Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Décollage réussi pour la mission Shenzhou-14, le « vaisseau divin » en chinois. Les trois taïkonautes qui ont pris place à bord de la fusée Longue-Marche 2F ce matin dans le nord-ouest de la Chine, doivent contribuer à l’achèvement de la construction de la station spatiale chinoise.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe, les 3 taïkonautes de cette mission Shenzhou, 14e du nom, ont eu droit au salut militaire et à la fanfare lors de la traditionnelle cérémonie d’avant décollage ce matin sur le site 901 de la « base 20 » de l’Armée du peuple. Le pas de lancement de Jiuquan servant aussi au lancement des satellites.
À 10h44 précises, la télévision centrale de Chine retransmet les images du décollage. 5, 4, 3, 2, 1 ! La fusée Longue-Marche 2F s’élève dans le ciel bleu sans nuage de la province de Mongolie intérieure, avant que le vaisseau Shenzhou ne se sépare du propulseur. Lancement réussi, applaudissements, comme pour les missions précédentes. Ce nouveau succès s’est déroulé devant un public de touriste fans des étoiles, et, plus largement, bénéficie d’une large couverture médiatique en Chine.
Mais le travail ne fait que commencer pour le trio de l’espace qui restera en apesanteur durant six mois, afin de transformer « Tiangong », la station spatiale chinoise en laboratoire. L’équipage est expérimenté : Chen Dong est un vétéran de Shenzhou-11, Liu Yang est la première chinoise à avoir été envoyée dans l’espace lors de la mission Shenzhou-9, Cai Xuzhe effectue en revanche aujourd’hui sa première sortie hors de l’atmosphère terrestre.
Concrètement, l’objectif est d’aider à l’assemblage de deux nouveaux modules, Wentian et Mengtian, qui doivent arriver en juillet et octobre prochain, à accrocher donc au module centrale (Tianhe) dont la construction a commencé en avril 2021. Avant cela, il faudra d’abord arrimer à la station, le vaisseau Shenzhou-14, inspiré du Soyouz russe. « C’est un peu plus compliqué que de se faire enregistrer à l’hôtel », disait ce matin un commentateur sur CCTV. Et une fois le chantier achevé, « Tiangong » pourrait être la seule station à rester en orbite, suite au retrait de l’ISS dans les années qui viennent.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.