Le château de Schwerin (en allemand, Schweriner Schloss) est un château (Un château est à l’origine une construction médiévale destinée à…) médiéval situé dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour…) de Schwerin, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,…) du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, en Allemagne. Pendant des siècles, le château a été la résidence des ducs et grands-ducs de Mecklembourg, puis de Mecklembourg-Schwerin, avant de devenir le siège du parlement de Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Le château de Schwerin vu du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
Le château de Schwerin depuis le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d’eau située dans un continent où il…)
Les plus anciennes traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de…) d’un château à Schwerin datent de 973. Le marchant arabe Ibrahim ibn Jacub, qui voyageait dans la zone slave d’Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un…), fait en effet mention d’un fort appartenant au peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l’on se place.) slave des Abodrites situé sur une île (Une île est une étendue de terre entourée d’eau, que cette eau soit celle d’un cours d’eau, d’un…) du lac de Schwerin.
En 1160, le fort de Schwerin fut la cible d’une expédition de conquête dirigée par Henri XII de Bavière dans le cadre d’une tentative d’expansion. Les défenseurs abodrites, menés par le prince slave Niklot, le détruisirent et l’abandonnèrent devant la supériorité ennemie. Les conquérants allemands reconnurent eux aussi l’excellente situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d’un…) stratégique et construisirent là une nouvelle forteresse. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d’un évènement lié…) naquit la ville de Schwerin.
La ville atteignit une signification particulière avec l’établissement d’un évêché dans ses murs. En 1167, Henri XII de Bavière confia le comté de Schwerin à son vassal Gunzelin von Hagen, et le reste de la région au fils de Niklot, Pribislaw.
En 1358, le comté de Schwerin fut racheté par les descendants de Niklot qui étaient devenus ducs de Mecklembourg en 1348. Ils laissèrent alors leur résidence de Wismar pour s’installer sur l’île fortifiée de Schwerin. À l’époque du gothique flamboyant (Flamboyant est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains arbres de la…), le changement de style de vie (La vie est le nom donné :) des ducs, et leur envie grandissante d’un château représentatif de leur pouvoir les amènent à des changements architecturaux. Des bâtiments construits à cette époque, il ne reste aujourd’hui que celui que l’on nomme la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l’habitation d’une famille,…) de l’évêque.
C’est avec le duc Jean-Albert Ier (1525-1576), qui fit subir au château d’importants changements, que ses façades furent ornées de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance…) cuite rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait…). L’utilisation de terre cuite dans la construction pendant la Renaissance était très courant en Allemagne du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), comme en témoignent les châteaux de Wismar ou de Gadebusch. La terre cuite venait d’un atelier de Lübeck.
Quelques années plus tard, de 1560 à 1563, le duc Jean-Albert Ier fit reconstruire la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice…) du château. La première église (L’église peut être :) protestante du Mecklembourg fut réalisée par l’architecte Christoph Hausbitz, qui s’inspira de celles de Torgau et Dresde, construites quelques années plus tôt. Le portail de grès du château, avec son fronton représentant le port de la croix, est l’œuvre du sculpteur Hans Walther. Dans les niches des fenêtres de la galerie nord se trouvent des sculptures en albâtre (L’albâtre (du latin alba, “blanc”) est un matériau blanc utilisé en taille de…) représentant des scènes bibliques. Cinq d’entre elles furent réalisées par le hollandais Willem van den Broecke, surnommé Paludanus, très connu de son temps (Le temps est un concept développé par l’être humain pour appréhender le…).
Comme le château avait besoin (Les besoins se situent au niveau de l’interaction entre l’individu et l’environnement. Il est…) de défenses supplémentaires malgré sa situation insulaire, trois bastions (au Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est…), Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le…) et Sud-Est) furent construit au milieu du XVIe siècle, vraisemblablement par des architectes italiens qui travaillaient pour Francesco a Bornau à Dömitz. Ces constructions, qui ont connu plusieurs modifications par la suite, existent toujours aujourd’hui.
À partir de 1612, et jusqu’au déclenchement de la guerre de Trente Ans, l’architecte du Mecklembourg Ghert Evert Piloot travailla pour un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a…) de reconstruction totale du château de Schwerin, dans le style de la Renaissance hollandaise. En 1617 commencèrent donc sous sa conduite les premiers travaux, qui durent vite s’arrêter à cause de la guerre. Une partie des plans de Piloot fut toutefois réutilisée entre 1635 et 1643 quand il s’agit de surélever les bâtiments au-dessus des cuisines du château et de l’église, et de leur donner des façades dans le style de la Renaissance hollandaise.
Pendant cette période, un bâtiment à colombage fut construit pour abriter une collection de tableaux. Le pavillon de thé (Teepavillon) fut également réalisé, avec sur son perron quatre angelots du sculpteur Johann Christoph Lücke. En 1756, la cour quitta Schwerin pour s’installer à Ludwigslust.
Quand la cour revint à Schwerin en 1837, les bâtiments du château se trouvaient dans un mauvais état pour être habités. De plus, les bâtiments d’architectures et de styles différents ne convenaient pas au souverain. C’est pourquoi le grand-duc Paul-Frédéric de Mecklembourg-Schwerin décida de reconstruire le château, en faisant appel à l’architecte de la cour Georg Adolf Demmler. Le chantier fut interrompu au bout de quelque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps…), car Paul-Frédéric décéda subitement en 1842 et son successeur Frédéric-François II de Mecklembourg-Schwerin prit de la distance avec ce projet, en décidant une restructuration profonde du site historique. Cette reconstruction devait concerner le site dans son entier, et seuls quelques bâtiments des XVIe et XVIIe siècles devaient être épargnés. Une demande supplémentaire du grand duc était la réalisation d’une façade représentative dans l’axe de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux…) menant de la ville au château, déjà valorisée par de nombreux nouvelles constructions. Après le refus par le grand duc des projets de l’architecte de Dresde Gottfried Semper et de l’architecte berlinois de la cour Friedrich August Stüler, Demmler proposa de garder des éléments de ceux-ci tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou…) en s’inspirant des châteaux français de la Renaissance.
Né en 1804 à Berlin, et ayant grandi à Güstrow, Demmler étudia à l’Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d’artistes reconnus par leurs…) d’architecture (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans,…) de Berlin et obtint son premier emploi en 1823 à Schwerin. Il dirigea en 1825-1826 le chantier d’un bâtiment du gouvernement dans la rue du château (abritant aujourd’hui la chancellerie). Cette mission fut suivie par bien d’autres, comme la réalisation de la façade de la mairie de la vieille ville, la reconstruction de l’arsenal et des écuries, et des études d’urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant…), car Schwerin s’étendait chaque année encore plus au-delà de ses murs datant du Moyen Âge. Demmler avait d’abord proposé lui aussi en tant qu’architecte un premier projet de reconstruction du château, qui fut également rejeté, comme ceux de Sempler et Stüler. Il entreprit alors un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel…) d’étude en France, où il s’inspira notamment du château de Chambord (Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de…) pour proposer un nouveau projet, qui fut accepté.
Avec la reconstruction du château de Schwerin, Demmler réussit son œuvre la plus remarquable. Il dirigea la construction depuis les démolitions en 1843 jusqu’au début de l’année 1851. À cette époque, l’architecte s’efforçait d’adoucir la dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et…) sociale des ouvriers du château par la création d’une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être…) d’assurance accident et maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d’un organisme vivant, animal…), et plusieurs fois il prit position en faveur d’un juste salaire des employés. Son engagement dans le mouvement civique et démocratique de 1848-1849 et son combat pour le maintien de la constitution furent utilisés par les cercles conservateurs de la cour qui obtinrent finalement son revoi en 1851. Demmler n’obtint plus aucune commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un…) publique, et se mit à s’occuper de projets d’urbanisme qui ne furent cependant pas réalisés de son vivant. En 1877-1878, il fut député social-démocrate au Reichstag. Il mourut en 1886 à Schwerin.
La succession de Demmler pour la conduite des travaux revint à l’architecte berlinois Stüler. Il modifia le projet de son prédécesseur, notamment au niveau de la façade donnant sur la ville, en l’enrichissant de la statue équestre (La statue équestre tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture. C’est la statue d’un…) de Niklot, et en faisant ajouter un immense dôme (). L’architecte d’intérieur berlinois Heinrich Strack fut également choisi. La décoration intérieure fut réalisée par des ouvriers de Berlin et de Schwerin. L’inauguration solennelle du château eut lieu en mai 1857. Le compositeur Friedrich von Flotow avait écrit son opéra Johann Albrecht spécialement pour cette occasion.
La salle du trône
Le château de Schwerin vers 1900
L’orangerie du château de Schwerin
Gravure du château en 1845
En décembre 1913, un incendie dévastateur détruisit un tiers des bâtiments. Suite à la révolution de 1918, le grand-duc de Mecklembourg-Schwerin abdiqua, mais alors seule la reconstruction extérieure avait été réalisée. En 1919, le château passa dans la propriété de l’État, et à partir de 1921, il devint un musée, avec certaines salles ouvertes au public. En 1948, il accueillit le parlement de Mecklembourg-Poméranie occidentale suite à des travaux d’aménagement conduits par l’architecte Friedrich Schmidt. De 1952 à 1981, il fut utilisé par une école de puéricultrice, avant de redevenir un musée jusqu’en 1993. L’orangerie accueillit également un musée de 1961 à 1994. À partir de 1974, certaines salles furent également utilisées comme musée d’art.
Depuis l’été 1990, le parlement de Mecklembourg-Poméranie occidentale a, à nouveau, son siège dans le château de Schwerin.
En 2007, le château de Schwerin figura sur la pièce commémorative de 2 euros émise par l’Allemagne à l’occasion de la présidence du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale au Bundesrat.
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