Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Chine: le «Zéro Covid» et ses montagnes de déchets médicaux à … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Avec les confinements, les dépistages Covid se multiplient dans le cadre de l’arsenal de mesures destinées à empêcher toute infection. Chaque jour, plusieurs centaines de millions d’écouvillons doivent être recyclés.
Avec notre correspondant à Pékin,
Le testeur n’est pas le recycleur en Chine, et lorsque l’on demande aux agents sanitaires ce que deviennent les grands cotons tiges qui nous grattent la glotte toutes les 48 heures à Pékin, les yeux s’écarquillent : « Bu zhi dao ! » (« Je ne sais pas », en chinois). Que faire de cette montagne de tests PCR, alors que les populations des mégalopoles chinoises continuent d’être dépistées toutes les 48 et 72 heures dans la Chine du Zéro Covid pour détecter au plus tôt les nouveaux foyers de Covid-19 ?
Pour quelques dizaines de cas positifs, des dizaines de millions de personnes sont testées négatives et les déchets médicaux s’accumulent. Le long confinement de Shanghai a produit plus de 68 500 tonnes de déchets, soit 1 400 tonnes par jour, estime Luo Hailin, directeur adjoint du Bureau municipal de l’écologie et de l’environnement de la capitale économique chinoise, dans des propos rapportés par le Quotidien du Peuple le mois dernier. Des chiffres six fois supérieurs à la normale.
Or la machine à polluer continue, même en temps de paix avec l’épidémie. La généralisation des dépistages a entraîné l’apparition de dizaines de milliers de kiosques à PCR dans les grandes villes, situés à moins de 15 minutes à pied du lieu où l’on se trouve. « La quantité de déchets médicaux qui est générée quotidiennement est d’une ampleur presque sans précédent dans l’histoire de l’humanité », confie à l’AFP Yi Lifei. « Les problèmes sont déjà énormes et ils vont continuer de s’aggraver », poursuit cet expert en environnement à l’université de New York à Shanghai.
1,8% du PIB chinois
Parmi les déchets qui s’accumulent, les bouts en coton blanc des écouvillons nasopharyngés qui trempent dans le révélateur rouge, mais aussi le reste des cotons tiges cassés, des tubes à essai, des emballages et les fameuses combinaisons blanches, visières et gants de protection des soignants, devenus symboles de l’ère virale en Chine, qui finissent dans des sacs jaunes à déchets médicaux. « Deux grandes poubelles sont remplies en une après-midi », expliquait le 25 mai dernier le responsable d’un point de test Covid à Shanghai au site officiel The Paper.
Les tests Covid 48 h et 72 h qui accompagnent la stratégie zéro Covid semblent là pour longtemps en Chine. Suffisamment pour inciter des entreprises à développer ce genre de véhicule « anti Virus ». #CamionnettePCR pic.twitter.com/QIbgCi5G4h
Ces sacs sont stérilisés, puis éliminés généralement par incinération. Outre l’impact environnemental, le coût de cette campagne de dépistage de masse dépasse le produit intérieur brut (PIB) de pays comme l’Islande et le Cambodge, affirmaient le mois dernier des chercheurs de Soochow Securities dans une note citée par le South China Morning Post.
Les fabricants se frottent les mains, mais ces tests en batterie, qui jusqu’à présent ont permis, selon les autorités sanitaires, de maîtriser l’épidémie en Chine, ont un poids énorme pour les collectivités locales aux recettes déjà plombées par la crise immobilière et les confinements à répétition. La normalisation des tests Covid pourrait coûter 1,8% du PIB chinois, selon les analystes de la banque Nomura.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE