Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Candidats aux IFSI en reconversion : une année charnière – ActuSoins

Newsletter infirmière :


L’admission des candidats en reconversion professionnelle (aides-soignants, auxiliaires de puéricultures ou autres) a subi le contrecoup de la refonte de l’accès des bacheliers aux IFSI. Bien que les épreuves de sélection n’aient pas évolué, le quota de 33% de places en institut de formation pour ces professionnels ne sera probablement pas rempli.
Candidats aux IFSI en reconversion : une année charnière
La rentrée approche et avec elle l’heure du bilan de la refonte des modalités d’admission en IFSI, notamment pour les candidats issus de la formation professionnelle continue, par exemple des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture. Un arrêté du 13 décembre 2018 a en effet prévu que 33% des places des instituts de formation en soins infirmiers leur seraient réservées au moment de l’admission.
Et ce, qu’ils soient titulaires du bac ou non (les bacheliers pouvant aussi candidater via Parcoursup). Il est encore trop tôt pour connaître le nombre de personnes ayant candidaté (et réussi la sélection) via cette voie et leur profil professionnel. Mais Florence Girard, présidente de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales (ANDEP) est certaine que le quota de 33% de places réservées à ces candidats n’a pas été atteint au niveau national. Ne serait-ce que parce que localement, ils n’ont pas toujours été atteints.
A l’IFSI Rockefeller de Lyon, par exemple, Karine Vahramian, sa directrice, avait réservé 77 de ses 205 places aux candidats qui devaient passer les épreuves de sélection. 30 personnes se sont inscrites à la sélection dont la moitié l’ont réussie. Mais seulement 11 personnes au final ont intégré l’IFSI, dont la moitié d’aides-soignantes, comme d’habitude dans cet école privée, explique-t-elle. Les autres admis ont dû différer leur entrée faute d’avoir obtenu un financement de la formation. A Lyon, ajoute la directrice, tous les IFSI ont employé les mêmes épreuves de sélection (élaborées en commun).
A Auxerre, le quota de 33% était rempli lors des inscriptions, indique la directrice de l’IFSI, Jocelyne Niaux, et les aides-soignants et auxiliaires de puériculture « ont obtenu un taux de réussite supérieur aux autres années ». Mais les étudiants en reconversion ne représenteront que 22-23% des effectifs à la rentrée dans cet IFSI car certains n’ont pas obtenu le financement de leur formation. Selon elle, les variations de cette proportion ne sont pas rares d’une année sur l’autre mais les raisons sont probablement un peu particulières cette année.
« C’était une année charnière », observe la directrice de l’IFSI d’Auxerre. L’annonce de la « suppression » du concours d’entrée en IFSI a pu selon elle induire en erreur certains candidats en reconversion, qui ne se sont donc pas inscrits aux épreuves de sélection pourtant maintenues pour eux. Comme ils en avaient la possibilité, « certains professionnels qui auraient pu passer ces épreuves mais ne savaient pas qu’elles existaient se sont inscrits sur Parcoursup », souligne Florence Girard.
Pour Jocelyne Niaux, cela a d’ailleurs pu pénaliser ceux qui avaient un bac ancien car Parcoursup a pu rendre difficile la valorisation de leur expérience que les épreuves de sélection auraient au contraire facilitée. D’ailleurs, ajoute-t-elle, « le nouveau “concours” est un énorme ascenseur social » et pourrait bien jouer ce rôle pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture à partir de l’année prochaine (leurs épreuves spécifiques seront en effet supprimées).
A condition que l’information circule parmi les candidats à la reconversion. La directrice d’Auxerre insiste ainsi sur la nécessité que ces personnes s’informent en se rendant aux portes ouvertes d’au moins un IFSI. Florence Girard propose aussi de renforcer l’information sur ce recrutement particulier auprès des professionnels en poste depuis plus de trois ans (un prérequis pour candidater). Karine Vahramian s’attend en tout cas à avoir beaucoup plus de candidats en reconversion l’année prochaine.
Mais Guillaume Gontard, président de la Fédération nationale des associations d’aides-soignants (FNAAS), le sujet n’est pas clos pour autant. Il regrette en effet que les épreuves de sélection s’apparentent plus à un concours qui ne dit pas son nom qu’à un examen, qu’il appelle de ses vœux. Les candidats qui obtiendraient la moyenne devraient selon lui être admis, sans limite de place, ce qui aurait à son avis un effet motivant sur les aides-soignants souhaitant se reconvertir…
Pour l’heure, les places du quota de 33% qui n’ont pas été pourvues via cette sélection ont été reportées sur celles qui seront pourvues via la plateforme Parcoursup.
Géraldine Langlois
Je m'abonne à la newsletter
 
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter des soignants :


Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
faire un don
Aides-soignants : de moins en moins de candidats à l’entrée en formationLe nombre d’inscrits à la formation d’aide-soignant baisse pour la deuxième année consécutive, de même que…
Parcoursup pour l’entrée en IFSI : les débuts de la plateformeIsabelle Bayle, directrice de l’IFSI de Saverne (Bas-Rhin), présentera au salon infirmier la façon dont Parcoursup…
Promotions professionnelles en IFSI : un quota minimum qui surprendAlors que l’arrêté cadrant les modalités d’accès à la formation en soins infirmiers est paru le…
Suppression du concours d’entrée en IFSI : quelles répercussions pour les aides-soignants en reconversion ?Les aides-soignantes et aides-soignants sont nombreuses à vouloir se reconvertir, notamment pour devenir infirmières et infirmiers….
Suppression du concours d’entrée en IFSI : des heureux et des mécontentsL’annonce de la suppression du concours d’entrée en IFSI, annoncée le 5 juillet 2018 par Agnès…
Deuxième tour pour le concours infirmier à l’IFSI de LibourneDes informations divergentes, selon les salles, avaient été données aux candidats lors des épreuves en février…






Candidats aux IFSI en reconversion : une année charnière - ActuSoins
Intérim infirmier : Tout ce qu’il faut savoir pour débuter
CV infirmier : toutes les astuces pour le rendre percutant ! 
Plaies difficiles à cicatriser ? et si le biofilm en était la cause ?
12 novembre 2022 | Communication Convatec

Une proposition de loi sur la réintégration des soignants non-vaccinés bientôt présentée à l’Assemblée Nationale
10 novembre 2022 | Rédaction ActuSoins
3 réactions
Formation des infirmiers : des cursus de plus en plus proches de l’université
9 novembre 2022 | Géraldine Langlois
3 réactions
Prélèvements de cornées et d’épiderme par des infirmiers
9 novembre 2022 | Laure Martin
réagir
Bonjour je suis intéressée par la formation et J’aimerais en…
12 novembre 2022 à 20:30:57 | Audrey Noupa Kemeni
Candidats aux IFSI en reconversion : une année charnière - ActuSoins
Grande mascarade… Dans ce cas il faut mettre un nouveau…
11 novembre 2022 à 20:39:09 | Niko
Candidats aux IFSI en reconversion : une année charnière - ActuSoins
” Pour la Fédération hospitalière de France, cette mesure ne…
11 novembre 2022 à 17:24:29 | DeVal
Candidats aux IFSI en reconversion : une année charnière - ActuSoins
Le beurre et l argent du beurre…
11 novembre 2022 à 07:05:59 | Belchi
Candidats aux IFSI en reconversion : une année charnière - ActuSoins
Je suis disponible et intéressée…
11 novembre 2022 à 05:30:54 | Milien
Candidats aux IFSI en reconversion : une année charnière - ActuSoins
Newsletter infirmière :


Formation Prise en charge de la douleur en santé mentale DPC, E-Learning | E-learning | 12 novembre 2022
Formation RAAC – Soins infirmiers et surveillance du patient en période post opératoire immédiate à domicile DPC | Bordeaux, Marseille, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse | 12 novembre 2022
Formation Plaies et cicatrisation DPC | E-learning | 12 novembre 2022
Formation Hypnose en analgésie et dans le traitement de la douleur aiguë DPC | Strasbourg | 12 novembre 2022
Formation Education thérapeutique du patient en promotion de la santé DU DU Diplôme d’Université | Nantes | 12 novembre 2022
Formation DPC Infirmier 2022 DPC | France | 5 novembre 2022
Formation Soins techniques, Prévention des événements indésirables DPC | E-learning | 4 novembre 2022
Formation NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers : sécuriser et optimiser la cotation de vos soins infirmiers FIFPL | France | 4 novembre 2022
Formation l’infirmière face à la Maladie d’Alzheimer DPC | E-learning | 4 novembre 2022
Formation Soins palliatifs et accompagnement – DU Soins continus DIU Diplôme Inter-Universités | Tours | 4 novembre 2022
© 2022 ActuSoins. Tous droits réservés.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE