Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Chine: «La mort de Jiang Zemin pourrait donner à certaines voix … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Alors que la Chine connaît un mouvement de protestation inédit contre la politique du zéro Covid, la mort de l’ex-président Jiang Zemin, figure de l’ouverture du pays dans les années 1990 et artisan de la montée en puissance de l’économie chinoise, pourrait avoir valeur de symbole face à la répression systématique des voix dissidentes. Entretien avec Philippe Le Corre, chercheur spécialiste de la Chine à la Harvard Kennedy School, professeur à l’Essec et ancien correspondant de RFI à Pékin. 
RFI : De quelle manière les deux mandats de Jiang Zemin (1993-1998, 1998-2003) ont-ils marqué l’histoire récente de la Chine ?   
Philippe Le Corre : Il va présider à une période d’internationalisation de la Chine, encourager les entreprises à investir, à commercer avec le reste du monde. La Chine va rejoindre l’Organisation mondiale du commerce et c’est lui qui va présider à ces discussions, face à une administration Clinton assez peu disposée à lui ouvrir la porte. Il y aura également les pourparlers à six autour de la Corée du Nord, qui se tiendront à Pékin avec un succès mitigé, mais c’est une démarche de médiation internationale qui fait presque rêver aujourd’hui, dans le contexte ukrainien où la Chine refuse de jouer ce rôle. Sans oublier, de manière générale, la croissance économique à deux chiffres d’une Chine qui, à l’époque, montre son envie d’être un membre actif de la communauté internationale, que ce soit au niveau sociétal, économique ou diplomatique.  
Sur le plan personnel, Jiang Zemin est décrit comme un personnage politique atypique : bavard, affable, amateur de culture occidentale. Vous qui l’avez interviewé et côtoyé lorsque vous étiez journaliste pour RFI à Pékin dans les années 1990, quelle a été votre impression ? 
Il était effectivement assez rigolard, il faisait beaucoup de plaisanteries, il parlait anglais, il avait une appétence pour les langues étrangères, il avait envie d’interagir avec les gens. Cela dit, c’était aussi un défenseur du Parti communiste chinois, soumis à une pression très forte de ses cadres dirigeants. Je me souviens d’une conférence de presse à Seattle, aux États-Unis, au cours de laquelle il avait réagi de manière assez véhémente à plusieurs questions sur les droits de l’homme, en disant que de toute façon, le plus important pour la Chine, c’était de nourrir plus d’un milliard de personnes et que c’était ça, les droits de l’homme.
Mais si l’on fait les comptes, j’ai tout de même pu, en tant que journaliste étranger, interroger le numéro chinois et le rencontrer à l’occasion de différentes conférences de presse, c’était relativement ouvert. Si l’on compare avec la situation actuelle, c’est totalement impossible pour les journalistes occidentaux, ce qui montre à sa manière le changement de régime et l’évolution qu’a connue la Chine depuis le milieu des années 1990. 
La mort de Jiang Zemin peut-elle influer dans un sens ou dans l’autre sur les mouvements de protestation que connaît la Chine ces derniers jours ? 
On pourrait se référer à la mort de Hu Yaobang, qui était, lui aussi, un ancien secrétaire général du Parti, dont le décès avait déclenché les événements de 1989. En Chine, les décès de personnalités sont souvent des détonateurs, il n’est donc pas du tout exclu que l’on perçoive des signes liés à cet événement, même si Jiang Zemin avait 96 ans et que ce n’était pas une star dans la jeunesse chinoise. C’est tout de même un ancien dirigeant qui a joué un rôle en coulisses assez important, surtout au début des années Xi Jinping. Sa mort peut donner à certaines voix critiques l’idée de s’exprimer, de comparer, disons, la période des Trente Glorieuses avec celle d’aujourd’hui où la Chine s’est refermée sur elle-même et entre beaucoup moins en relation avec le reste du monde. 
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Chine: mort de Jiang Zemin, l'apparatchik qui prit la relève des «Timoniers»
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE