Ce que l'on sait de l'attaque qui a fait six blessés à la gare du Nord ce mercredi matin – Twitter / Lionel, usager de la gare du Nord
Une attaque à l’arme blanche a eu lieu ce mercredi matin aux alentours de 6h45 au sein de la gare du Nord à Paris, a appris BFMTV de source policière.
Un homme, “extrêmement menaçant”, s’en est pris à des personnes à l’entrée et à l’extérieur de la gare du Nord, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur place ce mercredi matin.
Sur BFMTV, le député de Paris Julien Bayou qui a pu visionner les images de vidéosurveillance, indiquait que selon celles-ci, l’individu a été vu à 6h42 agressant un passant à l’extérieur de la gare.
L’individu a ensuite été neutralisé par des policiers en civil ainsi que par des policiers aux frontières, en poste à la gare du Nord.
L’assaillant a été hospitalisé après avoir fait l’objet de trois coups de feu des forces de l’ordre. Gérald Darmanin précisait ce matin qu’il était “entre la vie et la mort”.
Selon nos informations, l’un des policiers qui est intervenu et qui a fait feu rentrait chez lui après son service. Il était armé dans le cadre du dispositif “voyager protéger”.
Le bilan provisoire fait état de six personnes blessées à l’arme blanche. Il s’agit de deux hommes de 36 et 41 ans, de trois femmes de 40, 47, et 53 ans, tous usagers de la gare et d’un policier de 46 ans affecté à la police aux frontières (PAF) de la Gare du Nord.
La victime plus grièvement touchée, un homme de 36 ans, se trouve à l’hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Parmi les blessés en urgence relative se trouve un fonctionnaire de la police aux frontières qui est intervenu lors de l’attaque.
L’identité exacte de l’assaillant présumé n’est pas certaine à ce stade. Ce dernier est enregistré sous plusieurs identités dans le fichier automatisé des empruntes digitales, alimenté par ses propres déclarations au cours des procédures précédentes dont il a fiat l’objet. Il pourrait s’agir d’un homme d’une vingtaine d’années né en Libye ou en Algérie.
L’individu, hospitalisé et opéré, n’a pas pu être auditionné pour le moment en raison de son état de santé. Le certificat descriptif de ses blessures mentionne deux impacts thoraciques et un impact à l’extrémité inférieure du bras droit.
L’arme utilisée par l’assaillant a été saisie. “Il s’agit d’un crochet métallique dont la partie la plus longue se termine en pointe, entouré sur sa majeure partie d’une ficelle permettant une meilleure prise en main”, indique la procureure de la République de Paris.
Le mobile de l’assaillant reste également incertain. “Ce qui est relaté c’est un individu déterminé qui s’en prend à de multiples reprises à une personne. L’enquête dira si c’était au hasard ou si c’était ciblé”, a par ailleurs souligné le député Julien Bayou.
Le déroulement exact de l’attaque n’est pas établi à cette heure. Néanmoins, les premières investigations indiquent que le suspect s’est soudainement mis à frapper une première victime avec son arme, à laquelle il a asséné une vingtaine de coups.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et a été confiée à la brigade criminelle du chef de tentative d’assassinat.
L’IGPN a également été saisie du fait de l’usage d’une arme à feu par les forces de l’ordre.
Le parquet national anti-terroriste est attentif à la situation, mais n’est pas saisi à ce stade.
Une autre enquête, confiée à l’IGPN, a été ouverte des chefs de violation du secret professionnel et violation du secret de l’enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant les images des fairs
Avant se rendre sur les lieux de l’attaque, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a adressé ses remerciements aux policiers.
“Merci aux forces de l’ordre pour leur réaction efficace et courageuse”, écrit-il sur Twitter.
De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, les remercie pour “leur intervention rapide”.
Julien Bayou salue aussi cette “réactivité” des forces de l’ordre ainsi que celle “d’ agents de sécurité de la SNCF et des passants courageux qui ont essayé d’entraver l’ultraviolence de cet individu”.
AVANT/APRÈS. Les images de l'ampleur des destructions russes à Soledar
© Copyright 2006-2022 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive