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Ciné-ma différence… Relax ! – Boxoffice Pro

Depuis 2005, Ciné-ma différence coordonne un réseau de salles, de collectivités locales et d’associations, pour rendre le cinéma accessible à des personnes autistes, avec un handicap intellectuel, des troubles psychiques ou une maladie d’Alzheimer… lors de séances adaptées où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
« L’idée est de mélanger les publics pour qu’ils puissent partager ensemble le plaisir d’un film », explique Amar Nafa, délégué général de l’association. Cela passe par un accueil chaleureux, assuré par des bénévoles ou du personnel formés, et par l’information claire de l’ensemble du public de la salle. Ainsi, certains spectateurs peuvent exprimer leurs émotions – par des mouvements, des sons… – sans déclencher de remarques désagréables, tout en se familiarisant à leur rythme avec les règles d’une salle de spectacle. Les autres s’habituent à côtoyer des personnes… différentes d’eux.
Lors de ces séances, le son est abaissé, la lumière s’éteint progressivement. Pas de  publicités ni bandes annonces avant le début du film, mais un mot de bienvenue qui explique à tous le pourquoi et le comment de ces séances, et un très court métrage d’animation transmettant ce message sous une forme accessible à tous. « La charte à laquelle adhèrent les salles prévoit aussi de pratiquer un tarif abordable, d’organiser des séances de façon régulière, une fois par mois ou au moins une fois tous les deux mois, le week-end, pour permettre la venue en famille », précise Amar Nafa. Côté programmation, les partenaires locaux sont libres de leur choix, même si l’association peut les guider (films pas trop longs, pour tous les âges et sans se cantonner à un genre en particulier), mais toujours parmi ceux qui sont à l’affiche du cinéma. « Et bien sûr, il est important de communiquer auprès du public : on peut avoir le cinéma le plus accessible du monde, si on n’informe pas les gens, ils ne viendront pas ! »
Ne plus souligner la différence, mais l’environnement accueillant
Une communication qui passe désormais par un nouveau nom. D’abord parce que depuis 2016, Ciné-ma différence a étendu le principe aux salles de spectacle vivant (théâtre, opéra, danse…). « Mais cela rejoint aussi une évolution de la société. En 2005, il fallait affirmer que tous les spectateurs avaient leur place dans une salle, et souligner la différence ; aujourd’hui, on préfère mettre l’accent sur l’environnement accueillant et relax*. » Aujourd’hui, l’association coordonne un réseau de plus de 80 lieux, dont 70 salles de cinéma. « Certaines ont arrêté avec la crise sanitaire, ne trouvant pas de nouveaux partenaires locaux, sur lesquels le travail repose beaucoup. Si les collectivités participent aussi –  à travers leurs Missions handicap, CCAS… –, le cinéma est souvent le lieu d’accueil pour former les équipes de bénévoles », explique le délégué général de l’association. Et de façon générale, « alors qu’il était parfois compliqué, il y a 15 ans, de convaincre les cinémas, on sent aujourd’hui une vraie demande de la part des exploitants, qui ont parfois du mal à toucher un certain public ».
Ciné-ma différence en chiffres
81 salles dans le réseau
3 085 projections dont 184 en 2021
206 007 spectateurs dont 11 268 en 2021
730 bénévoles formés
Dulac cinémas et les CIP s’engagent
« Chez Dulac Cinémas, la question nous tient de plus en plus à cœur et on me dégage du temps pour travailler sur l’accessibilité », témoigne Lena Nilly, en charge de l’événementiel dans le réseau et par ailleurs membre de l’équipe qui développe le projet Inclusiv. « Comme beaucoup de cinémas intra muros, les contraintes des bâtiments limitent l’accès de certaines salles aux PMR, alors nous compensons, avec le soutien de la Mission cinéma, par d’autres actions. » Les salles Dulac travaillent avec Ciné-ma différence/Relax, développent la médiation en lien avec Retour d’image, « avec qui nous avons notamment notamment travaillé sur Sound of Metal, pour un débat avec un interprète en LSF ». Ce qui, de façon régulière, est difficile « car il faut rémunérer les interprètes, sans savoir à l’avance s’il y aura des malentendants dans la salle ».
Les projections avec sous-titres se font plutôt à la demande « mais cela reste assez rare, car peu de spectateurs savent que cela est possible ». Or pour Lena Nilly, « c’est à nous, exploitants, d’informer pour créer la demande, ce que nous essayons de faire en signalant nos séances accessibles par des pictos ». C’est plus simple pour l’audiodescription : « les casques sont demandés à l’accueil et ça ne dérange pas les autres spectateurs. Mais là aussi, c’est encore peu fréquent, même si normalement tous les films français disposent d’une version audiodécrite »Lena Nilly coordonne aussi un groupe de travail qui vient d’être monté au sein des CIP (Cinémas indépendants parisiens). « La plupart des salles sont intéressées et le fait de se rassembler va tout changer. D’abord pour centraliser les infos et partager nos pratiques, et pour nouer plus de liens avec des structures associatives, par l’intermédiaire de la Mairie de Paris. »
* Pour faire la transition du nom en douceur auprès des salles comme de leur public, les séances seront identifiées dans un premier temps comme “Relax, ex Ciné-ma différence”. Elles seront organisées partout en France par le réseau Ciné Relax.
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https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

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