Chaises musicales au directoire de Volkswagen – Journal de l'Automobile

Publié le 14 septembre 2022
C’est une rentrée agitée pour Volkswagen avec quatre nominations au niveau de la direction de la marque allemande. Avec cette réorganisation de l’organigramme qui entre en vigueur à compter du 1er octobre 2022, le constructeur aspire à poser des bases solides pour faire progresser la transformation de l’entreprise en fournisseur de mobilité axé sur les solutions logicielles.
 
Tout d’abord, Thomas Ulbrich aura la charge de la division Nouvelle Mobilité, une entité récemment créée regroupant les gammes électriques ainsi que l’expertise logicielle de Volkswagen pour les véhicules particuliers. Kai Grünitz, l’ex-directeur du développement pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, prend ses fonctions avec la responsabilité du développement technique.
 
A lire aussi : Le groupe Volkswagen veut rebondir au second semestre 2022
 
Avec la nouvelle division Nouvelle Mobilité, nous rassemblons les domaines d’action stratégiques de la mobilité électrique et des logiciels, accélérant ainsi notre production d’innovations techniques. Notre objectif est de proposer à nos clients des matériels électroniques et des logiciels de grande qualité et simples d’utilisation. Je suis ravi que Thomas Ulbrich relève ce défi, s’est exprimé Thomas Schäfer, président de la branche VP et directeur en charge des marques de la division Volume. Dans ses attributions de directeur du développement technique et de membre du directoire en charge de la mobilité électrique, il a déjà su déterminer des orientations importantes pour notre marque. Il a notamment supervisé le développement l’ID.3 et de l’ID.4, des premiers croquis à la commercialisation, et a significativement contribué à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.
 
Et Thomas Schäfer d’ajouter : “nous accueillons également dans l’équipe Kai Grünitz, le nouveau membre du directoire en charge du développement technique. Dans le cadre de ses fonctions de directeur du développement pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, il a joué un rôle de premier plan dans le lancement réussi de l’ID. Buzz.”
 
En ce qui concerne les activités financières, Patrik Andreas Mayer, actuellement directeur financier de la filiale Volkswagen Group Russia, devient directeur financier de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il prend la suite d’Alexander Seitz, nommé au poste de directeur exécutif de Volkswagen Group dans région Amérique du Sud. Celui-ci succède ainsi à Pablo Di Si, qui occupe la position de président-directeur général de Volkswagen Group of America et de directeur général de Volkswagen en Amérique du Nord depuis le 1er septembre 2022.
 
 
Thomas Ulbrich
C’est à l’Université des sciences appliquées de Hambourg que Thomas Ulbrich étudie l’ingénierie automobile. Ayant obtenu son diplôme en 1992, il entame alors sa carrière dans le domaine de la logistique industrielle à Wolfsburg, où il prend des fonctions de direction en 1995. L’année suivante, il devient Directeur Logistique de FAW-Volkswagen à Changchun, en Chine.
 
En 1998, il se voit confier le segment II de la chaîne de montage de l’usine de Wolfsburg, avant de prendre la direction logistique de l’usine d’Emden en 1999. Entre 2001 et 2008, sa carrière se poursuit en tant que directeur technique et porte-parole du directoire au sein de l’entreprise AUTO 5000 GmbH à Wolfsburg.
 
En 2008, il devient membre du directoire chargé de la Production au sein de Volkswagen Véhicules Utilitaires, à Hanovre. Deux ans plus tard, il rejoint la Chine et SAIC Volkswagen en tant que vice-président exécutif technique ; il y supervise le développement, la production et la logistique sur cinq sites.
 
Ensuite, en qualité de membre du directoire de la marque Volkswagen, il est responsable de la production et de la logistique entre avril 2014 et janvier 2018, de l’e-mobilité entre février 2018 et janvier 2021, et enfin de la division Développement technique de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers à partir de février 2021.
 
 
Kai Grünitz
Diplômé en ingénierie mécanique et industrielle, Kai Grünitz travaille depuis près de 26 ans chez Volkswagen. Au fil de sa carrière, il a occupé différents postes dans le développement et la gestion.
 
Après avoir été assistant de direction au sein du pôle développement de Škoda, il rejoint en 2012, le secrétariat général de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour devenir responsable de la planification d’entreprise.
 
Deux ans plus tard, il prend la direction des systèmes de châssis mécatroniques. Il prend alors des responsabilités complémentaires en matière de développement des véhicules utilitaires, parmi lesquelles le développement de châssis en janvier 2017, et le développement électrique et électronique en août 2018.
 
En qualité de directeur du Développement Technique, Kai Grünitz est chargé des véhicules autonomes et du T7 depuis début 2020.  En novembre de la même année, il est nommé directeur technique de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour l’ensemble des activités de développement de la marque.
 
 
 
Patrick Andreas Mayer
C’est en tant que stagiaire international que Patrick Andreas Mayer entame sa carrière au sein du groupe Volkswagen en 1997. Quatre années plus tard, il devient directeur de la division contrôle des investissements de Volkswagen véhicules particuliers.
 
Il occupe ensuite divers postes d’encadrement dans plusieurs entités du groupe (directeur du développement commercial, directeur financier de Volkswagen Navarra, vice-président exécutif chargé des finances et des technologies de l’information au sein de Volkswagen Group of America, à Chattanooga aux États-Unis).
 
En 2014, il prend en charge le contrôle de gestion de l’usine de composants de Kassel, avant d’être nommé directeur financier (CFO) au sein du directoire de Volkswagen Group Russie en 2016. Patrick Andreas Mayer étudie l’ingénierie mécanique et industrielle à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT), à l’université de Coventry et à l’École nationale supérieure d‘arts et métiers (ENSAM) à Paris. Il est également titulaire d’un master de gestion d’entreprise du Henley Management College (Grande-Bretagne).
 
 
Alexander Seitz
Après des études de gestion d’entreprise (axées sur les audits et les services fiduciaires) et de droit commercial, sanctionnées par un master en gestion d’entreprise, Alexander Seitz débute sa carrière au sein de ce qui était à l’époque le groupe Daimler-Benz AG. Il y occupe divers postes dans les fonctions Comptabilité, Contrôle de gestion et Achats.
 
Dès 1995, il est nommé chez Mercedes-Benz do Brasil, au Brésil. À partir de 2000, il entre chez DaimlerChrysler, à Detroit, où il évolue au sein de la fonction Achats. C’est en 2005 qu’Alexander Seitz entre chez Volkswagen AG, sur le site de Wolfsburg. Il s’occupe, entre autres, des achats de groupes motopropulseurs pour l’ensemble du groupe.
 
En 2008, il retourne au Brésil pour rejoindre la direction exécutive de Volkswagen do Brasil. En 2013, il est nommé premier vice-président et vice-président exécutif commercial de SAIC Volkswagen Automotive Co., Ltd., à Shanghai. En tant que codirecteur général de cette joint-venture, il gère les fonctions Finance, Informatique, Achats et le département des Ressources humaines dédié aux expatriés.
 
Le 1er septembre 2017, Alexander Seitz entre au directoire d’Audi AG et prend la responsabilité des finances, de l’informatique et de l’intégrité. En 2019, il est le membre du directoire chargé des finances, de la Chine et des affaires juridiques. Le 1er mars 2020, il est transféré au directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, où il assume la responsabilité de la fonction financière.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Contactez-nous
Qui sommes nous ?
Mentions légales
Politique de confidentialité
Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos événements
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Le Journal du Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE