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"Cauchemar en cuisine" : c'est un bon parti de se faire humilier par Philippe Etchebest ? – Marianne

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« On savait qu’on allait se faire pourrir. » QuandAlexandre, gérant d’un restaurant à Carnoux (Bouches-du-Rhône) a vu débarquer le chef Philippe Etchebest, l’espoir se mêlait à la peur. L’espoir de ranimer la flamme de son établissement, qui accueillait « pas mal » de clients à ses débuts en 2016. Et la peur des remarques du chef sur le manque de professionnalisme de l’équipe, même s’il l’assure : « Au niveau de la cuisine, ce n’était pas désastreux. »
Adaptation française de l’émission « Ramsay’s Kitchen Nightmares », présentée par Gordon Ramsay au Royaume-Uni, « Cauchemar en cuisine » est basé sur un concept simple : remettre à flot des restaurants qui étaient en train de couler. Depuis 2011, Philippe Etchebest, désormais célèbre pour ses beuglantes et sa barbe poivre et sel impeccable, sillonne la France en quête d’établissements mal gérés. Son objectif : remédier à tous leurs problèmes, tant sur le plan professionnel que personnel. Avec sa casquette de thérapeute, le chef parvient à rabibocher les couples et les familles, dont les tensions sont souvent à l’origine des déboires de leur restaurant.
À Carnoux, si le Meilleur ouvrier de France (MOF) a été agréablement surpris par le plat qu’il a goûté en arrivant, il a vite déchanté en pénétrant dans sa cuisine. Des produits frais moisis, des assiettes disséminées partout dans la pièce, un cuistot sans tablier… La suite ? Des cris de Philippe Etchebest, scandalisé – et inquiet pour sa propre santé. Des pleurs de Sandrine, l’employée qui a fait appel à l’émission. Et des grognements d’Alexandre, qui ne semblait pas comprendre l’urgence.
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Bref, le scénario type de Cauchemar en cuisine – le même depuis onze saisons. « Ils jouent vraiment sur ce scénario : au début, tout le monde s’engueule et à la fin de l’épisode, c’est le grand amour », note Alexandre. En l’espace de quatre jours de tournage, beaucoup d’images sont réalisées mais « la production n’en garde qu’un quart », ajoute le propriétaire.
Pour certains, ces engueulades, ces larmes et ces séances de pseudo-thérapie avec le chef fonctionnent. La preuve à Plouzévédé (Finistère), dans le Restaurant du Guillec. Pour Marie-Laure, la gérante, et son conjoint en cuisine, « c’est le jour et la nuit », depuis le passage d’Etchebest, en janvier 2022. « On était dans une phase très difficile avec de moins en moins de clients, des annulations… On s’est dit : si ça dure, c’est fini », se souvient-elle. En 2021, l’établissement faisait 30 couverts par jour, avec un ticket moyen de 14-15 euros. Aujourd’hui, ils reçoivent une soixantaine de clients au quotidien. Des curieux, des fans de l’émission ou des adorateurs de celui qui est également jury dans Objectif Top Chef… Le restaurant s’est rempli de nouvelles têtes, qui demandent surtout à goûter le « plat signature » de l’épisode.
Malgré ses efforts, sa « bonne volonté » et son « humanité », que vantent tous les anciens candidats contactés par Marianne, Philippe Etchebest ne peut pas garantir la réussite de tous les candidats à qui il vient en aide. « C’est de la téléréalité, pas de la magie », confirme Jean-Jacques, gérant de l’établissement Au soleil d’or, à Époye (Marne). Son émission est passée sur M6 le 4 janvier 2021, en pleine crise sanitaire : « On a dû fermer un mois après, je n’ai même pas pu garder mon fils en tant qu’employé. » Ce même fils qui avait fait appel à la production pour relancer le restaurant.
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Après la diffusion, le gérant était pourtant satisfait : de nouveaux clients étaient arrivés et, pendant le confinement, ils avaient « boosté » leurs ventes de plats à emporter. « Mais ça n’a pas duré longtemps regrette Jean-Jacques. Aujourd’hui, on a une quinzaine de couverts par jour le midi, les réservations stagnent… On a eu des promesses de clients qui ont vu l’émission, mais personne ne vient, c’étaient juste de belles paroles. » Même son de cloche à Carnoux, où l’émulation post-émission est vite retombée. Alexandre l’avoue : aujourd’hui, il songe même à arrêter : « Ça devient compliqué. On se donne beaucoup de mal pour servir des plats de qualité, mais tout ce travail n’est pas récompensé financièrement. »
Sur les 69 restaurants visités par Etchebest depuis 2011, 33 sont encore ouverts et au moins cinq d’entre eux ont changé de propriétaires. Bilan mitigé pour le MOF. Par exemple, à Dunkerque (Nord), le restaurant Le Liseré, qui avait accueilli le chef en 2018, a fermé ses portes seulement trois mois après la diffusion de l’émission. « Il y a certainement eu un délai trop important entre le tournage, en décembre 2018, et la diffusion, en mai 2019. Durant ce laps de temps, les problèmes de trésorerie se sont accumulés et, malgré un léger regain d’activité après l’émission, c’était insuffisant », explique Mélanie, la propriétaire de l’établissement, dans la Voix du Nord.
Pis, certains anciens restaurateurs, ayant dû fermer leur établissement, pointent d’un doigt accusateur la production et Philippe Etchebest. En 2016, ce dernier s’est rendu au restaurant O Cantinho à Pfastatt (Haut-Rhin). Depuis, Monica, l’ancienne propriétaire, a vendu son établissement, n’étant jamais parvenue à le redresser financièrement. Si elle est restée muette pendant deux ans, on l’a retrouvée en 2018 sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». « Je reçois des messages au quotidien à chaque fois qu’il y a la diffusion de l’émission. On me juge. Maintenant que j’ai fermé le restaurant, […] j’aimerais quand même en finir avec tout ça », se plaint Monica, qui reproche à M6 d’avoir sali son image à travers un montage dévalorisant.
D’autres candidats sont même victimes de cyberharcèlement après la diffusion de l’émission. Dans un restaurant situé dans les Bouches-du-Rhône, une restauratrice a essuyé, sur les réseaux sociaux, des critiques sur sa cuisine « alors qu’ils ne sont jamais venus manger sur place », confie-t-elle dans une interview accordée à Télé Loisirs. « On est même jugées sur notre physique », poursuit la jeune femme qui a porté plainte en août dernier. L’émission a été diffusée en juin 2020, et, malgré ses nombreuses requêtes, le chef n’est jamais revenu.
La chaîne M6 semble avide de ce genre d’émissions, où l’aide supposée passe par l’affichage voire l’humiliation publique. Dans « Maison à vendre », le présentateur et agent immobilier Stéphane Plaza accompagne les particuliers dans la vente de leur bien. À l’image d’Etchebest, il arrive dans les lieux – souvent en désordre ou mal agencés – et n’est pas avare en critiques (même s’il finit toujours par une séance de calinothérapie). Auparavant, le télécrochet « Nouvelle Star » a vu nombre d’apprentis chanteurs essuyer les rires et les punchlines acerbes du jury. Des succès d’audience justifiant les nombreuses rediffusions… au grand désarroi de ceux qui en ont gardé un mauvais souvenir.
Par Chloé Sémat
Entretien croisé
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Traduttore, traditore
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Entretien
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