Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les ventes de détail et la production industrielle en Chine ont connu en août un rebond inattendu, en dépit des restrictions sanitaires et de pénuries de courant qui ont pesé sur l’activité le mois dernier. Principal indicateur des dépenses des ménages, les ventes de détail ont enregistré le mois dernier une hausse de 5,4% sur un an, contre 2,7% en juillet, a annoncé vendredi le Bureau national des statistiques (BNS). Des analystes anticipaient une accélération plus modérée (3,2%).
De son côté, la production industrielle s’est également affichée le mois dernier en hausse de 4,2% sur un an. Un rythme là aussi supérieur à celui de juillet (3,8%) et aux attentes d’analystes.
En août, «l’économie chinoise a résisté un peu mieux que prévu», relève l’analyste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics. Mais le «pire» est à attendre en septembre en raison de la crise de l’immobilier, d’un ralentissement des exportations sur lesquelles repose la croissance chinoise, ainsi que des restrictions anti-Covid, souligne Julian Evans-Pritchard.
La Chine est l’un des derniers pays à appliquer une stratégie dite «zéro Covid» face à l’épidémie. Cette politique sanitaire consiste en des dépistages massifs, des quarantaines obligatoires en cas de test PCR positif et des confinements ciblés.
À lire aussiChine-Inde: qui sera la prochaine usine de la tech?
Le pays est malgré tout confronté ces dernières semaines à un rebond épidémique, limité en termes de cas mais qui touche de nombreuses provinces. Chengdu, l’une des plus grandes villes de Chine, a ainsi confiné au début du mois la majorité de ses 21 millions d’habitants. Ce confinement aura des conséquences sur les indicateurs économiques de septembre, déclare à l’AFP l’économiste Rajiv Biswas, du cabinet S&P Global Market Intelligence. «La demande intérieure continuera d’en pâtir», estime-t-il.
Le pays a par ailleurs connu l’été le plus chaud depuis le début de ses relevés météorologiques en 1961. L’assèchement des cours d’eau qui alimentent les barrages hydrauliques a contraint les autorités à rationner localement l’électricité, ce qui a pesé sur l’activité.
L’investissement en capital fixe a malgré tout progressé de 5,8% sur les huit premiers mois de l’année. Quant au taux de chômage, il a légèrement reculé en août (5,3%), après 5,4% un mois plus tôt. Particulièrement surveillé par le pouvoir et calculé pour les seuls urbains, le taux de chômage avait atteint un niveau quasi historique en avril (6,1%), avant de refluer.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le président américain Joe Biden a payé jeudi 13 octobre près de quatre fois le prix nécessaire pour…
La suppression partielle de l’«exit tax» avait été entérinée en 2018
Plusieurs stations restent ouvertes et proposent encore du carburant à la pompe, essence et gasoil. Pour pallier cette situation, le maire de Nice, Christian Estrosi, annonce par ailleurs un renfort provisoire de fréquence des transports en commun sur la ville.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Chine : accélération surprise des ventes de détail et de la production industrielle
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement