Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Chine: la popularité des sports de glisse à la veille des Jeux … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Plus de 346 millions de Chinois ont participé à des activités sportives d’hiver depuis que Pékin a décroché pour la deuxième fois l’organisation des Jeux olympiques. C’est en tout cas ce qu’affirment les statistiques officielles qui montrent un réel engouement pour les sports de glisse à la veille du début des jeux d’hiver.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Neige et glace sont à la mode à Pékin et cela se traduit par des bouchons au retour des montagnes le dimanche soir autour de la capitale chinoise, par de longues files d’attentes aussi au télésiège, avec d’étranges coussins sur les fesses des surfeurs.
« Ces coussins que l’on s’accroche derrière et aux genoux, c’est pour nous protéger, explique Wenting qui est graphiste. Il y a une tortue ici, là-bas ce surfeur porte un panda, on voit aussi des bananes et tout un tas de coussins mignons comme ça sur les pistes. C’est pratique pour les débutants. »
Tortues, bananes, pandas, ces coussinets et genouillères animaliers trahissent la présence de nombreux débutants dans les stations qui tombent et recommencent. C’est l’effet des Jeux olympiques précise Wenting : « Les Jeux olympiques incitent de plus en plus de gens à pratiquer les sports d’hiver. C’est vrai particulièrement dans le Nord comme à Pékin, mais depuis quelque temps l’engouement descend et on trouve des passionnés jusque dans le sud de la Chine. »
Le ski et le surf sont à la mode sous toutes les latitudes, avec la neige artificielle et ces grandes pistes intérieures dans d’immenses bâtiments frigorifiés comme dans la province tropicale du Guangdong. Il y a un engouement aussi pour la glace.
« J’aimerais bien voir les épreuves de ski de descente, confie cette mère venue accompagner sa fille dans l’une des patinoires provisoires apparues ces derniers jours à Pékin. J’ai vu des compétitions à la télévision, c’est très excitant, mais je ne sais pas si l’on pourra y assister. »
Un engouement limité quand même par les restrictions sanitaires. Si près de 350 millions de Chinois pratiquent des sports de neige ou de glace selon les chiffres du bureau national des statistiques publiées le mercredi 12 janvier, le nombre de skieurs est passé de plus de 20 millions en 2019 à un peu moins de 13 millions en 2020 au début de la pandémie.
Aujourd’hui, les amateurs retournent sur les pistes, mais pour le moment les organisateurs n’ont toujours pas ouvert la billetterie des Jeux olympiques ni précisé qu’elle serait la procédure pour pouvoir suivre les compétitions. 
À lire: Chine et Qatar, au centre du monde sportif en 2022
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE