Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Certification des professionnels de santé : l'obligation confirmée pour les infirmiers – ActuSoins

Newsletter infirmière :


Lordonnance relative à la certification périodique de certains professionnels de santé a été publiée au Journal officiel le 21 juillet. Lobligation pour les infirmiers est confirmée, et débute le 1er janvier 2023.
© ShutterStock
Le texte était attendu par les professionnels de santé afin de savoir de quelle manière la certification allait sappliquer aux infirmiers, médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues.
Encore peu précis et renvoyant, pour de nombreux points, à un futur décret en Conseil dEtat, lordonnance donne néanmoins les premières pistes.
La finalité de la certification périodique est de garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et lactualisation ainsi que le niveau de connaissances.
Les professionnels de santé concernés, devront réaliser, au cours dune période de six ans, un programme minimal dactions visant à actualiser leurs connaissances et leurs compétences, à renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles, à améliorer la relation avec leurs patients, mais aussi à mieux prendre en compte leur santé personnelle.
Le texte précise que les actions réalisées dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC) et de la formation continue, seront prises en compte pour la certification.
Le choix des actions devra se faire en lien avec lemployeur (ou lautorité militaire pour les professionnels concernés), parmi une liste figurant dans un référentiel national de certification périodique.
Un décret en Conseil dEtat va préciser les conditions dexonération totale ou partielle à cette obligation notamment lorsque les professionnels nexercent pas leur activité directement auprès de patients, sont soumis à des obligations spécifiques de formation ou ne sont pas inscrits à l’ordre de leur profession.
Pour aller plus loin : formations DPC pour les infirmiers et infirmiers libéraux
Un conseil national de la certification périodique va avoir la charge de définir la stratégie, son déploiement et la promotion de la certification.
Il va donc fixer les orientations scientifiques, veiller à ce que les acteurs intervenant dans la procédure soient indépendants de tout lien d’intérêt et veiller à ce que les actions prises en compte au titre de la certification répondent aux critères d’objectivité des connaissances professionnelles, scientifiques et universitaires et aux règles déontologiques des professions concernées.Cest sur proposition de la Haute autorité de santé (HAS) et après avis du conseil national de la certification périodique, que le ministre de la Santé va définir la méthode d’élaboration des référentiels de certification périodique. Il devra aussi, après avis du Conseil national professionnel (CNP) compétent, arrêter le référentiel de chaque profession ou spécialité.
Recertification des compétences infirmières : la profession divisée

Cest aux Ordres professionnels (ou le service de santé des armées pour les militaires) quil revient la compétence de contrôler le respect par les professionnels de santé de leur obligation.
Le manquement à cette obligation constituera une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire. Les actions réalisées par les professionnels de santé seront retracées dans un compte individuel dont le contenu et les modalités d’utilisation et d’accès seront définis par décret en Conseil d’Etat, tout comme la gestion de ces comptes individuels et le financement du dispositif.
Les dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2023. Mais les professionnels de santé en exercice à cette date auront un délai de 9 ans pour remplir leur obligation en lien avec leur première période de certification.
Laure Martin
Je m’abonne à la newsletter
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter des soignants :


Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
faire un don
Certification périodique des professionnels de santé : un décret à venir précisera le programme minimal d’actions à satisfaireAlors que la composition et le fonctionnement du Conseil national de la certification périodique ont été…
Vous avez dit certification périodique des professionnels de santé ?Suite à la publication de l’ordonnance du 19 juillet 2021 relative à l’obligation de certification périodique…
Seuls 52% des infirmiers sont inscrits à l’Ordre malgré l’obligation, alerte la Cour des ComptesUn référé de la Cour des Comptes, adressé le 22 janvier au ministre des solidarités et…
« Mon DPC » : Un nouvel outil de traçabilité pour la formation continue obligatoire des infirmiersUn nouveau document de traçabilité du DPC (Développement professionnel continu) est mis à disposition des infirmiers…
Les infirmiers doivent-ils être inscrits à l’Ordre pour pouvoir travailler ?Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes…
L’inscription à L’ordre national des infirmiers sera à présent « automatique »Le décret organisant l’inscription dite “automatique” des infirmiers à l’ONI a été publié hier au Journal…
que c’est triste de lire les propos ci-dessus je pensais que les soignants possédaient des valeurs!!!!! cela fait peur d’être soigné par ce type d’individu comment se fait il que l’institution ait accepté qu’il devienne soignant?
Donc nous cotisons bien pour un Ordre qui n’a comme rôle que celui de sanctionner ces paillassons blancs que nous sommes et nous devons répondre toujours plus, nous qui tenons à bout de bras les débris des structures de soins en France, à des critères qualitatifs et ce sans plus de moyens… et tout ça dans une sombre période de crise sanitaire, financière et surtout morale, déontologique et éthique quand on oblige à ces « assassins » de soignants d’accepter de gré ou de force l’atteinte à leur intégrité physique avec une substance encore à l’état expérimental….
Cela dit, compte tenu des démissions à venir et du toujours plus grand cruel manque de soignants
on en arrive peut être à force d’employer n’importe qui pour faire ce que personne ne songerait à faire, une forme de tri en aval plutôt qu’en amont….
Il est temps de fuir cette mascarade. Changeons vite de métier et laissons ce pays s’enfoncer dans sa maladive course vers le tout coercitif et nivèlement vers le plus bas….






Certification des professionnels de santé : l'obligation confirmée pour les infirmiers - ActuSoins
Intérim infirmier : Tout ce qu’il faut savoir pour débuter
CV infirmier : toutes les astuces pour le rendre percutant ! 
Mieux comprendre l’anesthésie générale
27 octobre 2022 | Laurence Piquard
réagir
Les antipsychotiques, administration et surveillance
26 octobre 2022 | Rédaction ActuSoins
réagir
Les Invisibles de l’Hôpital
26 octobre 2022 | Rédaction ActuSoins
réagir
Le diabète gestationnel
25 octobre 2022 | Laurence Piquard
réagir
très bien…
29 octobre 2022 à 10:23:07 | Pseudo
Certification des professionnels de santé : l'obligation confirmée pour les infirmiers - ActuSoins
Pour mon avis en tant que cadre de santé ayant…
28 octobre 2022 à 15:10:38 | Ouardirhi
Certification des professionnels de santé : l'obligation confirmée pour les infirmiers - ActuSoins
Je suis actuellement étudiante en 3 ème année et depuis…
28 octobre 2022 à 10:32:22 | Celine
Certification des professionnels de santé : l'obligation confirmée pour les infirmiers - ActuSoins
Proposition ridicule ,la solution est de suprimer votre nulerus clausus…
18 octobre 2022 à 18:24:19 | Asd
Certification des professionnels de santé : l'obligation confirmée pour les infirmiers - ActuSoins
Et au passage: les non intérimaires ne sont pas cons!…
15 octobre 2022 à 10:41:56 | Damaris
Certification des professionnels de santé : l'obligation confirmée pour les infirmiers - ActuSoins
Newsletter infirmière :


Formation DPC Infirmier 2022 DPC | France | 30 octobre 2022
Formation Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie Attestation, DPC, E-Learning | E-learning | 28 octobre 2022
Formation ostéopathie pour infirmiers Diplôme | Biarritz | 28 octobre 2022
Formation Prise en charge du patient stomisé DPC | E-learning | 28 octobre 2022
Certification professionnelle « Gestionnaire de S.S.I.A.D. Certificat | Montpellier | 28 octobre 2022
Formation Peau, plaie, pansement, cicatrisation et forme DU DU Diplôme d’Université | Strasbourg | 28 octobre 2022
Formation NGAP Infirmier et Avenants 6, 7 et 8 (édition 2022) DPC, E-Learning | 21 octobre 2022
Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers DPC, FIFPL | Lille, Mérignac, Rodez | 21 octobre 2022
Formation l’infirmier face à la douleur de l’adulte et de la personne âgée DPC | E-learning | 21 octobre 2022
Formation Hypnose Médicale DU Diplôme d’Université | Tours | 21 octobre 2022
© 2022 ActuSoins. Tous droits réservés.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE