Les 3 sujets à la Une
Textes de référence
Grands dossiers
Démarches et services
Rechercher dans :
Thèmes les plus recherchés :
Thèmes les plus recherchés :
Accédez à votre espace dédié :
Poste à pourvoir : Chargé de mission affaires européennes
Direction : Europe et international
Titre du responsable : Chef de l’unité Europe
Date de vacance du poste : Février 2023
Contexte du poste : Remplacement
Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12
Sur ce poste à dimension européenne, vous serez amené.e à représenter l’Arcep auprès de différentes institutions européennes et dans différents pays.
Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.
En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique … Au cours de vos missions, vous pourrez présenter personnellement votre dossier, jusqu’au collège, et serez acteur de la décision qui sera prise. Vos travaux pourront avoir un impact rapide et mesurable.
La direction Europe et international (DEI) est chargée de la préparation, la coordination et la mise en œuvre de l’action européenne et internationale de l’Arcep.
Cette action s’inscrit dans un cadre bilatéral, avec des acteurs nationaux comme les institutions européennes et internationales, et surtout multilatéral, notamment à travers les groupes de régulateurs comme l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (l’Orece ou Berec en anglais), le Groupe des régulateurs européens des services postaux (Grep), et le réseau francophone des régulateurs des télécommunications (Fratel) dont l’Arcep assure le secrétariat permanent. L’Arcep assiste également le gouvernement pour la préparation des positions françaises dans les négociations européennes et internationales et pour la participation française aux enceintes réunissant les Etats comme l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), ou les comités européens comme le Comité des communications (Cocom) et le Comité de la directive postale. Enfin, elle effectue une veille réglementaire et prospective internationale en lien avec les services concernés.
Au sein de la direction Europe et international (DEI), l’unité Europe joue un rôle important dans la mise en œuvre des missions de l’Arcep du fait du caractère harmonisé de la réglementation des communications électroniques au niveau européen, ce qui conduit à une coopération avec les différentes autorités de régulation européennes en particulier dans le cadre des travaux menés par le Berec. Le Berec assure la cohérence dans la mise en œuvre, dans tous les États membres, du cadre réglementaire de l’Union européenne pour les réseaux et services de communications électroniques, et contribue ainsi au développement du marché intérieur. Le Berec sert également d’organe de réflexion et de conseil pour le Parlement européen, le Conseil et la Commission dans le domaine des communications électroniques. A titre d’exemple, le Berec travaille en 2023 notamment sur des indicateurs d’impact environnemental du secteur, sur les enjeux de fermeture des réseaux mobiles 2G et 3G et sur différentes initiatives législatives européennes dont le Data Act.
De même, l’unité Europe coordonne les travaux de l’Arcep dans le cadre du Groupe des régulateurs des services postaux (Grep).
Dans la période actuelle et à venir, l’activité européenne de l’Arcep est marquée par :
L’unité Europe est aujourd’hui composée de quatre chargé(e)s de mission et d’un chef d’unité.
En rejoignant ce poste, vous aurez plusieurs missions.
Vous coordonnerez et participerez, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe Europe et les directions opérationnelles, aux travaux techniques du BEREC (et éventuellement du GREP). Vous serez également en appui à la préparation des réunions plénières et du groupe de contact du BEREC (et du GREP le cas échéant).
Vous participerez à la veille règlementaire en Europe (y compris en anticipant la nouvelle législature européenne).
Vous organiserez les réunions bilatérales avec les représentants du secteur, avec d’autres administrations et avec les institutions européennes (Commission, Conseil, Parlement) ainsi qu’avec d’autres régulateurs européens.
Enfin, vous pourriez être amené.e à prendre en charge des tâches supplémentaires en cas de nécessité de service.
Animé.e par les questions européennes et les enjeux numériques, de télécommunications et postaux au service du bien commun, vous devez avoir une bonne connaissance des relations européennes et une connaissance ou un réel intérêt pour la régulation et le secteur des communications électroniques.
Justifiant idéalement d’une première expérience professionnelle, préférentiellement dans l’environnement proche des institutions européennes, vous présentez des qualités d’organisation dans un esprit de collaboration. Compte tenu de l’environnement du poste, vous devrez faire preuve d’esprit d’initiative, d’autonomie, de flexibilité (déplacements à prévoir en Europe), de rigueur, de respect des délais aussi bien que d’un excellent sens des contacts et des situations.
Afin d’interagir avec les homologues européens, les institutions françaises et européennes, le Collège de l’Autorité et les autres services, une capacité d’écoute, de négociation, une bonne aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ainsi qu’une aisance rédactionnelle et orale en anglais et en français sont indispensables ; la maîtrise d’une troisième langue européenne serait un atout.
Au-delà des diplômes détenus, un parcours démontrant une ouverture aux questions techniques, juridiques, économiques ou politiques associées au numérique serait à valoriser.
Le processus de recrutement prévoit deux entretiens de validation des compétences techniques par les responsables hiérarchiques opérationnels du poste (chef d’unité et directrice). L’unité RH effectue un dernier entretien, qui est plus orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.
Postuler à cette offre