Chine: un allègement des mesures «zéro Covid» a été annoncé – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
En Chine, les autorités ont annoncé, mercredi 7 décembre, un allègement des mesures sanitaires prises dans le cadre de la politique « zéro Covid » en œuvre depuis trois ans. La Commission nationale de la santé chinoise a annoncé que les personnes contaminées par le coronavirus SARS-CoV-2 asymptomatiques ou ne présentant que des symptômes légers de Covid-19 pourraient effectuer leur période d’isolement à domicile plutôt que dans un centre dédié.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde 
C’est une mini-révolution de plus au pays du « zéro Covid », où tout s’accélère depuis quelques jours en matière sanitaire. Depuis surtout les manifestations contre la politique ultra-stricte de blocage du virus en Chine.
Ces annonces du Conseil d’État viennent confirmer ce qui se faisait déjà officieusement dans des villes comme Pékin et Canton où, ces derniers jours, des voisins, des amis nous ont téléphoné pour nous dire qu’ils avaient contracté la pneumonie virale, mais sans que les hommes en combinaisons blanches des brigades sanitaires ne viennent les chercher. On leur a simplement demandé de rester chez eux, le temps de leur convalescence.
Relâchement des mesures #0Covid suite. C’était déjà le cas officieusement depuis qques jà Pékin, le Conseil des affaires d’Etat chinois, autorise désormais les patients Covid à symptômes modérés à rester en quarantaine à la maison (1 semaine). https://t.co/zj73BaX6bm
« Les personnes infectées asymptomatiques et les cas légers qui peuvent être isolés à domicile le seront de manière générale », a annoncé la Commission. Par ailleurs, le pays va « réduire davantage la portée des tests à l’acide nucléique et en réduire la fréquence », alors qu’il demandait jusque-là aux habitants de se tester plusieurs fois par semaine pour pouvoir accéder à tout lieu public.
Autre nouveauté : il sera désormais possible de voyager d’une province chinoise à l’autre sans avoir à présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures, et aucun test ne sera non plus exigé à l’arrivée.
A compter de ce mardi 6 décembre, plus besoin de présenter un test Covid négatif à l’entrée des centres commerciaux, bureaux & résidences à Pékin. Un PCR négatif 48 h reste en revanche exigé pour les bars, restos, salle de sports, karaokés, massages…
👉https://t.co/W3xaKnQgfa pic.twitter.com/g1FBVRQM5D
Un relâchement qui va vite, trop vite selon certains qui s’inquiètent d’une rupture des stocks des médicaments contre la fièvre. Pas de panique, répondent les autorités ce mercredi matin, qui exhortent la population à ne pas dévaliser les pharmacies. « Quatre cent mille boîtes du traitement chinois Lianhua Qingwen – distribuées jusqu’à présent dans les centres de quarantaine collectifs, NDLR – sont stockées chaque jour dans la capitale chinoise », assurent Les Nouvelles de Pékin, cela afin de répondre à la demande des patients.
Les autorités et les médias multiplient les messages sur le caractère moins dangereux d’Omicron. Mais les mentalités restent marquées par trois ans de politique zéro-Covid ou le virus était isolé, bloqué dès son apparition. Jiajia, Pékinoise de 33 ans, s’inquiète surtout pour ses proches.
De l’inquiétude, heureusement le regard sur la maladie évolue, dit la jeune femme : « avant les gens auraient eu peur, aujourd’hui, on m’a simplement conseillé de boire beaucoup d’eau, de prendre des vitamines et de bien dormir ».
Avant les gens auraient eu peur, aujourd'hui, on m’a simplement conseillé de boire beaucoup d’eau, de prendre des vitamines et de bien dormir.
Témoignages après l'allègement des règles sanitaires en Chine

Elles étaient très attendues ces 10 mesures annoncées ce mercredi 7 décembre par la Commission nationale de la santé en Chine. Objectif : assouplir la politique sanitaire chinoise zéro-Covid :  
 
1. Les cas asymptomatiques ou présentant des symptômes légers peuvent effectuer leur quarantaine à domicile pendant 7 jours. 2 PCR seront réalisés en sortie.  

2. Les zones à haut risque Covid doivent être cantonnées à un bâtiment, un étage ou un foyer, et ne peuvent être arbitrairement étendues sur des zones plus importantes telles qu’une communauté de résidence, ou un quartier.  

3. À l’exception de lieux spécifiques tels que les maisons de retraite, les hôpitaux ou encore les écoles, il n’est plus nécessaire de présenter un test Covid négatif et son code santé (pass-sanitaire sur les smartphones) pour entrer.   

4. Les zones à haut risque sans nouvelle infection pendant 5 jours consécutifs doivent être descellées. 

5. Les pharmacies doivent fonctionner normalement avec accès libre aux médicaments contre la fièvre, la toux, les antiviraux, etc. 

6. La promotion de la vaccination contre le Covid doit être renforcée auprès des personnes âgées.  

7. La localisation et la classification des populations à risques doivent être renforcées.  

8. Le fonctionnement normal de la société et des services médicaux de base doit être préservé. Les zones qui ne sont pas à haut risque ne peuvent restreindre la circulation ou suspendre le travail. 

9. Il est strictement interdit de bloquer les issues de secours et les portes des communautés afin de garantir un accès fluide aux soins médicaux et aux canaux d’évacuation d’urgence.  

10. Les écoles sans cas de Covid doivent pouvoir accueillir les élèves normalement.  

 
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE