Chargé-e du traitement des données scientifiques – jobs.inrae.fr


Nos suggestions
Mission temporaire OT-14937
69100 VILLEURBANNE
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité de recherche interdisciplinaire sur les hydrosystèmes « RiverLy , dans l’équipe « Ecotoxicologie »( https://www6.ara.inrae.fr/lyon-riverly-ecotox), dont les locaux sont situés à Villeurbanne (Rhône). L’équipe est reconnue pour ses travaux dans le domaine de l’écotoxicologie aquatique animale et de la biosurveillance, aussi bien dans la sphère académique (6 ANR sur les 10 dernières années) que dans la sphère opérationnelle (ex : Agences de l’eau, Office Français de la Biodiversité). Les recherches de l’équipe traitent diverses questions sur 1 – le transfert des contaminants chimiques dans le biote ; 2 – l’évaluation et la compréhension de la toxicité chronique de ces contaminants (perturbation endocrine, effets transgénérationnels) à l’aide d’approches physiologiques, moléculaires (génomique, transcriptomique, protéomique, lipidomique); 3 – l’examen des différences de sensibilité aux contaminants entre populations et entre espèces (e.g. exposition long terme, adaptation,…) ; 4 – l’évaluation des liens entre pressions chimiques au sein des cours d’eau et impacts écotoxicologiques. Pour répondre à ses ambitions, l’équipe développe notamment depuis de nombreuses années des méthodes d’expérimentation dans les milieux naturels, notamment via l’encagement d’organismes contrôles, ceci afin de d’intégrer la complexité des milieux dans l’étude et le diagnostic de leur qualité chimique.
Les activités du poste proposé se feront en collaboration avec le laboratoire de chimie des milieux aquatiques, unité Riverly, INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes.
Le poste d’ingénieur proposé s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre INRAE et l’Office Français de la Biodiversité qui a démarré en février 2022. Au cours des précédents programmes de recherche et de développement avec l’OFB, l’équipe d’écotoxicologie de INRAE – Lyon a développé une méthode de biosurveillance active à l’aide du crustacé amphipode, Gammarus fossarum. Aujourd’hui, cet outil est normalisé au niveau français (AFNOR, XP T90-721) et est utilisé par l’ensemble des agences de l’eau pour d’une part répondre aux exigences de la DCE (conformité des masses d’eau aux normes de qualité environnementales disponibles pour une dizaine de substances prioritaires) et d’autre part pour qualifier la contamination biodisponible des milieux et d’en identifier les sources à l’aide de valeurs seuils (BBAC : Bioavailable Background Assessment Concentrations). Cette valeur correspond à la limite supérieure au-dessus de laquelle une contamination biodisponible significative est avérée. Aujourd’hui, une BBAC est disponible pour une soixantaine de substances chimiques (principalement métaux, hydrocarbures aromatiques polycycliques et polychlorobiphényles).
Le projet proposé vise à améliorer la performance de l’outil d’encagement de gammares afin que celui-ci puisse mieux répondre aux attentes des acteurs de l’eau et notamment des agences de l’eau. L’objectif est d’élargir la liste des substances chimiques à rechercher dans les gammares encagés, ceci dans le but d’améliorer le suivi de la contamination chimique des milieux et l’identification des sources. Le travail repose principalement sur une étude bibliographique et sa valorisation.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
Formation recommandée : Master 2 en biologie. Vous possédez des connaissances en chimie environnementale et écotoxicologie
Compétences souhaitées : Gérer les relations avec des interlocuteurs, Élaborer un cahier des charges, Piloter un projet
Aptitudes recherchées : Organisé, rigoureux, faire preuve d’autonomie et curiosité
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
–  jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
RIVERLY 69100 VILLEURBANNE Site web
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Métiers de l'appui
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE