Chine : après l'incident sur un réacteur nucléaire EPR à Taishan, la radioactivité n'est pas « anormale » selon Pékin – Le Monde

Consulter
le journal
Succès populaire pour le rail allemand, au bord de l’asphyxie
Amazon remonte les prix de son abonnement Prime en France de 43 % par an et de 17 % par mois
Quand la baigneuse heurte l’hélice du bateau
Troubles psychiques : « Les personnes avec des déséquilibres mineurs ont un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne »
Les individus peuvent-ils sauver le climat grâce à la sobriété ?
L’Europe peut-elle se passer du gaz russe ?
Pékin lance d’importants exercices militaires autour de Taïwan
Pourquoi la France s’accroche à des ilots inhabités ?
Même avec une trêve, Gaza restera une prison
L’indignité des prises d’otage d’Etat
Avortement : « Ce sale temps pour les femmes annonce des lendemains qui déchantent »
Birmanie : « L’Europe et la France vont-elles rendre possible la victoire du gouvernement démocratique en exil ? »
« Nope », « Loin de chez nous », « One Piece Film : Red »… Les sorties cinéma de la semaine
Lors d’un procès-fleuve, l’administration américaine tente de bloquer une énorme fusion dans l’édition
« Méga loisirs. Constructions XXL », sur RMC Découverte : Europa-Park tout en superlatifs, à la démesure d’un rêve familial
« Au bout c’est la mer : le fleuve San Juan au Nicaragua », sur France 5 : le courant passe avec François Pécheux d’une rive à l’autre
Guerre en Ukraine : « J’aperçois ma sœur et ma mère sur le quai. Je sors et je serre Sasha dans mes bras. Je pleure. C’est un soulagement immense »
Le paradis de Beauduc menacé par la montée des eaux : « Ici, l’utopie est à la bonne franquette »
S’aimer comme on se quitte : « Il mettait des paillettes dans ma vie, c’était ma seule perspective positive »
A la pêche aux moules, moules, moules… Trois recettes pour les cuisiner
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
En France, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a souhaité ne pas « avoir une réflexion sur [la] politique énergétique en réaction à un fait qui se passe ».
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 1 min.
Alors que la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, est sous surveillance après un incident sur un réacteur, Pékin a souhaité rassurer, mardi 15 juin. Le gouvernement chinois a ainsi estimé que la radioactivité autour de la centrale n’était pas « anormale ».
Lundi, un problème d’étanchéité au cœur d’un réacteur de la centrale, construite avec le groupe Electricité de France (EDF), avait inquiété les experts. Dans la journée, EDF et l’opérateur chinois CGN ont assuré que les rejets de gaz dans l’air ne dépassaient pas les limites autorisées.
Mardi, le gouvernement chinois, qui s’exprimait pour la première depuis l’incident, s’est ainsi également voulu rassurant. « D’après les informations fournies par les autorités compétentes, la situation actuelle à la centrale nucléaire de Taishan répond aux exigences techniques », a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Zhao Lijian. « Il n’y a rien d’anormal dans la radioactivité autour de la centrale nucléaire et la sécurité est garantie », a ajouté M. Zhao.
Plus généralement, le porte-parole a assuré que « les centrales nucléaires chinoises affichent un bon bilan de fonctionnement et il n’y a eu aucun incident mettant en cause l’environnement ou la santé publique ».
Alors que ce dernier incident pourrait sonner, pour certains, comme un avertissement sur l’utilisation de l’énergie nucléaire, la ministre de la transition écologique française, Barbara Pompili, a souhaité mardi sur France Inter que la France ne prenne pas de décisions immédiates sur d’éventuels futurs EPR. « Je crois qu’il ne faut pas avoir une réflexion sur notre politique énergétique en réaction à un fait qui se passe », a déclaré la ministre, qui est aussi chargée de l’énergie.
« Hâtons-nous de réfléchir. Ne réagissons pas comme ça au premier événement qui arrive. Réfléchissons concrètement, sérieusement. Toutes les énergies ont des avantages et des inconvénients, regardons-les mais ne réagissons pas à chaud », a plaidé la ministre, opposante de longue date au nucléaire. Le problème révélé à Taishan survient au moment où EDF, qui ne construit aujourd’hui que le seul EPR de Flamanville (Manche) en France, espère de nouveaux chantiers pour son réacteur.
Le pays joue la prudence et veut attendre le démarrage de ce site, attendu au mieux pour la fin de 2022, pour se prononcer. La décision de construire ou non six EPR supplémentaires incombera donc au prochain quinquennat.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Dans la même rubrique
Édition du jour
Daté du mercredi 10 août
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner.
Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée.
Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Déjà abonné ?
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE