Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Cinéma d'animation à Bordeaux : pour ses 25 ans, le festival … – Sud Ouest

Cartoon Movie est considéré comme le grand rendez-vous des professionnels du cinéma d’animation européen. C’est dans ses travées que les producteurs se rencontrent, finalisent des coopérations transfrontalières pour accélérer les montages financiers de projets qui finissent par être vus sur les grands écrans du monde entier.
Depuis sa création, ce festival professionnel, organisé par l’association bruxelloise…
Depuis sa création, ce festival professionnel, organisé par l’association bruxelloise Cartoon, et qui bénéficie du soutien de collectivités, dont la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, a permis à 426 films de trouver un financement pour un montant global estimé à 2,8 milliards d’euros.
Pour ses vingt-cinq ans, Cartoon Movie est de retour au Palais des congrès de Bordeaux du 7 au 9 mars prochain, avec une sélection riche de 58 films.
« Les œuvres sélectionnées illustrent bien la diversité créative et la croissance économique actuelle de l’animation européenne », indique l’organisation du festival. « Avec la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne en tête, le line-up inclut principalement des films en développement, au nombre de 27, et en concept, pour 20 d’entre eux. Lors de l’événement, trois films en production et huit en ‘‘sneak preview’‘ (premier aperçu, NDLR.) seront également présentés, avec, parmi eux, ‘‘Du poulet pour Linda !’‘ de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, ‘‘Four Souls of Coyote’‘ d’Áron Gauder, ‘‘Mars Express’‘ de Jérémie Périn, dont une partie de la production a été réalisée en Charente, et ‘‘Rosa and the Stone Troll’‘ de Karla Nor Holmbäck ».
Le budget global des films présentés cette année s’élève à 422,4 millions d’euros, en hausse de 59 % par rapport à l’édition précédente. Avec 25 projets en lice à Cartoon Moovie, dont neuf soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, la France reste le fer de lance de l’animation européenne. À noter que deux films ont des attaches avec la métropole de Bordeaux : « Betty’s Dream » de Liam Engels, produit par le studio béglais Sun Creature et « Long Time a Girl : an Endless City Adventure » du réalisateur Cédric Babouche, directeur artistique d’un autre studio béglais, Umanimation (qui prépare la sortie du jeu vidéo « Dordogne » au printemps prochain).
« Depuis 2017, Cartoon Movie met un pays ou une région à l’honneur, en célébrant son originalité, sa force singulière ou son importante contribution au monde de l’animation. » Et, en 2023, Cartoon Movie a fait le choix de mettre en avant le cinéma ukrainien qui fêtera cette année le 95e anniversaire de son premier film d’animation, « A Tale of Little Straw Bull » de Viacheslav Levandovskyi.
« À Cartoon Movie, nous sommes fiers d’avoir été témoins des débuts du ‘‘Royaume de Naya’‘, en 2017 : ce film sera présenté en avant-première en Ukraine en mars prochain. Il a déjà été vendu dans de nombreux pays européens, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord. »
À Bordeaux, l’Ukraine va présenter un projet cette année : « Roxelana » d’Oleg Malamuzh, l’histoire d’une jeune fille qui délivre les gens de son village, prisonniers des soldats de Sultanabad…

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE