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CEJ : les objectifs quantitatifs sont atteints, mais l'efficience reste … – Alternatives Economiques

Le CEJ, Contrat d’Engagement Jeunes, avait été mis en place en mars 2022 comme alternative à un Revenu minimum pour les Jeunes, de façon précipitée, sans période d’expérimentation ni montée en charge progressive, calendrier politique obligeant.
Le COJ, Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, a remis à Olivier Dussopt, le premier rapport d’étape sur le déploiement du contrat d’engagement jeune
Celui-ci montre dans une première partie que “Le bilan du lancement du dispositif est satisfaisant en termes de données quantitatives”
Malgré un démarrage très rapide l’objectif fixé 300 000 jeunes est pratiquement atteint puisque 250 186 contrats CEJ ont été signés au 30 novembre 2022. Les jeunes concernés sont en phase avec la cible fixée, plus pour ceux qui sont suivis par les Missions locales que ceux qui sont suivis par Pôle emploi
Le rapport relève que cette mise en place précipitée a induit une priorité de fait pour les jeunes déjà connus du SPE et que la mise en œuvre imparfaite du programme spécifique pour les «jeunes en rupture» a fait que “les projets n’ayant pas encore été mis en place à ce stade, il est fort probable que les jeunes les plus en rupture se trouvent actuellement écartés de la proposition du CEJ”
Le rapport propose un certain nombre d’assouplissements/ajustement pour permettre à certains jeunes de bénéficier du CEJ
Le deuxième volet du rapport propose un certain nombre d’aménagements nécessaires pour assurer la réussite du dispositif
Les premiers concernent l’adaptation de l’intensité obligatoire des activités hebdomadaires selon certaines situations puisque “Cette intensité du volume horaire décourage un certain nombre de jeunes, notamment ceux les plus en difficulté”. Il est proposé une progressivité des activités et/ou une modulation du volume horaire,
Cette adaptation apparait en tous cas indispensable pour le «CEJ – jeunes en rupture» dont les bénéficiaires devraient pouvoir recevoir l’allocation CEJ dès lors qu’ils sont repérés par la structure accompagnatrice, avant même la signature du CEJ avec l’opérateur
En complément sont formulées des propositions d’aménagements concernant l’insertion du CEJ dans un accompagnement global et progressif mobilisant les collectivités, selon les exemples de la métropole de Lyon et de la Loire-Atlantique et/ou s’appuyant sur des dispositifs, comme le TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) ou les «Premières heures en chantier», une attention particulière aux 16-18 ans en articulation avec le dispositif 16-18 de l’AFPA là où il est déployé.
Les propositions suivantes concernent l’allocation étant affirmé que “le montant (520 euros) ne permet pas à un jeune de vivre décemment” ce qui amène la proposition audacieuse d’ “établir un montant équivalent aux autres minimas sociaux et l’augmenter à hauteur de 50% du revenu médian” soit 918 € mensuels, montant qui serait également attribué aux mineurs dont l’allocation actuelle maximale est de 208 €.
En touts cohérence, ou en toute utopie “ces propositions impliqueraient une révision globale du montant des allocations ou indemnités versées aux jeunes entre 16 et 25 ans sur l’ensemble des dispositifs publics, au premier rang desquels l’indemnité de stage, l’indemnité de service civique, et la rémunération des apprentis”
De façon plus opérationnelle, le COJ acte que l’ASP assume mal son obligation de versement des indemnités aux jeunes suivis par les Missions locales et propose de profiter de leur expertise pour leur confier le versement de l’allocation CEJ à l’instar de la pratique des missions locales de Loire-Atlantique qui gèrent actuellement le versement du «revenu jeunes» du conseil départemental avec intégration dans I-milo des versements et de leur suivi.
Et il demande que soit autorisé le cumul des ressources qui permettraient aux jeunes d’avoir accès à tous les dispositifs proposés, sans voir leur niveau de revenus diminuer et donné la possibilité aux jeunes de cumuler les revenus de stages de formation professionnelle et de l’insertion par l’activité économique (IAE) avec l’allocation CEJ.
Enfin il affirme la nécessité de sécuriser le parcours des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, d’accompagner la réinsertion des jeunes sortant de détention et de surmonter les problématiques des jeunes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Cette partie se termine par un certain nombre de propositions concernant l’articulation à améliorer avec les problématiques du logement et de la santé.
La troisième et dernière partie concerne l‘écosystème des acteurs avec en premier lieu la nécessité de dépasser le sentiment de concurrence entre Pôle emploi et les Missions locales, créé par “une «attitude agressive» de certaines agences de Pôle Emploi pratiquant le «débauchage» des jeunes” et accentué par la pression de la «politique du chiffre»
L’accent est mis sur le poids, chez les deux opérateurs sur “la problématique de la surcharge administrative imposée dans le cadre du CEJ et qui impacte la qualité de l’accompagnement.” avec une multiplicité d’outils, des doubles saisies, assez inévitable faute de possibilité d’expérimentation permettant un affinement progressif des outils, ce qui conduit la COJ à proposer de “Reconsidérer le pilotage dicté par des objectifs quantitatifs afin de permettre aux conseillers CEJ de se concentrer sur l’accompagnement qualitatif.”
Enfin le document se termine en mettant en évidence la nécessité de progresser dans un champ que le calendrier a conduit à négliger, la construction des partenariats locaux absolument indispensables pour permettre aux jeunes d’accéder à une offre de services la plus complète possible et de construire des parcours cohérents pour les jeunes, laissant de côté la question des territoires pertinents
Nul doute que nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet à la lecture des prochains rapports.
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