Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Chine: des personnels de santé infectés au Covid continuent de … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
La Chine et sa capitale sont confrontées à une vague de Covid sans précédent. Pour éviter une pénurie des personnels de santé, médecins et infirmiers infectés continuent de travailler dans les hôpitaux. 
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Du contrôle de l’infection, on est passé au traitement, reconnaissait mardi 13 décembre Sun Chunlan, la « Madame épidémie » du gouvernement chinois. Lors de sa visite d’inspection des hôpitaux de la capitale, la vice-Première ministre a remarqué les files d’attente qui s’allongent devant les cliniques de la fièvre et des patients parfois désemparés face au nouveau slogan officiel : « Chacun désormais s’occupe de sa santé. »
Fever clinic of Beijing Children’s Hospital yesterday: lots of parents with sick children waiting (at 5pm displays called in patient nr 609), no separation of covid and non-covid patients, no testing, no medication. Medical worker said 70% of staff is sick + had to keep working. pic.twitter.com/jtqPTeFl5F
 
 
► À lire aussi : Covid-19 en Chine: après la levée des restrictions, la flambée des infections
Car avec le changement brusque de politique sanitaire, la première vague Covid est devenue un tsunami. Impossible aujourd’hui de connaître le nombre réel des contaminations. Selon le site d’information Pangpai, la Commission nationale de la santé a annoncé ce mercredi qu’elle arrêtait de compter les asymptomatiques, faute de retours des laboratoires saturés.
Jusqu’à présent, les autorités chinoises distinguaient les « cas confirmés » des cas « asymptomatiques », mais nul besoin de statistiques officielles –1 027 infections signalées par la ville, mardi matin –, pour voir que tout Pékin s’est figé.
Faute de travailleurs dans les commerces, les institutions, les rues de la capitale ressemblent à celle de l’hiver 2020. Et si Omicron n’est pas Delta, si la plupart des malades ont des symptômes moyens ou bénins et si, pour l’instant, le système de santé semble résister, le nombre les cas graves augmente : 50 hospitalisations sévères, selon l’agence Chine Nouvelle.
La propagande a sorti tambours et clairons et se veut rassurante, notamment sur l’évolution des cas graves dans les villes de la province du Hebei, autour de Pékin. Selon différents témoignages de médecins recueillis par le South China Morning Post, de nombreux personnels de santé viennent aujourd’hui travailler en étant positifs, pour éviter une pénurie de personnels.
Un avis publié sur un guichet de la pharmacie d’un hôpital de Haidian (nord de Pékin) indique que « tous les pharmaciens de service sont malades ». Selon le site du Bureau national des statistiques (BNC), la conférence de presse sur le « travail économique », initialement prévue ce jeudi à 10h, a été annulée. Les autorités font savoir également que, pour l’instant, la priorité de la vaccination est accordée à la deuxième dose des plus de 60 ans et aux personnes souffrant de maladies chroniques. Le plus inquiétant étant évidemment la suite, quand la vague aura gagné des villes moins équipées, moins protégées que Pékin, en matière d’équipements de santé publique.
► À lire aussi : Chine: avec la fin du «zéro Covid», ruée sur la médecine traditionnelle et les pêches au sirop
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE