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Caractère – ImpriFrance encourage la démarche RSE – Caractère

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lundi, 17 octobre 2022 | Auteur La rédaction | Actualités
Ce groupement a fait de ce large sujet l’un de ses principaux axes de travail, lors de sa dernière réunion plénière.
Près de 46 participants (parmi lesquels des responsables HQSE, des comptables, des chargés de communication et des dirigeants) représentant 33 imprimeries étaient présents lors de la réunion plénière sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui s’est tenue le 22 septembre dernier, à Paris.
La politique RSE d’ImpriFrance, lancée dès 2016, est suivie par 45 imprimeries françaises du réseau. « Notre approche permet aux imprimeurs de structurer leur démarche sociétale, d’avoir un suivi interne, de valoriser leur travail avec un certificat et de se placer dans une démarche de progrès continu. Avec ImpriFrance, les imprimeurs bénéficient d’outils de travail complet, avec une méthodologie et des pistes de réflexion. Ils reçoivent par la suite des documents d’engagements RSE sur lesquels les adhérents peuvent apposer leur nom et leur signature », résume Sophie Guichard, secrétaire générale.
Les imprimeurs ayant suivi cette approche peuvent ensuite choisir d’aller plus loin en s’orientant vers des démarches plus poussées. Durant la journée du 22 septembre, trois d’entre elles ont été détaillées : l’outil de calcul de l’empreinte carbone ClimateCalc d’Ecograf, le label Rexcelys délivré par France Qualité et adapté aux TPE, PME et ETI, et, enfin, le label RSE Print Ethic (géré par l’Idep) de la branche des industries graphiques.
Au-delà de la théorie, cette journée a consacré une large place aux retours d’expériences, avec le témoignage de six dirigeants du réseau : Stéphane Muniz (Neoa), Jean-Christophe Martinenq (Martinenq imprimeurs), Antonio Marques Da Costa (MP3 PLV), Florian de Drouas (Lescure Kapp Graphic), Alexandre Leroy (Loire Impression), Aurore Le Corre (Grafik Plus) et Philippe Malaval (Typocentre). Puis, les participants ont pu échanger, sous forme de petits groupes, autour de quatre sujets : la mobilité, le plan de sobriété énergétique, les atouts des enjeux de demain et l’investissement dans le territoire.
Cette journée a été par ailleurs l’occasion d’annoncer quatre nouveaux indicateurs sur les douze indicateurs de l’approche RSE ImpriFrance. Ils concernent l’ancienneté, l’emploi durable, les achats de papiers et cartons écoresponsables, ainsi que la contribution à l’emploi local et au développement régional.
« Également évoqué durant la convention, le sujet de la RSE est central, car il existe aujourd’hui de plus en plus d’exigences liées à des achats responsables venant des grandes entreprises qui sont elles-mêmes engagées dans une démarche RSE », a expliqué Séverine Lemoine, responsable marketing-communication et RSE d’ImpriFrance. Il apparaît en effet que les donneurs d’ordre vont chercher à compléter leur bilan carbone, en évaluant les émissions indirectes liées au papier et aux transports. Et les imprimeurs, par effet de ricochet, vont devoir estimer ces mêmes données. Et demain, ce sera au tour des fournisseurs, réflexion qui a conduit le groupement à intégrer cette notion auprès de ses partenaires.
« L’enjeu est d’autant plus important que, demain, la démarche RSE des entreprises devrait être valorisée par les établissements bancaires. Notre rôle est de sensibiliser nos adhérents et de les accompagner dans leur démarche en mettant à leur disposition les outils adéquats et des experts qualifiés pour leur simplifier le travail », précise Sophie Guichard.
Notons, enfin, que ces engagements sont représentés par deux affiches qui ont été coconçues par les commissions communication et RSE.
Le prochain rendez-vous du groupement est le Carrefour des Compétences, qui se tiendra le 17 novembre prochain, à Paris. Événement ouvert et destiné aux salariés des imprimeurs sociétaires, il a pour objectif de favoriser la cotraitance et la bonne compréhension des savoir-faire au sein du réseau.
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