Chiffres : Le nombre de foyers abonnés au haut et très haut débit a atteint 28,9 millions au 3e trimestre 2018, dont 8,4 millions en très haut débit. La fibre jusqu’à l’abonné est la technologie privilégiée aujourd’hui par les abonnés avec 4,3 millions d’abonnements.
Par Christophe Auffray | Publié le lundi 31 août 2009 à 15:35 – Modifié le
28,9 millions d’accès internet haut et très haut débit – A la fin du 3e trimestre 2018, l’Arcep dénombrait 28,9 millions d’accès à Internet haut et très haut débit, dont 8,4 millions d’accès très haut débit. Cela représente une croissance nette de 245.000 accès au cours du trimestre et de 715.000 sur un an (+2,5%).
Mais c’est grâce au très haut débit que se réalise cette progression, signe notamment de l’accélération des déploiements entreprise par les opérateurs. En effet, Au 3e trimestre 2017, l’Arcep comptabilisait 6,5 millions d’abonnements au THD.
Et parmi les technologies très haut débit, c’est la fibre jusqu’à particulier (ftth) qui concerne en France le plus d’abonnés (52%) avec 4,3 millions d’abonnements. Un an plus tôt, c’était 2,9 millions. “La croissance trimestrielle du très haut débit provient à 75% ce trimestre de l’augmentation du nombre d’accès en fibre optique de bout en bout” souligne d’ailleurs le régulateur.
Quant au haut débit, qui regroupe essentiellement les abonnements ADSL, il poursuit donc son déclin, à mesure que les basculements sur la fibre s’opère. Le recul annuel du nombre d’abonnements au haut débit (20,6millions) continue de s’accroître avec 1,2 million d’abonnements en moins sur un an. Ce déclin s’accélère puisqu’un an plus tôt, 670.000 abonnements disparaissaient.
Pour atteindre les objectifs du plan THD, les opérateurs vont cependant devoir mettre les bouchées doubles. “Les acteurs doivent toutefois encore intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés” rappelle ainsi l’Arcep.
Si au 30 septembre2018, 12,5millions de logements étaient éligibles aux offres FttH (+31%), 4,3 millions de foyers ont effectivement choisi de s’abonner. Les opérateurs maintiennent le rythme avec 752.000 lignes supplémentaires lors du trimestre.
Marché du haut débit mature – Entre 2009 et 2012, on observe une progression régulière des abonnements haut débit et très haut débit. Les abonnements haut débit, un marché actuellement mature, passent de 19,4 millions à 22,4 millions d’abonnés, soit une progression de 15,5%.
Le nombre de foyers abonnés au très haut débit, c’est-à-dire à la fibre essentiellement, reste marginal. Ils représentent seulement 7,1% des abonnements totaux en 2012. Cependant, ils progressent lentement, mais régulièrement, passant de 0,3 million en 2009 à 1,6 million d’abonnements en 2012.
Cette part encore marginale du réseau très haut débit s’explique par les difficultés à mettre en place un réseau fibre adapté au niveau national. Le coût du déploiement est estimé à 20 milliards d’euros en quinze ans et devrait d’ici 2020 permettre de couvrir 50% du territoire français selon le plan THD du gouvernement. Sur le plan pratique, cette mise en place, qui représente un projet de long terme aux investissements lourds, est loin d’être aisée.
En juillet 2012, Valence accueillait la journée du CREDO et de l’ARUFOG, deux associations œuvrant pour le développement de la fibre optique en France. Des critiques ont été émises envers les grands opérateurs, accusés de ne pas respecter leurs engagements en matière de déploiement, notamment dans les zones rurales. Selon eux : « Un déploiement conforme aux engagements des opérateurs (zones très denses, zone AMII) nécessiterait 7 fois plus d’investissement qu’actuellement, soit trois millions de prises par an. »
Sur le marché français de la téléphonie mobile, les abonnés privilégient très majoritairement les forfaits sans engagement…
Sujet: Chiffres Haut débit ADSL Fibre optique
Par Christophe Auffray | Publié le lundi 31 août 2009 à 15:35 – Modifié le
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