de produits culturels (livres, jeux, CD) en bon état à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les jouets et produits collectés seront remis en vente à prix modique dans le cadre des magasins Shop solidaire de Béarn solidarité et Bric-à-brac d’Emmaüs. Où déposer ses dons? Dans les déchetteries de Pau, Bizanos, Lescar ;  la maison du citoyen, l’hôtel de ville et l’espace de Vie Sociale à Pau et le centre social Le Lacaoü à Billère. En 2021, l’opération a permis de collecter 866 kg de jouets, livres, objets culturels.
Dans le cadre de la 5ème édition du Festival de la Bernache organisé jusqu’au 27 novembre, la LPO Aquitaine organise un concours photo mêlant culture et nature. Pour (re)découvrir la bernache cravant, une petite oie de Sibérie et la biodiversité environnante du bassin d’Arcachon, un concours photo permet à chacun de créer sa propre bernache. Les participants doivent créer et célébrer cette espèce emblématique de la région, à partir de supports de leur choix: origami, objets naturels, pâte à modeler, dessin… Une fois l’œuvre terminée, il faudra la mettre en scène sur le festival, la photographier et l’envoyer à l’adresse mail : victoria. buffet@lpo.fr avant le 27 novembre à 17h. Ne pas oublier nom, prénom et titre de la création. À partir du 28 novembre, les fans de la page Facebook LPO Aquitaine pourront voter en attribuant une mention “j’aime”
a la publication. Un autre gagnant sera sélectionné par l’équipe
salariée LPO Aquitaine. Nombreux lots. Réglement du concours: https://bit.ly/Concours_FestivalBernache_LPOAquitaine
A compter de ce lundi 21 novembre et pour une dizaine de jours, une pelle géante grignote la tour Watteau de 14 étages au cœur du quartier de la Saraillère à Cenon, dans le cadre de la requalification de ce quartier prioritaire. L‘entreprise Avenir Déconstruction a désamianté la structure, puis déconstruit l’intérieur du bâtiment. 95% des déchets seront recyclés. Mésolia anime un point d’information pour présenter les étapes de la démolition ce lundi 21 novembre de 14h30 à 18h, et le mercredi 30 novembre, de 14h à 18h, à l’occasion de la manifestation Info’Réno. Un espace « Mémoires et paroles d’habitants », une guinguette avec des stands de restauration et une animation musicale, sont proposés. En fin de journée, les habitants pourront emporter un fragment de la tour, en guise de souvenir.

La Ville de Pau poursuit son programme de rénovation et de création de placettes : deux nouveaux espaces, rue Yan de Guichot et résidence des Tilleuls à l’angle de l’Avenue Rhin et Danube et de la rue Bernes Cambot, vont à leur tour être végétalisés. De nombreux lotissements des quartiers Palois comptent des petits espaces publics aujourd’hui vieillissants et pour la plupart délaissés. A la convergence des plans anti-solitude et biodiversité, la rénovation ou la création de placettes sont au cœur de l’action municipale dans les quartiers. Les habitants sont impliqués au processus décisionnel. Dix placettes ont déjà été réhabilitées ou sont en cours de travaux. 
Organisé par le TAP, le Poitiers Film Festival rassemble autour de sa spécificité – le film d’écoles de cinéma – la jeune création cinématographique internationale, les professionnels de la filière et le grand public. Du 25 novembre au 2 décembre, plus de 130 films et de nombreuses rencontres, sont proposés aux festivaliers. Parmi elles : Noémie Lvovsky, Judith Chelma, Cécile de France, Nicolas Pariser, les frères Larrieu, Serge Bozon, Félix Lefebvre… Le festival développe un important dispositif d’éducation à l’image en direction des scolaires et offre, pour les cinéphiles loin de Poitiers, la possibilité de découvrir les films de ses compétitions sur la  online.poitiersfilmfestival.com à partir du 25 novembre jusqu’au 16 décembre.
Un exercice de sécurité civile est organisée à l’usine CEREXAGRI de Bassens le 30 novembre (matin), afin de tester le PPI de cet établissement classé SEVESO et la réactivité et coordination des services mobilisés en cas de crise. L’occasion de tester pour la première fois de façon opérationnelle le nouveau système d’alerte FR-ALERT en Gironde. Complémentaire aux sirènes ou autres messages d’alerte et d’information à la radio, cet outil prévient toute personne munie d’un smartphone, de sa présence dans une zone de danger, et lui indiquer les comportements à adopter. Le 30 novembre, les personnes situées à 200 mètres autour du site de Bassens, recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux.
Monique de Marco, sénatrice écologiste de Gironde, a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2023, pour demander la suppression de la taxe spéciale TGV applicable aux communes situées à moins d’une heure en voiture des gares desservies par les futurs TGV. Si elle reconnait qu’un investissement public dans le ferroviaire “pour réduire le temps de trajet au sud de Bordeaux est nécessaire” elle préconise “l’aménagement des voies existantes. Le projet de LGV représente un coût 14,3 milliards d’euros et une destruction de près de 5000 hectares d’espaces naturels dont près de 2000 hectares de forêts.”

Un parc de 37 000 panneaux solaires chez DVTA (filiale de 2L Logistics), vient d’être inauguré sur l’ancien site de la Coop Atlantique à Ingrandes, dans la communauté d’agglomération du Grand Châtellerault (Vienne).
Après la fermeture de l’entrepôt de la Coop Atlantique en 2018, le site a
été racheté par l’agglomération. Les entreprises DVTA 1, DVTA 2, Emil Frey y ont créé 300 emplois. ARCO a pour sa part créé 1000 emplois installé sur l’ancien site d’Isoroy et VMH Energie 100 emplois sur l’ancien site de New Fabris. Emplois créés, production d’électricité locale: la reconversion des friches “marque le dynamisme du territoire face à un sentiment de déclin” se réjouit le président de la collectivité, Jean-Pierre Abelin.
Accompagnée par ADI Nouvelle-Aquitaine, Unitec et le Village by CA, V8TE annonce une première levée de fonds de 550 K€. Cette start-up bordelaise édite la première plateforme de vote en ligne sécurisé certifiée conforme CNIL de niveau 3, en Europe. En d’autres termes, elle digitalise et simplifie l’organisation des scrutins sécurisés dans les entreprises, associations ou collectivités. Commercialisée depuis fin 2020, V8TE compte plus de 6 000 organisations B2B dans plus de 120 pays dans le monde. Avec cette augmentation de capital, l’objectif pour les 18 prochains mois est de déployer V8TE dans 7 langues et d’être présent sur la quasi-totalité du territoire européen. Ce qui devrait amener l’équipe de 15 à 30 collaborateurs à l’horizon 2024.
L’association Précoeurité que nous avions suivie dans les rues de Bordeaux à l’occasion de sa Maraude de Noël 2021, renouvelle l’opération. Un moment festif de rencontre animé de musique et de surprises de Noël à destination de personnes sans abri. Avec une école, un collège et une médiathèque comme partenaires l’association compte aussi sur les dons du grand public, grâce à la mise en place d’une cagnotte HelloAsso dédiée au financement de cadeaux de Noël et d’équipements essentiels allant de 5 à 90 €. D’une place de cinéma, à une tente en passant par une paire de chaussure, un matelas ou un encore un parfum. Un peu de “magie de Noël” pour tous.
Spécialisée dans les formulations et produits de hautes performances pour les applications de la technologie microfluidique, la start-up bordelaise Emulseo vient de boucler un tour de table de 1,5 million d’euros réalisé auprès de Business Angels et des fonds régionaux Aquiti Gestion et Finaqui. Cette levée de fonds va permettre à la start-up de recruter des business developer, des ingénieurs, des techniciens et poursuivre son ambition : devenir leader des formulations et réactifs chimiques et biochimiques pour les applications biotechnologiques de la microfluidique en pleine croissance, et notamment dans le secteur médical (diagnostic et thérapeutique du cancer par exemple ou encore étude de l’ADN).
A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, Châtellerault et son agglomération organisent des cafés-réparations, de nombreux ateliers DIY (Faire soi-même),mais aussi une visite du centre de tri, une sensibilisation au compostage ou encore une séances de ciné-débat pour mobiliser la population à cette question de la réduction des déchets. Une “grafiteria” ou foire du gratuit est aussi au menu, les 19 et 20 novembre, à Lencloître. Le concept : toutes sortes d’objets, en bon état et collectés dans les déchetterie de Grand Châtellerault seront exposés et prêts à être emportés par les visiteurs ! Une belle manière de sensibiliser au réemploi et à la lutte contre le gaspillage. Plus d’infos : www.grand-chatellerault.fr
Suite au premier confinement, 620 éleveurs d’Agneau de lait des Pyrénées, ont organisé, avec succès, un Drive itinérant sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde. Démarrée comme une opération de substitution à l’absence de clientèle en restauration, le drive s’affiche désormais comme une activité complémentaire pour les éleveurs. La nouvelle saison du drive débute ce 17 novembre avec l’ouverture de la boutique en ligne www.agneaudelaitdespyrenees.com. Une fois la commande passée sur le site, la livraison est assurée par les éleveurs sur un des 40 points répartis sur les 3 départements à des dates précises : le 10 décembre en 64 et 40 et le 17 décembre en 33. L’option livraison à domicile est aussi possible.
Sports plein air et littérature, voilà les thématiques qui nourriront la 11ème édition des Foulées littéraires, Salon gratuit du livre sportif qui se tient les 25 et 26 novembre au Pôle culturel du bois fleuri à Lormont. Au menu : 10 conférences, 1 soirée événement de clôture, des expositions, des animations tout public, des éditeurs, des libraires, du manga, du jeu vidéo et 23 invités sportifs de haut niveau et auteurs à rencontrer. Catherine Destivelle, figure française de l’escalade et de l’alpinisme en sera l’invitée d’honneur, entourée notamment de Laurent Chardard en Surf & Natation Handisport, Florent Roy au Triathlon Mélanie Buffetaud pour le Parkour, etc. Côté auteurs : Jérémy Lemarié, Elsa Krim, Renaud Leblond et bien d’autres.
Le Plan d’économie d’énergie en éclairage public et signalisation tricolore de l’agglomération d’Agen prévoit de moderniser 19 000 points lumineux de l’agglomération. D’ici 2026, 7 000 lampadaires obsolètes vont être remplacés par environ 6 000 lampadaires photovoltaïques fabriqués en Lot-et-Garonne par l’entreprise Fonroche Lighting, leader mondial de l’éclairage public solaire. Agen va ainsi déployer le plus grand parc d’éclairage public solaire en Europe.
L’association L.E.A. propose ce 10 novembre à 18 heures une conférence  d’Alexis Ducousso, chargé de mission à l’INRAE Bordeaux Aquitaine visant à présenter la forêt sur le plateau landais suivie d’un échange avec le public. La flore autochtone, la dynamique de la forêt, le choix des espèces sont autant d’axes analysés par le chercheur qui interviendra sur le thème “Découvrir notre forêt. Les incendies et après ?” Il passera ainsi en revue des solutions pour limiter les risques du retour de calamités telles que connues cet été : gestion sylvicole, urbanisme, gestion des espaces verts et des jardins et l’hydrogéologie. Le rendez-vous est donné au coeur du sujet d’étude, à la salle polyvalente de Landiras.

 
NouvelAir, première compagnie aérienne privée de Tunisie proposera deux lignes directes vers Djerba et Tunis à partir d’Avril 2023. Bordeaux – Djerba sera opérée le mardi. Bordeaux-Tunis, le mardi et le vendredi.
Préservez nous du mal. Les Bordelais face à la peste, le livre écrit par Stéphane Barry et Marie Fauré (éditions Memoring) reçoit le prix Brives-Cazes 2022 de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Art. L’ouvrage illustré traite des épidémies de peste dont Bordeaux a souffert.
Jean-Jacques Lasserre, président du département 64, Joseba Erremundeguy, (innovations citoyennes) et Sylvie Meyzenc, (relations avec Euskadi), ont reçu le prix Territoria Argent (observatoire innovation publique) pour le « premier budget participatif transfrontalier au Pays basque ».
Un exercice simulant un acte terroriste est organisé par la préfecture des Landes et les services de sécurité, le mardi 22 novembre à partir de 13h30, pendant plusieurs heures, à l’intérieur et à proximité du lycée professionnel Jean d’Arcet sur la commune d’Aire-sur-l’Adour.
Barcelone, Birmingham, Malte, Saint-Jacques-de-Compostelle et Tenerife Sud sont les 5 nouvelles destinations proposées par la compagnie Ryanair dans le cadre de son nouveau programme hivernal à Bordeaux qui compte au total 26 lignes, soit plus de 140 vols hebdomadaires durant l’hiver 2022.

En vertu d’une convention de partenariat entre l’Ordre des Avocats de Bordeaux et l’antenne girondine des « Restaurants du Cœur » des permanences mensuelles ouvrent, à compter du 22 novembre, au sein du centre de distribution des « Restaurants du Cœur »  (Bd Alfred Daney à Bordeaux).
La compagnie aérienne espagnole à bas coût Volotéa ouvre en 2023 près de 712 000 sièges vers 23 destinations au départ de Bordeaux, en progression par rapport à 2022. Deux nouvelles lignes vers Calvi et Héraklion sont proposées. Volotéa confirme sa place de 3ème compagnie aérienne de l’aéroport de Bordeaux.
Alain Rousset, président du Conseil régional, reçoit le prix international « Optica Advocate of Optics 2021 ». La société scientifique internationale Optica veut saluer vingt années d’engagement en faveur de la recherche et du développement des lasers en Nouvelle-Aquitaine. C’est tout l’écosystème qui est récompensé, précise Alain Rousset.
La délégation Nouvelle-Aquitaine sera présente pour la 7e année consécutive au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas du 5 au 8 janvier prochain. Elle embarque 28 start-ups de la région sur le plus grand salon international de la tech.
Aperçu de la protection des renseignements personnels
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies qui sont classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies seront stockés dans votre navigateur uniquement avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de vous désinscrire de ces cookies. Mais le retrait de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE