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PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
C’est au centre de finition Laurent Beaudoin que s’effectue l’aménagement à l’intérieur des cabines des jets d’affaires de Bombardier.
La prolongation des négociations entre Bombardier et le syndicat qui représente les quelque 2000 employés de son centre de finition à Dorval ont permis aux deux parties de trouver un terrain d’entente et ainsi éviter le déclenchement d’une grève.
Près de 84 % des salariés représentés par Unifor ont voté en faveur de la nouvelle entente de principe, mercredi. Ces derniers avaient rejeté, dans une proportion de 60 %, la proposition initiale, dimanche dernier. Mardi, la partie syndicale et l’employeur avait convenu de se donner un peu plus de temps pour discuter.
« Par leur solidarité syndicale, leur détermination et leur grande mobilisation, ils ont fait la différence dans cette négociation », a souligné Bruno Audet, président de l’unité chez Bombardier pour la section locale 62 d’Unifor.
Le syndicat avait initialement indiqué que 3000 employés étaient concernés par les négociations avant de corriger le tir, mercredi, en précisant qu’il s’agissait de 2000 personnes. À Dorval, les travailleurs du centre de finition s’affairent entre autres à aménager l’intérieur des luxueux jets privés de Bombardier. C’est à cet endroit que s’effectue la personnalisation des Global 7500 — le vaisseau amiral de la compagnie.
D’une durée de trois ans, le contrat de travail prévoit des augmentations de salaire de 6,5 % pour la première année et de 3 % pour les deux autres. Un montant forfaitaire de 2000 $ sera également versé à la signature de la convention collective. La rente mensuelle de retraite sera majorée. L’entente comprend également des améliorations aux assurances collectives, selon Unifor.
Dans une déclaration, Bombardier a pour sa part souligné le « professionnalisme », le « dévouement » ainsi que la « patience » des représentants à la table des négociations.
Un conflit de travail aurait pu ralentir la capacité à effectuer des livraisons d’appareils à ses clients.
C’est la deuxième fois cette année que l’avionneur québécois parvient à s’entendre avec ses salariés québécois. Au printemps dernier, après des négociations difficiles, une entente était survenue avec les 1800 travailleurs responsables notamment de l’assemblage des Challenger. Ces derniers sont membres de l’Association internationale des machinistes et travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA).
(Paris) Appel à la grève inédit de l’ensemble de son personnel en France, chute en Bourse, jeux annulés… Le géant français des jeux vidéo Ubisoft, bien présent au Québec, vit une crise multiple depuis l’annonce mi-janvier de l’abaissement de ses prévisions financières pour l’exercice 2022-2023.
Produire plus d’avions même s’il est toujours difficile d’obtenir certaines pièces, attirer de nouveaux employés et mettre la table à une négociation collective… Les chantiers ne manquent pas à Mirabel, où l’on assemble l’A220. Même si les turbulences pandémiques semblent être chose du passé, le président-directeur général d’Airbus Canada, Benoît Schultz, n’aura pas le temps de chômer. Tour d’horizon de ses principaux dossiers en 2023.
(Toronto) Des membres de la communauté canadienne des technologies disent craindre que le récent ralentissement du secteur ne pèse encore plus lourd sur les femmes qui dirigent leur propre entreprise, elles qui accusent déjà un retard sur leurs homologues masculins au chapitre du financement.
(Montréal) Après huit mois de grève à la Société québécoise du cannabis, les négociations sont au point mort et les deux parties attendent d’être convoquées par le conciliateur.
(New York) La compagnie pétrolière américaine Chevron a dégagé 35,5 milliards de dollars de bénéfice net en 2022, plus du double de l’année précédente, sur fond d’envolée des prix de l’or noir et du gaz.
Le magasin Archambault situé à l’angle des rues Berri et Sainte-Catherine fermera ses portes en juin.
(Stockholm) Le géant suédois de l’habillement H & M a annoncé vendredi une perte inattendue au quatrième trimestre, au terme d’un exercice 2022 plombé par son retrait de Russie et une conjonction d’autres facteurs défavorables.
(New York) L’émetteur de cartes de crédit American Express a fait part vendredi de prévisions meilleures que prévu pour 2023, ses clients continuant à dépenser et ne montrant pas de signes particuliers de défaillances.
(New York) Colgate-Palmolive, qui commercialise des produits d’hygiène et d’entretien, a affiché vendredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu grâce à des prix plus élevés.
Avec ses nouveaux Embraer E195-E2 – avion rival de l’A220 d’Airbus – Porter Airlines s’apprête à proposer une nouvelle option entre l’aéroport Montréal-Trudeau et Toronto. C’est la première étape d’une expansion qui devrait mettre la table pour de nouvelles liaisons directes depuis la métropole québécoise.
(New York) Le géant américain des semi-conducteurs Intel a publié jeudi des résultats sensiblement inférieurs aux attentes, dans un contexte de ralentissement de la demande de puces électroniques, et communiqué des prévisions très prudentes pour le premier trimestre 2023.
(New York) Le fabricant américain de jouets Hasbro a annoncé jeudi la suppression d’environ 1000 postes, soit 15 % de ses effectifs, en 2023, après des ventes moins importantes que prévu pendant les fêtes de fin d’année.
Pour un entrepreneur qui rêve d’innovation, la toute première « usine intelligente » officiellement inaugurée ce jeudi à Montréal est l’équivalent d’un magasin de bonbons.
(Calgary) La Pétrolière Impériale a indiqué jeudi avoir approuvé un investissement de 720 millions pour la construction d’une installation de diesel renouvelable à sa raffinerie de Strathcona, près d’Edmonton.
(Ottawa) De hauts dirigeants de VIA Rail ont fait jeudi leur mea culpa et assuré que les pratiques du transporteur ferroviaire sont en train d’être revues avec l’aide d’experts afin de tirer des leçons des retards qui ont affligé les voyageurs pendant les Fêtes.
(Londres) Le géant énergétique britannique Shell mène un « examen stratégique » de son activité de distribution d’électricité et gaz au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas en raison de « conditions de marché qui ont changé », avec plusieurs milliers d’emplois en jeu, selon un communiqué diffusé jeudi.
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