Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Chine: Shanghai atteint l'objectif «sociétal zéro Covid» – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Pour le troisième jour consécutif, les infections communautaires sont restées à zéro à Shanghai, une étape importante sur la voie du déconfinement. Même si les autorités ont prévenu que le retour complet à la normal prendrait jusqu’à la fin du mois de juin.  
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
« Rentrez à la maison ! ». L’injonction peut sembler paradoxale dans une ville qui sort doucement de plus d’un mois et demi de confinement. On l’a pourtant beaucoup entendue sur des vidéos qui ont circulé ce mardi sur les réseaux sociaux, montrant le départ de dizaines de milliers de femmes et d’hommes « en blanc » – soignants, infirmières, policiers, paramilitaires – venus d’autres provinces pour soutenir la lutte contre le virus à Shanghai.  
Une infirmière qui tourne sur elle-même en combinaison PPE et filmant les bus prêt à partir ne cache pas sa joie : « Je ne vais pas pleurer quand même, dit-elle. Nous avons gagné contre l’épidémie ». Comme pour Wuhan à l’été 2020, la libération du printemps 2022 à Shanghai est célébrée sur les réseaux sociaux sur le thème de « la victoire ensemble contre le virus ». Une rédemption en chansons, avec le retour des bandes son de concerts et des slogans « Shanghai accueille l’aube nouvelle » en gros caractères rouges diffusés sur fond des tours de verre et de lumière de la skyline de la capitale économique chinoise.
Une libération est toujours un moment émouvant, surtout après un aussi long confinement. Si la majorité des Shanghaïens restent enfermés dans leur résidence, une partie a pu sortir et reprendre les trains, les bus, les taxis, après trois jours d'infections communautaires à zéro. pic.twitter.com/WBUqJcKFL9
Trois chiffres sont à retenir : 5, 17 et 16. Pour 17 mai et 16 districts de la ville qui, selon Zhao Dandan, le directeur adjoint de la commission locale de la santé, « ont atteint l’objectif sociétal zéro Covid ». Autrement dit, Omicron ne circule plus en dehors des zones sous contrôle ou des hôpitaux qui traitent les patients.   
La libération de Shanghai n’est toutefois pas pour tout de suite. Les autorités reconnaissent que 860 000 personnes vivent encore dans des « zones de confinements », sans pouvoir quitter leur résidence. Pour le reste, la liberté restera très relative jusqu’au 1er juin prochain et le déconfinement en phases.
► À lire aussi : Chine: à Shanghai, la grogne des habitants épuisés par la stratégie «zéro Covid»
Certains centres commerciaux, des salons de coiffures, des restaurants et des supermarchés autour des lotissements résidentiels sans cas de Covid-19 depuis 14 jours, ont rouvert lundi. Mais là encore pour des sorties limitées : deux heures de shopping, pas plus, parfois moins ; des bons d’achats pour accéder au magasin à dates et horaires fixes, et des caddies plafonnés à 500 yuans (70 euros) dans certaines chaînes d’hypermarchés.   
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE