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Chainsaw Man : L'épisode 8 présente une histoire problématique avec une excellente animation ! – JapanFM

Même si l’épisode 8 est l’un des meilleurs de la série jusqu’à présent, il risque de ne pas plaire au public en raison de certains choix narratifs audacieux.

L’art est souvent confronté à des questions éthiques concernant la représentation de certains thèmes et la transmission de certains messages. Les créateurs doivent souvent réfléchir aux conséquences de leur travail, en particulier lorsque l’art est traduit sur différents supports et pour différents publics. L’épisode 8 de Chainsaw Man, « Gunfire », est affecté par ces mêmes questions, car son traitement de certains sujets par le laissez-faire risque de provoquer une réaction de déplaisir, ce qui affaiblit son animation par ailleurs exceptionnelle.
L’épisode 8 de Chainsaw Man, « Gunfire », reprend un peu l’histoire pour déballer les derniers moments de l’épisode précédent. Après le désastre de Denji et Himeno lors d’une rencontre sociale, Himeno ramène accidentellement Denji à son appartement, où elle lui suggère de donner une autre direction à leur relation. Alors que le reste de la Division Spéciale 4 vaque à ses occupations quotidiennes, une nouvelle menace commence à se mobiliser contre les Chasseurs de démons, mettant en place ce qui pourrait être leur rencontre la plus mortelle avec les forces de l’ombre qui encerclent Denji.

Indéniablement, les quelques minutes de cet épisode constituent un exemple impressionnant de l’approche cinématographique de l’anime adoptée par MAPPA pour donner vie à l’œuvre originale de Tatsuki Fujimoto. Les angles de caméra novateurs, l’utilisation de sons d’ambiance et les choix d’éclairage judicieux dégagent l’ambiance d’un film noir, montrant que l’anime peut être tout aussi sérieux que n’importe quel autre média. L’équipe du réalisateur de l’épisode, Shota Goshozono, profite de ce moment pour développer la scène finale de l’épisode 7, en prolongeant son rythme et en montrant comment les mêmes événements peuvent être interprétés différemment d’un autre point de vue.
C’est également dans ces moments que la série aborde son sujet le plus controversé : la sexualisation discutable d’un mineur confirmé. L’épisode 7 a déjà dépassé les bornes en montrant une Himeno ivre, une femme d’une vingtaine d’années, qui embrasse le protagoniste de la série, Denji, quelques instants seulement après avoir confirmé que ce dernier n’a que 16 ans. Si, à l’époque, l’épisode 8 a surtout joué la carte de l’effet de choc, en raison de la révoltante faute de fête qui s’en est suivie, il pousse encore plus loin cette situation inconfortable, puisque Himeno, toujours en état d’ébriété, tente de contraindre Denji à des actes encore plus illicites. Rien n’indique que les créateurs tolèrent de telles situations, ce qui remet en question l’existence d’un dilemme moral. Quoi qu’il en soit, il est certain que le public n’appréciera pas la désinvolture avec laquelle cette question est abordée dans le texte de l’histoire.

Il est dommage que la scène elle-même laisse un tel sentiment de malaise sur l’épisode, car le reste de son déroulement est de loin l’une des histoires les mieux rythmées et les meilleures animations de la série jusqu’à présent. Une scène, qui dévoile le prochain antagoniste majeur de la distribution et qui deviendra sans aucun doute l’un des moments cruciaux de toute la série, consiste en un montage choquant sur une musique de piano dissonante et sombre, montrant le génie du compositeur Kensuke Ushio. Bien entendu, ce moment est suivi de l’action gore emblématique de l’anime, où le travail du directeur de l’action Tatsuya Yoshihara continue de s’imposer comme l’un des éléments les plus essentiels de la série.
Dans l’ensemble, en termes d’animation, de direction du son, de jeu d’acteur, de conception des monstres et de chorégraphie des combats, « Gunfire » fait superbement son travail. Malheureusement, une grande partie de l’impact risque de ne pas retenir les téléspectateurs en raison de la nature controversée de ses premières scènes. Compte tenu de l’impact que la série a eu jusqu’à présent grâce à la réputation de son homologue manga, il est peu probable que cela provoque une réaction négative majeure ou de longue durée, ce qui est peut-être mieux ainsi. Même avec le traitement nonchalant du moment en question, il ne devrait pas être pris comme une justification pour de tels actes. Ceci étant dit, le manque de tact sur un sujet aussi brûlant va certainement faire tourner quelques têtes et déstabiliser les spectateurs, les amenant à voir certains personnages sous un jour différent, voire à laisser un mauvais goût à la série dans son ensemble.

Lorsque j’ai rejoint JapanFM pour partager mes trouvailles, je me suis enfin retrouvé. J’espère être à la hauteur. N’hésite pas à échanger dans l’espace commentaire. À bientôt 😉



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